Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

vendredi, mars 04, 2016

MARSEILLE-CONCERTS

     AROUND BACH
   Musée Cantini

                        organisé par Marseille Concerts
                                           en partenariat avec les Musées de Marseille
                        et la Ville de Marseille

                                 Dimanche 6 mars 2016
                                               11h00
                                         Entrée Libre
                          Billets Gratuits à la Billetterie
                            Amandine HABIB - Piano
Le premier album de la pianiste Amandine Habib, enregistré à Bayreuth, est une réelle déclaration d'amour à Johann-Sebastian Bach. Les constantes expressives de Bach résonnent au contact des œuvres exposées au Musée Cantini, celles de" André Masson : de Marseille à l'exil américain, hommage à Varian Fry".


                                        EXPOSITION
                                        Musée Cantini

                     ANDRÉ MASSON de Marseille à l'exil américain, hommage à Varian Fry
                                          du 13 novembre 2015 au 24 juillet 2016

Artiste majeur du vingtième siècle, membre du groupe surréaliste dès 1924, André Masson est l'auteur d'une oeuvre placée sous le double signe de l'expérience de la guerre et de la découverte d'une dimension lyrique et onirique du réel.

Il fut associé à quelques-unes des plus audacieuses entreprises intellectuelles de son temps. Outre André Breton avec qui il entretint des relations parfois tumultueuses, il fut en contact avec de nombreux écrivains tels que Georges Bataille, Michel Leiris, Antonin Artaud, Georges Limbour, participa aux revues Le Minotaure et Acéphale, et fut l'un des acteurs les plus importants de la diffusion de la pensée et de la vision surréalistes aux États-Unis entre 1941 et 1944. Son influence sur des artistes tels que Jackson Pollock et Arshile Gorky fut déterminante.

Le lien intime qui unit l'histoire de Marseille et celle du mouvement d'André Breton a été maintes fois signalé. Il n'est pourtant pas inutile de rappeler le rôle éminent joué par Varian Fry, jeune universitaire américain devenu directeur de l'Emergency Rescue Committee (Centre, américain de secours) qui porta inlassablement secours aux centaines d'intellectuels, écrivains, artistes, musiciens, venus à Marseille en 1940-1941 dans l'espoir d'obtenir un visa pour les États-Unis.

En hommage à cet homme exceptionnel, les enfants d'André Masson ont décidé de prêter au Musée Cantini, pour une durée exceptionnelle de dix mois, un ensemble d’œuvres de l'artiste dont certaines furent rarement exposées jusqu'à aujourd'hui.
 

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog