Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

lundi, mai 13, 2024

16e PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN,

 

 

            ENCORE SIX JOURS POUR GOÛTER AU PAC DONT LA CLÔTURE FESTIVE AURA LIEU À AIX LE DIMANCHE 19 MAI AVEC LA BIENNALE D’AIX : QUATORZE LIEUX DE RENDEZ-VOUS, QUATRE PERFORMANCES PUBLIQUES, SIX VERNISSAGES NOCTURNES, DANS DES GALERIES ET MUSÉES, AINSI QU’À ISTRES AVEC LA NUIT DES MUSÉES 
Printemps de l'Art Contemporain - PAC 2024

 

RAPPEL

16e PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN,

 

Comme une éclosion printanière de bourgeons artistiques, le PAC, de nouveau, ouvre en grand les innombrables portes d’artistes, de leurs ateliers, de chez eux, du 2 au 19 mai 2024. Un printemps condensé de 17 jours que, je me répète, l’on rêverait éternel quand on aime l’Art, les artistes. L’Art, les artistes font plus belle la vie, même en la questionnant et nous interrogeant, inévitablement, sur nous-mêmes, au risque de la perplexité, de l’inquiétude, de l’énigme : de l’angoisse même. À défaut d’être éternel, ce Printemps d’un art d’aujourd’hui pour les gens d’aujourd’hui, en espérant aussi pour ceux de demain, a du moins un retour cyclique, circulaire, qui est une métaphore au moins de l’éternité, qui me réjouit. Car pour moi, l’Art, même marqué, daté par son époque, même ancré dans son temps, même frappé d’obsolescence par un nouveau temps, dans sa course toujours en avant, vise toujours un avenir dont l’Artiste est souvent un voyant avant-coureur.

Éclos à Marseille, ce PAC festif, ce festival, embrasse campagnes, villes, quartiers, rues, galeries du bord de mer, les parcs et sites patrimoniaux, de notre territoire, 60 lieux à Marseille, mais élargi à AIX, PORT-DE-BOUC, ISTRES, MIRAMAS, ROGNES, CHÂTEAUNEUF-LE-ROUGE, ROUSSET, un réseau tissé par l’Art, qui parle d’aujourd’hui, de nos imaginaires, de nos utopies : en somme, du politique, la vie dans la cité, pensée à l’échelle du monde élargi.

 

I. LE PAC

 

1°) le PAC, actuellement le plus grand réseau en France d’Art contemporain ? Son origine ?

Sa création ? en 2007, une dizaine de structures vouées à l’art contemporain, fondent le réseau Marseille expos. Deux ans plus tard, c’est la première manifestation sur les arts visuels, le premier Printemps de l'Art Contemporain, qui, d’année en année, va fédérer de nouveaux participants, des adhérents : aujourd’hui, 62, membres, des artistes, des galeries, des Musées.

 

II. ART CONTEMPORAIN

Peut-être n’est-il pas inutile redire ce que l’on entend par Art contemporain, difficile à réduire à une simple définition. L'art contemporain succède à l'art moderne depuis 1945, désigne des œuvres, principalement dans le champ des arts plastiques, produites de nos jours, quels qu'en soient le style, l’esthétique. Protéiforme, polymorphe, multiforme, l’art ne se laisse pas enfermer dans une forme, une définition. L'utilisation de nouvelles technologies. C’est l’Art, en toute liberté, qui se fait aujourd’hui, pour aujourd’hui et l’on espère demain, même s’il y a des œuvres éphémères.

III. BUTS, ENJEUX DU PAC

But, enjeux ? l’Art est toujours singulier, solitaire, même s’il nécessite souvent un artisanat impliquant les membres d’un atelier. Mais l’Art ne vit pas de soi, en soi, pour soi. Il a besoin du miroir des autres artistes, et du public. Le PAC est d’ailleurs l’occasion rêvée de le découvrir en voyant son élaboration, sa fabrique, par des artistes chez eux. Cet art insaisissable invite même, par sa liberté, à être soi-même artiste.

Créer ne doit pas être réservé à quelques-uns. Mais créer est aussi un travail, avec des femmes et des hommes dont le geste créateur est le métier. Accent sur la professionnalisation, la mutualisation des moyens des artistes ? Loi ?

Mais le PAC n’est pas un en-soi de professionnels de l’Art, un ghetto.

Rencontres avec le public : l’écueil de l’art aujourd’hui, qui est, sinon la hautaine tour d’ivoire de l’enfermement sur soi, la ghettoïsation, quand il se veut de recherche et non de démagogie consumériste, au risque de l’incompréhension, de la marginalisation. Mettre l’art et les artistes au centre, leur permettre, sinon de communier toujours avec le visiteur, au moins communiquer avec lui 

Invitation au voyage, pas autour de ma chambre, mais en Art contemporain : à pied, en navettes autour de l’ÉTANG DE BERRE, circuits guidés 

IV FESTIVAL, FÊTE

1 week-end d’ouverture dans tout Marseille, 2 mai : 4 nocturnes, des rendez-vous visites d’atelier. Programmation par quartiers, en nocturne et en journée, en centre-ville et en bord de mer, des quartiers Sud aux quartiers Nord. La grande clôture festive à Aix-en-Provence 19 mai. Les grands musées, Granet, le Pavillon Vendôme etc. 2e Biennale, du 5 avril au 29 juin bat parallèlement son plein. 157 artistes au rendez-. Des performances, une par jour. Une performance est une œuvre d'art, un spectacle ou un échantillon artistique, en direct souvent, créé en public par l'artiste.

Familles bienvenues : promenades, balades en famille, les enfants, toujours ouverts, toujours immédiatement sensibles, à initier à l’enfance de l’Art, les jours fériés de mai.

Pas élitiste, tout est pratiquement gratuit : goûters, apéros, simple verre convivial, partager une émotion, une interrogation.

Par exemple, le 12 mai, est proposée une balade en pays d’Aix, de 10 à 18 : un circuit en navette : départ de Marseille à destination de Rognes, Château-neuf-le Rouge et Rousset. Le 19, balade sur les rives de l’Étang de Berre de 10 à 17h30, départ de Marseille et destination Miramas et Port-de-Bouc, et partout, des artistes à voir, des ateliers à visiter. Tarif : 10 €, 5 pour les étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA. On peut prévoir un casse-croûte.

UN art accessible. Ne pas rester le nez contre la vitre, contre la vitrine sans oser faire le pas d’entrer, de voir, de regarder de crainte de se sentir intrus, indiscret, pas à sa place. Tout le monde a sa place dans l’art, qui nous assemble toujours, même s’il semble ne pas nous ressembler. 

 

         Le 16e PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN

Comment y participer ? S‘inscrire ? Réserver ?

 Retrouvez toute la programmation sur p-a-c.fr/, inter actif ?

 

https://www.dropbox.com/scl/fi/xirjbbp7qxm789w6sq9lh/BrochureMEP_100x160mm_240415-32p-BAT-bd.pdf?rlkey=e8vwtx93euaqp2jdak88nqc2c&dl=0

 

ÉMISSION  N° 745 DE BENITO PELEGRÍN, 25 AVRIL 2024


 

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog