AROUND BACH
Musée Cantini
organisé par Marseille Concerts
en partenariat avec les Musées de Marseille
et la Ville de Marseille
en partenariat avec les Musées de Marseille
et la Ville de Marseille
Dimanche 6 mars 2016
11h00
Entrée Libre
Billets Gratuits à la Billetterie
Amandine HABIB - Piano
Le premier album de la pianiste Amandine Habib, enregistré à Bayreuth, est une réelle déclaration d'amour à Johann-Sebastian Bach. Les constantes expressives de Bach résonnent au contact des œuvres exposées au Musée Cantini, celles de" André Masson : de Marseille à l'exil américain, hommage à Varian Fry".11h00
Entrée Libre
Billets Gratuits à la Billetterie
Amandine HABIB - Piano
EXPOSITION
Musée Cantini
ANDRÉ MASSON de Marseille à l'exil américain, hommage à Varian Fry
du 13 novembre 2015 au 24 juillet 2016
Artiste majeur du vingtième siècle, membre du groupe surréaliste dès 1924, André Masson est l'auteur d'une oeuvre placée sous le double signe de l'expérience de la guerre et de la découverte d'une dimension lyrique et onirique du réel.
Il fut associé à quelques-unes des plus audacieuses entreprises intellectuelles de son temps. Outre André Breton avec qui il entretint des relations parfois tumultueuses, il fut en contact avec de nombreux écrivains tels que Georges Bataille, Michel Leiris, Antonin Artaud, Georges Limbour, participa aux revues Le Minotaure et Acéphale, et fut l'un des acteurs les plus importants de la diffusion de la pensée et de la vision surréalistes aux États-Unis entre 1941 et 1944. Son influence sur des artistes tels que Jackson Pollock et Arshile Gorky fut déterminante.
Le lien intime qui unit l'histoire de Marseille et celle du mouvement d'André Breton a été maintes fois signalé. Il n'est pourtant pas inutile de rappeler le rôle éminent joué par Varian Fry, jeune universitaire américain devenu directeur de l'Emergency Rescue Committee (Centre, américain de secours) qui porta inlassablement secours aux centaines d'intellectuels, écrivains, artistes, musiciens, venus à Marseille en 1940-1941 dans l'espoir d'obtenir un visa pour les États-Unis.
En hommage à cet homme exceptionnel, les enfants d'André Masson ont décidé de prêter au Musée Cantini, pour une durée exceptionnelle de dix mois, un ensemble d’œuvres de l'artiste dont certaines furent rarement exposées jusqu'à aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire