Enregistrement
22/2/2014, passage, semaine du 17/3/2014
RADIO DIALOGUE (Marseille : 89.9 FM, Aubagne ;
Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 120
Lundi :
10h45 et 17h45 ; samedi : 12h45
L’Ensemble
Baroques-Graffiti
Tout en tentant de suivre
l’actualité musicale de notre région, je me suis attaché, depuis le début de
l’année, à la présentation de musiciens, d’ensembles musicaux qui honorent
notre région. Aujourd’hui, c’est le tour de L’ensemble Baroques-Graffiti : joli nom qui associe, manifeste avec
humour son programme, sa spécialisation, baroque, alliée au mot graffiti, ces
inscriptions, ces dessins que l’on trouvait autrefois sur les murs des villes
de l’Antiquité (on parle des graffiti de Pompéi), qui jouaient le rôle d’affiches,
aujourd’hui on dirait « tags ». L’ensemble Baroques-Graffiti affiche ainsi, dans son nom même, plaisamment, d’un clin d’œil, son
répertoire, sa vocation : tourné vers des traces de musiques du passé,
mais rendues avec le sourire, le plus grand soin stylistique, la recherche la
plus grande de la vérité interprétative : ensemble savant par sa recherche
musicologique, mais en rien muséographique et momifiée, au contraire revivifiée
par une interprétation vivante. Né avec le XXIe siècle, en 2000, Baroques-Graffiti est ancré dans le passé mais pour des oreilles d’aujourd’hui.
Le trop discret Jean-Paul
Serra en est le fondateur. Longtemps
titulaire de l’orgue de la superbe église Saint-Théodore de Marseille, à
l’angle de la rue d’Aix, qui mériterait sérieusement une restauration, avec un
orgue au remarquable buffet XVIIIe siècle, il est par ailleurs
organiste titulaire de rien moins que du grand orgue de l’Église
Saint-Germain-des-Prés à Paris, où il a pris la succession du prestigieux André
Isoir. Tant mieux pour lui, tant mieux
pour Paris, tant pis pour nous, tant pis pour Marseille si nous ne savons pas
garder nos artistes les meilleurs. Mais, fort heureusement, son ensemble a pour
port d’attache notre ville. Disons encore qu’il est claveciniste et se plaît
par ailleurs à nous révéler les sonorités du pianoforte qui enchantait
Mozart.Titulaire d’un Diplôme d’études approfondies en musicologie de
l'Université de la Sorbonne, qui garantit le sérieux de sa recherche, Jean-Paul
Serra exhume de grands musiciens méconnus
ou inconnus des XVIIe et XVIIIe siècles. Il en tire des
trésors. Il nous a révélé, en 2004, Jean-Baptiste Senallié, un
violoniste dont la date de naissance est
incertaine, entre 1687 et 1690, qui mourut en 1730. Serra nous révèle que ce
compositeur français, imprégné d’italianisme, notamment de Corelli (voir
émission ci-dessous), n’en impose pas moins ce qui deviendra un classicisme
français.
En témoigne cet exemple, tiré de son
disque Jean-Baptiste Senallié : Troisième livre de sonates pour violon et
basse continue (label :
Acte préalable). L’ensemble
Baroquesgraffiti étant, à effectif variable, nous avons ici, comme interprètes,
avec Serra au clavecin, et Frédéric Audibert au violoncelle, Jaroslaw
Adamus au
violon, voix déchirante de la plainte dans la belle sarabande de la plage onze, contenue par la
noblesse du ton et les proportions équilibrées qui disent déjà un adieu au
baroque frondeur.
L’Ensemble
Baroques-Graffiti, comme
tous les ensembles baroques est donc à « géométrie variable »,
c’est-à-dire que, selon l’œuvre, les interprètes peuvent changer, s’ajouter. On
y retrouve très souvent Sharman Plesner,
violon, Jaroslaw Adamus, Agustina Meroño, ténor de viole, viole de gambe, Jean-Christophe
Deleforge, violone,
contrebasse, Anne-Garance Fabre Dit Garrus, violoncelle, Jean-Paul
Serra tenant le clavecin,
l’orgue, et assurant la direction. Mais tous ces interprètes, habitués, pliés à
la discipline de pièces aussi variables, aux duos, trios, quatuors, sont aussi,
pour leur compte, de grands solistes, Serra lui-même étant l’invité de
formations nationales et internationales.
Jouant
sur instruments anciens, ils restituent avec beaucoup de vérité les couleurs
baroques, la finesse et la virtuosité des ornementations, et soignent le phrasé
particulier de cette musique d’hier toujours neuve qui murmure, parle à
l’oreille et au cœur. Pour nous en convaincre il faut écouter un autre musicien
révélé par Baroques-Graffiti, Michele Mascitti : Un Napolitain à Paris,
Premier livre de sonates à un ou deux violons et basse continue, label, Acte
préalable. Un
musicien, violoniste encore et compositeur dont on ignore la date de naissance
au XVIIe siècle, mais qui mourut en 1760 dans ce Paris qui le fêta,
l’adopta, dans cette France dont il adopta la nationalité. Savourons le premier mouvement,
d’une tonique vivacité de sa Sonate VII (plage 1).
L’Ensemble Baroques-Graffiti ne se contente pas de nous offrir
des concerts, souvent élargis à la participation de chanteurs et comédiens. Son
action pédagogique, au sens le plus large, est remarquable : il offre deux
types de cycles de conférences musicales, données notamment au sein de la
Bibliothèque de l’Alcazar : d’abord, Le Voyage musical baroque pour familiariser le public avec la
musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans cette rubrique,
le répertoire de musique savante instrumentale profane et le répertoire
religieux écrit pour la voix sont explorés progressivement, mettant en évidence
concordances, oppositions et particularismes au travers de l'Europe, certes
diverse bien que généralement unifiée par la musique italienne qui y règne en
maîtresse. Chaque création fait l’objet d’une présentation au jeune public une
après-midi de mercredi.
L’autre passionnante rubrique, c’est Petites
histoires de claviers où
l’on retrouve Serra passant du clavecin au pianoforte. C’est l’occasion de
découvrir le répertoire instrumental interprété par des interprètes aux
sensibilités différentes. Ces récitals commentés par le soliste permettent de
découvrir les instruments acoustiques anciens les plus rares, tel le baryton à
cordes. Belle occasion de voir s’élargir la gamme des instruments aujourd’hui
souvent disparus et le grand éventail de la pratique musicale baroque ainsi que
leur vaste littérature musicale, dont tant de pans demeurent encore inconnus.
Enfin, créé en partenariat avec
l’association Ararat, le festival Asse-Arcadie, musiques anciennes et des
arts plastiques dans les hautes vallées de l'Asse permet des rencontres
entre artistes du pourtour de la méditerranée. On voit le grand éventail
d’activité de Baroques-Graffiti.
Extraits de disques en écoute et documents audio visuels sur l'ensemble dans son site :
Extraits de disques en écoute et documents audio visuels sur l'ensemble dans son site :
Si vous souhaitez recevoir régulièrement les informations sur l’actualité de Baroques graffiti,
ses concerts, communiquez votre courriel à : baroquesgraffiti@yahoo.fr
ensemble baroques-graffiti : siège social église
saint-Théodore, 1 rue de l’étoile | 13001 Marseille ; bureau : 2 bd de la Liberté |
13001 Marseille : 09 51 09 53 07
Jean-Paul Serra, Directeur musical :
06 74 21 58 89 ; serra.jeanpaul@gmail.com
Valérie Cassotti, Administratrice : 06
79 71 56 50 ; v. cassotti@free.fr
PROCHAINS CONCERTS
Vivaldi et la mandoline
Michèle PELADAN, mandoline lombarde Jean-Paul
SERRA, clavecin JEUDI 22 MAI, 20h30 chapelle Notre Dame des pêcheurs, Martigues
VENDREDI 23 MAI, 20H30, temple , Arles
SEPTIÈME FESTIVAL ASSE-ARCADIE 2014
Corelli & Co
Jaroslaw ADAMUS, violon, Jean-Christophe
DELEFORGE, violone ,Jean-Paul SERRA, clavecin SAMEDI 26 AVRIL, 16H église paroissiale, Barrême
carte blanche à Sophie BOULIN
NUIT DU SAMEDI 21 AU DIMANCHE 22 JUIN
observatoire du mont Chiran, Blieux
stage de chant choral
dirigé par Sophie Boulin soprano du 3 AOÛT AU 9 AOÛT, Clumanc
Vivaldi et la mandoline
Michèle PELADAN, mandoline lombarde Jean-Paul
SERRA, clavecin MARDI 5 AOÛT, 20H église Saint-Honorat, Clumanc
sonates françaises
Sharman PLESNER, violon Nicolas ANDRE, basson
Jean-Paul SERRA, clavecin JEUDI 7 AOÛT, 20H église Saint-Honorat, Clumanc
chants de la méditerranée
VENDREDI 8 AOÛT, 20H
église Notre-Dame, Clumanc
concert fin de stage
Sophie Boulin, stagiaires et l’ensemble
baroques-graffiti SAMEDI 9 AOÛT, 20H salle des fêtes, Clumanc
sonates à 4 mains de W.A. Mozart et I. Pleyel
Miren ETXANIZ et Jean-Paul SERRA, pianoforte
SAMEDI 13 SEPTEMBRE, 16H
église
paroissiale, Saint-Jacques
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