Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

jeudi, juillet 23, 2020

OPPORTUN ET NON OPPORTUNISTE : "RÉPARER LE MONDE"


RADIO DIALOGUE RCF
 N°448
 Enregistrement 25/6/2020


            CORINE PELLUCHON, Réparons le monde, Humains, animaux, Nature, Rivages poche, Petite Bibliothèque, 285 pages, 8,80 €

            Sorti fin mai 2020, à peine sur les rayons, rayonnant de lucidité, voici un livre urgent, qui n’est pas écrit dans l’urgence ; un livre opportun, mais qui n’est pas opportuniste. Il n’est pas né de la génération spontanée de la pandémie que nous vivons, qui, tant pis pour la redondance, génère une génération d’ouvrages devenus presque un genre, que je dirais dégénéré au niveau moral, des livres écrits à la va vite, et je ne dis pas pensés, conçus le temps d’un confinement, pauvres petits ouvrages qui ne visent qu’à surfer sur la vague de ce virus pour des raisons d’opportunisme mercantile immédiat. Tout le contraire de ce livre généreux de Corine Pelluchon,  qui dénonce, à longueur de publications passionnantes et d’interventions passionnées dans des colloques, des conférences, ce monde effréné du lucre, d’un capitalisme néo-libéral avide de richesse : les styles de vie qui en découlent ont un impact destructeur écologique et social puisque on épuise, sans les partager, les ressources de notre planète, la nature et les animaux et, à terme, les sociétés démocratiques car il n’y a pas de compartiments étanches entre nature, animalité, humanité, sociabilité. C’est donc un livre bien d’aujourd’hui pour non seulement penser —et panser, mettre des pansements sur les blessures du monde blessé, le réparer, et préparer le monde de demain. Réparer, ce n’est pas en recoller d’inutiles morceaux pourris mais « défendre la vie ».

Il s’agit d’un recueil de sept articles déjà parus dans des revues et grands journaux, qui éclairent dix ans du parcours de cette philosophe et qui sont éclairants sur notre monde actuel dont tout le monde convient qu’il est en danger, dont chacun s’alarme, sans alerter sur les solutions. Corine Pelluchon en propose de concrètes, toujours sagement réalistes, jamais coercitives, pour « le bien commun », un nouveau contrat social, non petitement limité à une société mais ouvert au monde des autres, à l’environnement naturel, aux animaux. Mettre l’écologie et la condition animale au cœur de la République est une condition pour réinventer la démocratie.

Une grande part de ce recueil, est consacrée à la cause animale qui, avait fait l’objet d’un livre, Manifeste animaliste. « Politiser la cause animale », paru en 2017 aux éditions Alma, dont nous avons parlé ici. Les violences infligées aux animaux depuis l'industrialisation, qui produit de la viande comme on produit des automobiles, sont le miroir d'un modèle de développement fondé sur l'exploitation sans limite des ressources des autres vivants.

 En effet, le « spécisme », cette conception élitiste qui place, sans se questionner, sans problème de conscience, l’espèce humaine au-dessus de tout, établissant des hiérarchies de valeur sur le vivant, est la racine du racisme, du sexisme, la légitimation abusive de la domination, qui s’exerce toujours sur le corps de l’autre, par les plus forts sur les plus faibles, esclaves, femmes, enfants, animaux. Je rappelle, personnellement que, vers la fin du XIXe siècle, un grand penseur comme Ernest Renan écrivait tranquillement une hiérarchie des peuples et des races, d’après lui, selon l’ordre de la nature : le Chinois, est fait pour être ouvrier ; le noir, pour travailler la terre, et la race européenne, est celle des maîtres et soldats. On n’hésitait pas à préciser, en cette époque d’expansion coloniale sans état d’âme, que le jaune était insensible à la douleur, le noir, à la fatigue, donc, faits par la nature comme auxiliaires de la faiblesse physique des blancs. Mettez sous les noirs, les animaux et, quelque part, les juifs, et nous savons ce que donnera, au XXe siècle ce catalogue des hiérarchies raciales.

Pour en revenir à Corine Pelluchon, sa pensée est nourrie des Lumières du XVIIIe siècle, des Droits de l’Homme, qui la légitime pour proposer ceux des animaux, de la nature : cette nature dont je disais, lors du confinement, qu’elle n’a pas besoin de nous mais nous, d’elle. Mais, pensée de loin, de haut, sa réflexion, je le répète, est absolument d’aujourd’hui et d’ici-bas. Loin des théories abstraites et abstruses, la réflexion de Corinne Pelluchon serait une utopie si elle ne s’inscrivait ici et maintenant, bien plantée sur terre, ancrée dans notre société, dans notre monde, dans la nature, dans le concret de notre corps, de nos besoins, les conditions matérielles de notre existence, biologiques, environnementales et sociales.

Elle ne prône ni un retour mythique, mirifique, aux origines, et son discours sur les bêtes n’est pas bêtifiant : c’est une morale individuelle et collective qu’elle propose, élargie à la planète, disloquée par les intérêts mercantiles de certains, qui sont la catastrophe annoncée pour nous tous. Je résumerais à ma façon sa généreuse ambition : faire d’un monde partagé, le monde du partage.

Son dernier chapitre, « La vieillesse et l’amour du monde » est une délicate réflexion morale sur la vieillesse et le vieillissement, sur l’autonomie et la dépendance de nos ainés, de nous-mêmes, sinon aujourd’hui, inévitablement un jour, posant le problème : « Comment bien vieillir dans une société de la performance ? » Cette réflexion, si l'on peut dire déjà ancienne chez elle, s'est vue rajeunie, d'actualité aiguë dans ce que nous avons connu ou dramatiquement vécu dans les Ehpads  au plus fort de la pandémie.


        Corine Pelluchon, Professeure à l’Université Gustave Eiffel, est membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot. Elle est déjà à la tête d’un grand nombre d’ouvrages qui ont reçu des distinctions prestigieuses. Elle vient de recevoir en Allemagne le Prix de la pensée critique Günther Anders pour l’ensemble de ses travaux.

On a pu rêver, autrefois d’un monde idéal où les philosophes seraient rois, ou les rois, philosophes. On ne peut s’empêcher de rêver d’une telle philosophe, de Corinne Pelluchon au moins au ministère de l’écologie : si c’est un rêve pour nous, pas sûr que ce le serait pour elle.

CORINE PELLUCHON, Réparons le monde, Humains, animaux, Nature, Rivages poche, Petite Bibliothèque, 285 pages, 8,80 €




https://rcf.fr/culture/livres/la-culture-en-provence-jeudi



mercredi, juillet 22, 2020

VIVRE, SURVIVRE : VIVE LA MUSIQUE ! LA ROQUE DE ROC




FESTIVAL INTERNATIONAL DE PIANO DE LA ROQUE D’ANTHÉRON

(du 1 au 21 août 2020)

            Sur son solide roc, sur des assises sanitaires assurant la sécurité de tous, même un peu retardé, le Festival aura lieu du 1er au 21 août 2020.  Évidemment, le Festival ne prendra pas sa forme habituelle, il a dû réinventer et imaginer de nouvelles formules et de nouveaux usages, à visage même masqué si l’urgence le requiert encore, mais toujours au plein air et à l’ombrage amical des arbres immémoriaux.

            La priorité du Festival est d’assurer la sécurité du public, des artistes et de ses équipes. Afin de respecter la règle de distanciation physique et les gestes barrière, l’auditorium de plein air est repensé, la jauge réduite. La scène même n’accueillera pas de grand orchestre et, pour protéger les artistes et éviter leur contact, la programmation a privilégié les formations chambristes et les solistes : c’est comme un retour aux origines plus intimistes du Festival dont je témoigne en festivalier du premier jour. Mais c’est la musique, physique qui, abolissant distance et frontière, fera ce lien ineffable entre les artistes et entre la scène et la salle : la communion, la célébration collective nécessaire à la vie sociale qui resserre ses liens autour des valeurs partagées e la culture. 

Ces impératifs sanitaires ont des conséquences importantes sur l’économie du Festival. Exceptionnellement la grille tarifaire évolue et propose un tarif unique de 30€ en journée et de 40€ en soirée.

La programmation fait la part belle aux artistes français, mais la musique ,’a pas de patrie, elle est à tous, pour tous. Au cœur de la nature, le Parc du Château de Florans accueillera trois concerts par jour, certains à 10 heures du matin, 17 et 18 heures l’après-midi, jusqu’au soir à 21 heures, pour cinquante-sept concerts programmés par des artistes toujours prestigieux pour des œuvres toujours merveilleuses.

Adresse: Parc du Château de Florans, La Roque-d'Anthéron, 13 13640

Téléphone: +33 4 42 50 51 15

Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com

Après une longue période faite d’attentes, d’échanges et de réflexions, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Festival aura lieu du 1er au 21 aout 2020.
Le contexte actuel est particulièrement difficile pour le monde culturel et artistique et nous met face à de nombreux défis.
Au cours des dernières semaines, nous avons reçu de nombreux soutiens des institutions, de nos mécènes et partenaires, des artistes, qui ont été essentiels au maintien de l’édition.
C’est toute cette chaîne de solidarité qui nous permet de vous retrouver, de renouer le lien et de goûter de nouveau au sel du spectacle vivant.
Dès à présent, vous pouvez découvrir la programmation de l’édition 2020 sur festival- piano.com.
Nous vous attendons le 25 juin pour l’ouverture de la billetterie.
Évidemment, le Festival ne prendra pas sa forme habituelle, nous avons dû réinventer et imaginer de nouvelles formules et de nouveaux usages.
Une programmation qui fait la part belle aux artistes français. Au cœur de la nature, le Parc du Château de Florans accueillera 3 concerts par jour, du matin jusqu’au soir, pour 57 concerts programmés ! Nous voulons que chacun puisse venir profiter de la musique.
La possibilité d’organiser en responsabilité le Festival engendre d’importantes mais indispensables mesures sanitaires, encore soumises à l’approbation définitive des autorités. La priorité du Festival est d’assurer la sécurité du public, des artistes et de ses équipes. Afin de respecter la règle de distanciation physique et les gestes barrières, nous avons repensé notre auditorium de plein air, et réduit notre capacité d’accueil. Ces impératifs sanitaires ont des conséquences importantes sur l’économie du Festival. Exceptionnellement la grille tarifaire évolue et propose un tarif unique de 30en journée et de 40en soirée.
Cette crise ne rend que plus précieuses ces retrouvailles musicales. Nous adressons tous nos remerciements à ceux qui œuvrent à la tenue de ce Festival.
Enfin, merci à vous tous pour vos messages de soutien lors de ces derniers mois et rendez-vous le 1er août à La Roque.
Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com 


Auditorium du Parc du Château de Florans 19h
Nelson Goerner, piano
Quatuor Modigliani, quatuor à cordes Yann Dubost, contrebasse
Samedi 1er août
Schubert : Quintette pour piano et cordes en la majeur opus 114 D. 667, La Truite
Chopin : Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur opus 21, version pour piano et quintette à cordes


Auditorium du Parc du Château de Florans 10h
Beatrice Rana, piano
Ravel : La Valse
Dimanche 2 août
Chopin : Scherzo n°1 en si mineur opus 20
Chopin : Scherzo n°2 en si bémol mineur opus 31
Chopin : Scherzo n°3 en ut dièse mineur opus 39
Chopin : Scherzo n°4 en mi majeur opus 54

Auditorium du Parc du Château de Florans
20h
Olivier Charlier, violon
Anna Göckel, violon
Laurent Marfaing, alto
Marc Coppey, violoncelle
Yann Dubost, contrebasse
Anne Queffélec, piano
Mozart : Quatuor pour piano, violon, alto, violoncelle en sol mineur K. 478
Mozart : Concerto pour piano et orchestre n° 12 en la majeur K 414, version pour piano et quintette à cordes Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°4 en sol majeur opus 58, version pour piano et quintette à cordes

Lundi 3 août
Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
Fanny Azzuro, piano
Beethoven : Sonate pour piano n°30 en mi majeur opus 109 Ravel : Miroirs
Rachmaninov : Treize Préludes opus 32, extraits
Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com

Espace Florans
17h
Caroline Sageman, piano
Chopin : Cinq Mazurkas opus 7
Chopin : Sonate n°2 en si bémol majeur opus 35, Funèbre Debussy : Prélude et Sarabande, extraits de la suite Pour le piano Debussy : Bruyères, extrait des Préludes
Debussy : Jardin sous la pluie, extrait des Estampes
Chopin : Valse en la mineur opus 34 n°2
Chopin : Valse en mi mineur opus posthume
C hopin : Polonaise en la bémol majeur opus 53
Auditorium du Parc du Château de Florans 21h
Gautier Capuçon, violoncelle
Nicholas Angelich, piano
Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano n°2 en sol mineur opus 5 n°2 Brahms : Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur opus 38 B ritten : Sonate pour violoncelle et piano opus 65

Auditorium du Parc du Château de Florans 10h
Plamena Mangova, piano
Albeniz : Chants d’Espagne, extraits
Mardi 4 août
Ravel : Gaspard de la nuit
Debussy : Préludes, extraits
Ravel : Alborada del gracioso, extrait des Miroirs
Mompou : Música callada XXII
De Falla : Danza del molinero, extrait de El sombrero de tres picos De Falla : Danza de La Vida breve
D e Falla : Danza ritual del fuego, extrait de L’Amour sorcier

Espace Florans
17h
Beatrice Berrut, piano
Un air de Vienne
Mahler/Berrut : Adagietto et Menuetto de la 5ème Symphonie Liszt : Ballade n°2 en si mineur
S chubert : Sonate n°20 en sol majeur D.894
Auditorium du Parc du Château de Florans 21h
Renaud Capuçon, violon
Kit Armstrong, piano
Beethoven : Sonate pour piano n°5, opus 10 n°1, Le Printemps Beethoven : Sonate pour piano n°7, opus 10 n°3
Beethoven : Sonate pour violon et piano n°9, opus 14 n°1, À Kreutzer

Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com
Lundi 3 août (Suite)
Mercredi 5 août Journée Liszt
Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
Gabriel Stern, piano
Liszt : Les Années de Pèlerinage, Deuxième année (Italie), extraits Liszt : Funérailles, extrait des Harmonies poétiques et religieuses L iszt : Douze Études d'exécution transcendante
Espace Florans
17h
Tanguy de Williencourt, piano Liszt : Années de Pèlerinage, extraits F ranck : Prélude, Choral et Fugue
Auditorium du Parc du Château de Florans
21h
Arcadi Volodos, piano
Liszt : Sonetto 123 del Petrarca, extrait des Années de Pèlerinage, Deuxième année (Italie) Liszt : La Lugubre Gondole n°2
Liszt : Saint François d'Assise, La prédication aux oiseaux Liszt : Ballade n°2 en si mineur
Schumann : Bunte Blätter opus 99, extraits
S chumann : Grande Humoresque en si bémol majeur opus 20
Jeudi 6 août Journée B eethoven
Auditorium du Parc du Château de Florans 10h
Pascal Amoyel, piano
Dimitris Saroglou, piano
Joute entre Beethoven et Steilbelt
Quand Daniel Steilbelt arrive à Vienne il est confronté à une joute musicale au piano contre Beethoven. Selon Ferdinand Ries, Daniel Steilbelt aurait perdu la face contre Beethoven qui aurait improvisé de manière magistrale sur un de ses thèmes après avoir posé la partition à l’envers sur le pupitre du piano. Dès Haendel les joutes étaient très populaires, depuis le XXème siècle elles sont remplacées par les concours mettant en c ompétition les instrumentistes.
Espace Florans
17h
Etsuko Hirose, piano
Beethoven/Kalkbrenner : Symphonie n°9 en ré mineur opus 125, Chorale, 1er, 2ème et 3ème mouvements (transcription pour piano)
B eethoven/Liszt : Symphonie n°9 en ré mineur opus 125, Chorale, finale (transcription pour piano)
Auditorium du Parc du Château de Florans 21h
Pascal Amoyel, piano et comédie Christian Fromont, mise en scène
Philippe Séon, lumières
Texte de Pascal Amoyel
Looking for Beethoven
À l’aube du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, le conteur et pianiste Pascal Amoyel nous offre un nouveau spectacle consacré cette fois-ci au “monstre sacré” de la musique. Universellement célébrée, l’œuvre de ce géant cache en réalité un homme méconnu. À travers une enquête minutieuse et palpitante au cœur de ce journal d’une vie que sont les 32 Sonates pour piano, Pascal Amoyel nous montre
Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com
comment Beethoven, frappé de surdité à l’âge de 27 ans, créa dans sa musique la Joie que la vie lui refusait, pour en faire don à l’humanité.
Vendredi 7 août
Journée Beethoven : Intégrale des Sonates pour piano
Elaborées au fil des ans, tout au long de la vie créatrice du compositeur, les 32 Sonates sont de ces œuvres-confessions dont Beethoven lui-même indiqua qu’il y déposa toute sa vie. L’occasion est belle de les entendre cette année à La Roque d’Anthéron dans leur intégralité, suivant l’ordre dans lequel elles ont été composées et dans l’interprétation de pianistes confirmés, beethovéniens de toujours, auxquels se joindront cinq de leurs élèves, jeunes pianistes à l’orée de carrières prometteuses.
Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
1ère partie
Kojiro Okada, Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet, Claire Désert, piano Sonates n°1 à 5
Espace Florans
17h
2ème partie
Claire Désert, Emmanuel Strosser, François-Frédéric Guy, Manuel Vieillard, piano S onates n°6 à 11
Auditorium du Parc du Château de Florans
21h
3ème partie
Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet, Yihen Wang, Emmanuel Strosser, piano Sonates n°12 à 16
Samedi 8 août
Journée Beethoven : Intégra le des Sonates pour piano
Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
4ère partie
Claire Désert, Jean-Efflam Bavouzet, François-Frédéric Guy, Emmanuel Strosser, piano S onates n°17 à 22
Espace Florans
17h
5ème partie
Nour Ayadi, Claire Désert, Kojiro Okada, François-Frédéric Guy, Jean-Efflam Bavouzet, piano S onates n°23 à 28
Auditorium du Parc du Château de Florans
21h
6ème partie
François-Frédéric Guy, Emmanuel Strosser, Rodolphe Menguy, Nicholas Angelich, piano S onates n°29 à 32

Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com
Dimanche 9 août
Auditorium du Parc du Château de Florans 10h
Liya Petrova, violon
Aurélien Pascal, violoncelle
Alexandre Kantorow, piano
Tchaïkovsky : Trio pour cordes et piano en la mineur opus 50, À la mémoire d’un grand artiste

Auditorium du Parc du Château de Florans
20h
Liya Petrova, violon
David Petrlik, violon
Antoine Tamestit, alto
Aurélien Pascal, violoncelle
Alexandre Kantorow, piano
Brahms : Ballades opus 10 n°1 et n°2
Debussy : Sonate pour violon et piano
Brahms : Sonate pour alto et piano n°1 en fa mineur opus 120
Chopin : Concerto pour piano n°2 en fa mineur opus 21, version pour piano et quintette à cordes

Lundi 10 août
Glass : Metamorphosis
Glass/Barnes : Trilogy Sonata

Espace Florans
17h
Jorge Gonzalez Buajasan, piano
Chopin : Ballade n°2 en fa majeur opus 38
Chopin : Fantaisie en fa opus 49
Chopin : Trois Mazurkas opus 59
Chopin : Andante Spianato et Polonaise Brillante opus 22
Chopin : Sonate n°3 e, si mineur opus 58

Auditorium du Parc du Château de Florans
21h
Bertrand Chamayou, piano
Liszt : Sposalizio, Les jeux d’eau de la Villa d’Este, Sonetto 123 del Petrarca, Venezia e Napoli, extraits des Années de pèlerinage, 2ème année (Italie)
Wagner / Liszt : Feierlicher Marsch zum heiligen Gral aus Parsifal
Liszt : La Lugubre Gondole n°2
L iszt : Berceuse

Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com
Auditorium du Parc du Château de Florans 10h
Célia Oneto-Bensaïd, piano
Glass : Le Temps suspendu
Mardi 11 août
Journée Beethoven : Intégrale des concertos pour piano
Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
Jean-François Heisser, piano
Quatuor Ardeo, quatuor à cordes
Pénélope Poincheval, contrebasse
Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°5 en mi bémol majeur opus 73, L’Empereur, transcription p our piano et quatuor à cordes
Espace Florans
17h
Marie-Ange Nguci piano
Quatuor Akilone quatuor à cordes
Quatuor Ardeo quatuor à cordes
Pénélope Poincheval contrebasse
Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°1 en ut majeur opus 15, transcription pour piano et quintette à cordes
Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°2 en si bémol majeur opus 19, transcription pour piano et q uintette à cordes
Auditorium du Parc du Château de Florans 21h
Jonas Vitaud piano
David Kadouch piano
Quatuor Ardeo quatuor à cordes
Pénélope Poincheval contrebasse
Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°4 en sol majeur opus 58, transcription pour piano et quintette à cordes
Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°3 en ut mineur opus 37, transcription pour piano et quintette à cordes
Mercredi 12 août Journée Bach
Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
Vittorio Forte, piano
J. S. Bach : Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825 C. P. E. Bach : Fantaisie en fa majeur Wq. 59/5
C. P. E. Bach : Rondo en la mineur Wq. 56/5
J. C. Bach : Sonate en la majeur opus 17 n°5
J. S. Bach/W. Kempff : Choral-Prélude Wachet auf, ruft uns die Stimme, d’après BWV 140 n°4, Choral du veilleur
J. S. Bach/W. Kempff : Sicilienne en sol mineur, extraite de la 2ème sonate pour flûte BWV 1031
J. S. Bach/W. Kempff : Prélude de la Cantate Wir danken dir, Gott, wir danken dir’ BWV 29
J .S. Bach / F. Busoni : Chaconne de la 2ème partita en ré mineur BWV 1004
Espace Florans
17h
Célimène Daudet, piano
Bach/Siloti : Prélude en si mineur BWV855a
Liszt : Bénédiction de Dieu dans la solitude, extrait des Harmonies poétiques et religieuses Bach : L’Art de la Fugue BWV1080, extraits
Bach : Contrapunctus I, II, VII, XIV (inachevé)
Bach/Busoni : Choral Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ BWV639 F ranck : Prélude, Choral et Fugue
Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com
Mercredi 12 août (Suite)

Auditorium du Parc du Château de Florans
21h
David Fray, piano
B ach : Variations Goldberg en sol majeur BWV 988
Jeudi 13 août

Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
Raphaëlle Moreau, violon
David Moreau, violon
Edgar Moreau, violoncelle
Jérémie Moreau, piano
Rachmaninov : Trio élégiaque pour cordes et piano n°1 en sol mineur opus posthume
Beethoven : Variations pour violoncelle et piano sur Bei Männern welche Liebe fühlen de La Flûte enchantée de Mozart en mi bémol majeur WoO 46
Brahms : Trio pour piano et cordes n°1 en si majeur opus 8
Haendel/Halvorsen : Passacaille pour violon et violoncelle en sol mineur

Espace Florans
17h
Maria Milstein violon
Natalia Milstein piano
Liszt : Valses oubliées
Grieg : Sonate pour violon et piano n°2 en sol majeur opus 13
Smetana : De mon pays natal
R avel : Sonate n°2 pour violon et piano en sol majeur
Auditorium du Parc du Château de Florans 21h
Lucas Debargue, piano
Autour de Scarlatti
Scarlatti, Debargue, Delplace, ...
Vendredi 14 août
Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
Trio Wanderer, trio avec piano
Schubert : Trio avec piano n°2 en mi bémol majeur opus 100 D. 929 Schubert : Notturno pour piano, violon et violoncelle opus 148 D. 897

Espace Florans
17h
Florent Boffard, piano
Berg : Sonate opus 1
Beethoven : Sonate pour piano n°23 en fa mineur opus 57, Appassionata Debussy : Préludes, extraits

Auditorium du Parc du Château de Florans
21h
Jean-Claude Pennetier, piano
Schubert : Quatre Impromptus opus 90 D. 899
Schubert : Sonate pour piano n°23 en si bémol majeur D. 960
Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com


Auditorium du Parc du Château de Florans 10h
Lise Berthaud, alto
Claire Désert, piano
Espace Florans
17h
Olivier Charlier, violon
Emmanuel Strosser, piano
Beethoven : Sonate pour violon et piano n°5 en fa majeur opus 24, Le Printemps Beethoven : Sonate pour violon et piano n°6 en la majeur opus 30 n°1 Beethoven : Sonate pour violon et piano n°10 en sol majeur opus 96
Auditorium du Parc du Château de Florans
21h
Concert des Ensembles en résidence et des professeurs
Trio Nebelmeer, Ricardo Gaspar, alto et le Trio Olympia, Trio Zarathoustra, Quatuor Mahler
Trio Wanderer, trio avec piano


Auditorium du Parc du Château de Florans 10h
Gaspard Dehaene, piano
Chopin : Quatre Mazurkas opus 24 Chopin : Quatre Mazurkas opus 30 Chopin : Trois Mazurkas opus 63
Dimanche 16 août
Chopin : Polonaise en fa dièse mineur opus 44
Chopin : Berceuse en ré bémol majeur opus 57
Chopin : Fantaisie-Impromptu en ut dièse mineur opus 66
Chopin : Barcarolle en fa dièse majeur opus 60

Espace Florans
17h
Jean-Philippe Collard récital de piano
Chopin : Vingt-quatre Préludes opus 28
Fauré : Ballade en fa dièse majeur opus 19
Granados : Goyescas, extraits

Auditorium du Parc du Château de Florans
19h
Abdel Rahman El Bacha, piano
Chopin : Scherzos n°1 opus 20, n°2 opus 31, n°3 opus 39, n°4 opus 54 Chopin : Nocturnes opus 15 n°2, opus 27 n°2, opus 48 n°1, opus 55 n°1 Chopin : Ballades n°1 opus 23, n°2 opus 38, n°3 opus 47, n°4 opus 52

Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com
Samedi 15 août

Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
Luis Fernando Perez récital de piano
Beethoven : Sonate pour piano n°14 en ut dièse mineur opus 27 n°2, Clair de lune Debussy : Clair de lune, extrait de la Suite bergamasque
Debussy : La Soirée dans Grenade, extrait des Estampes
De Falla : Suite pour piano d’après le ballet L’Amour Sorcier, extraits
Chopin : Mazurka en mi mineur opus 17 n°2 et 4
Chopin : Mazurka en ut dièse mineur opus 30 n°4
Rachmaninov : Prélude en ut dièse mineur opus 3 n°2
Rachmaninov : Prélude en ré majeur opus 23 n°4, n°5, n°6, n°2

Espace Florans
17h
Mara Dobresco récital de piano
Debussy : Pour le piano
Debussy : Nocturne
Debussy : Clair de lune, extrait de la Suite bergamasque
Beethoven : Sonate n°14 opus 27 n°2, Clair de Lune
Beethoven : Sonate n°31 en la bémol majeur opus 110

Auditorium du Parc du Château de Florans
21h
Yulianna Avdeeva, piano
Beethoven : Variations et fugue en mi bémol majeur opus 35, Variations Eroica Chopin : Ballade n°2 en fa majeur opus 38
Chopin : Prélude en ut dièse mineur opus 45
Chopin : Scherzo n°3 en ut dièse mineur opus 39
Chopin : Quatre Mazurkas opus 41
Chopin : Andante spianato et Grande Polonaise brillante opus 22


Auditorium du Parc du Château de Florans 10h
Hortense Cartier-Bresson, piano
Brahms : Six Klavierstücke opus 118 Brahms : Trois Intermezzi opus 117 Brahms : Sept Fantasien opus 116
Mardi 18 août
Espace Florans
17h
Sélim Mazari, piano
Beethoven : Variations et fugue en mi bémol majeur opus 35, Variations Eroica Enesco : Suite pour piano n°2 opus 10 , extraits
Prokofiev : Sonate pour piano n°6 en la majeur opus 82
Auditorium du Parc du Château de Florans 21h
Bruno Rigutto, piano
Chopin : Intégrale des Nocturnes

Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com
Lundi 17 août

Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
Audrey Vigoureux, piano
Beethoven : Sonate pour piano n°31 en la bémol majeur opus 110 Chopin : Trois Nocturnes
A lbeniz : Iberia, Premier Cahier
Espace Florans
17h
Marie-Catherine Girod, piano Femmes de légende
Ana Bon de Venezia : Sonate en sol mineur opus 2 n°1 C. Schumann : Scherzo en ut mineur opus 14
C. Schumann : Trois Romances opus 21
F. H. Mendelssohn : Trois Romances opus 4
Mel Bonis : Prélude opus 51, Ballade opus 27
Mel Bonis : Mélisande, extrait de Femmes de légende Boulanger : Trois Morceaux pour piano
Tailleferre : Impromptu
M ulsant : Sentosa opus 69, suite en trois mouvements

Auditorium du Parc du Château de Florans
21h
Jean-Marc Luisada, piano
Haydn : Sonate n°13 en sol majeur Hob. XVI. 6
Bach : Suite Française n°5 en sol majeur BWV 816
Chopin : Grande valse brillante en mi bémol majeur opus 18 Chopin : Valse en la mineur opus 34 n°2
Chopin : Scherzo n°2 en si bémol mineur opus 31 Gershwin : Rhapsody in Blue
Jeudi 20 août
Mercredi 19 août
Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
Claire-Marie Le Guay, piano
Wagner/Liszt : Mort d’Isolde, extrait de Tristan Und Isolde, transcription pour piano S. 447 Schubert : Impromptu n°3 en sol bémol majeur opus 90 D. 899
Mozart : Sonate pour piano n°13 en si bémol majeur K. 333 Bach : Concerto Italien en fa majeur BWV 97
Liszt : Consolation n°1 S. 172/1
L iszt : Funérailles, extrait des Harmonies poétiques et religieuses
Espace Florans
17h
Nathanaël Gouin, piano
Grieg : Ballade opus 24 en sol mineur Fauré : Ballade pour piano seul opus 19 Brahms : Ballades opus 10
C hopin : Ballade n°4 en fa mineur opus 52
Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com

Auditorium du Parc du Château de Florans 21h
David Grimal, violon
Anne Gastinel, violoncelle
Philippe Cassard, piano
Beethoven : Trio pour piano et cordes n°5 en ré majeur opus 70 n°1, Les Esprits Beethoven : Trio pour piano et cordes n°7 en si bémol majeur opus 97, A l’Archiduc
Vendredi 21 août
Auditorium du Parc du Château de Florans
10h
Rémi Geniet, piano
Beethoven : Trente-trois Variations sur une valse de Diabelli, en ut majeur opus 120
Auditorium du Parc du Château de Florans
19h
Adam Laloum, piano
Schubert : Sonate pour piano n°20 en la majeur D. 959 Brahms : Sonate pour piano n°3 en fa mineur opus 5
Jeudi 20 août (Suite)
Contact presse :
Aline Pôté 06 16 70 65 78 – aline.pote@bleudiese.com






Rechercher dans ce blog