Enregistrement 2/6/2020
RADIO DIALOGUE RCF
(Marseille : 89.9
FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
N° 445, semaine 23
Jeudi 4 juin, 11h20
Amandine
Habib devait être sur nos ondes depuis longtemps pour nous parler des siennes,
de celles de son disque, Les Ondes, label Mélism, mais les
événements en ont décidé autrement. Ce CD est un récital de piano où elle met
en regard, en écho, je dirais en miroir, Couperin
et Debussy, le claveciniste
compositeur du XVIIe siècle et le compositeur du XXe.
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Photo Pierre Morales |
Amandine Habib est née à de Marseille : on a pu
l’y entendre de nombreuses fois dans des structures et lieux consacrés de la musique, de
Marseille-Concerts à Saint-Victor. Elle a aussi participé aux Journées musicales de Digne-Les-Bains,
pour présenter ce disque lors d’un concert.
C’est à Marseille qu’elle a fait ses
premières études de piano, dans notre Conservatoire. Parmi ses maîtres, on
trouve Édouard Exerjean, Bruno Rigutto.
Elle y récolte ses premiers prix. Ensuite, c’est au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Lyon qu’elle poursuit ses études. Mais elle a
aussi une Maîtrise de musicologie avec mention Très Bien, ce qui
explique, me semble-t-il, l’aisance avec laquelle elle s’exprime dans ses
textes sur la musique, et qu’elle explique ses choix et ses intentions d’interprète.
Elle a aussi un C.A. (Certificat
d'Aptitude aux fonctions de professeur de musique). Elle enseigne le piano au Conservatoire de La Ciotat.
Pour résumer, Amandine Habib,
mène de pair une carrière d’enseignante et de concertiste, soliste et
chambriste : théorie et pratique se
nourrissent mutuellement.
Son premier C. D. Around
Bach, label Musicube est
fait d’un choix très personnel de transcriptions d’œuvres du compositeur par
d’autres musiciens, enregistré
avec des micros expérimentaux. Nous en reparlerons, j’espère.
Mais, Amandine Habib, n’est pas une
musicienne statique : ainsi, sac au dos, elle a voyagé, au Laos ! Elle s’y
est frottée aux musiques extra-européennes ; elle a étudié et enregistré
la musique de l’ethnie Kammu, ouvrant grandes ses oreilles et ses horizons au-delà
de notre ethnocentrisme européen limité, autant humainement, culturellement, dans le spectre musical. Rappelons que Debussy, « Claude
de France », était fasciné de loin par l’Orient, par l’Espagne voisine,
qu’il n’a jamais visitée, mais revisitée en musique.
Pour
ce disque, Les Ondes, Couperin/Debussy,
qui fait passer les partitions de
Couperin à l'origine pour clavecin au piano, dont la technique est
différente, cordes pincées du
clavecin et percutées pour le second,
Amandine Habib, s’est minutieusement préparée, travaillant L'Art de toucher le clavecin de
Couperin, s’informant auprès de l’une de ses meilleures interprètes, notre amie
Christine Lecoin et, pour Debussy, auprès de Bernard d’Ascoli, prestigieux pianiste. Ce soin est sensible dans son interprétation.
Écoutons un extrait de Poissons d’or
de Debussy. On croit voir ces couleurs, ces éclats soudains des poissons fugaces, fulgurants et fuyants,
glissant capricieusement dans l'eau et l’on sent ce toucher, ce geste ondulant du bras qui semble épouser
le mouvement de l’onde, ce doigté léger qui effleure les touches comme un doigt
nonchalant fait des clapotis dans l’eau, taquinant les poissons, minuscules soleils aquatiques :
1) PLAGE 13
Le choix des pièces des deux compositeurs est
judicieux : En dehors de formes brèves, aphoristiques, des deux, on dirait des
vignettes (Debussy adorait les images) j’y vois des échos :
1) le végétal : la Flore, Les lis naissants, Les roseaux Couperin, (Flore, portrait sans doute, mais
divinité printanière, toute fleurie), Debussy : Bruyères, Collines
d’Anacapri;
2)
Les ondes : L’Étincelante, portrait de Couperin pourrait être liquide ; mais l’ondoiement debussyste, aquatique :
même L’Isle joyeuse, La cathédrale
engloutie, bien sûr, et, ces Poissons d’or qui glissent sous l’œil sinon les
doigts, dont nous avons écouté un extrait.
Nous
quittons Amandine Habib avec
la berceuse de Couperin le Dodo,
ou l’Amour au berceau qui peut être Cupidon. On goûte la délicatesse ourlée des ornements, dentelle aérienne qui semble tendrement éventer l'enfant qui s'endort:
2) PLAGE :
plage 7
Amandine Habib, Les
Ondes, Couperin et Debussy label Mélism, Production Arts
et Musiques en Provence
https://www.amandinehabib.com/galerie
et « teaser »
https://soundcloud.com/amandinehabib/lisle-joyeuse-l-109
https://www.amandinehabib.com/galerie?lightbox=dataItem-k02d2rzq