Enregistrement 5/1/2018, passage,
semaine du 22/1/18
RADIO DIALOGUE RCF (Marseille :
89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
«
LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 300
lundi : 12h15 et 18h15 ; samedi :
17h30
Semaine 5
Je
voudrais aujourd’hui mettre en regard, en miroir, deux disques parus aux
éditions Hortus, l’un ancien qui mérite d’en reparler, Claude Debussy
Reflets dans l’eau par Kotaro Fukuma,
piano et un tout récent, Le jeune
Debussy par Matteo Flossi, au piano aussi.
Nous savons l’influence de l’Orient sur les
compositions de Claude Debussy, une destination plus rêvée que vécue, même si
l’exposition universelle de 1889 marqua profondément le musicien avec ses
percussions venues d’Asie, dont notamment le gamelan de Java, sorte
de gong constitué en ensemble. Il n’est ainsi pas étonnant qu’en retour, un
pianiste japonais Kotaro Fukuma,
dont le talent a été salué par de nombreux prix, honore la mémoire de celui qui
livra de nombreuses compositions aux titres et aux accents tournés vers
l’orient. Le pianiste nous apprend que le caractère « Ko » de son prénom, signifiant « lumière sur l’eau », fut une belle
invitation à concevoir programme sur les scintillements de l’onde qui ont
fasciné nombre de musiciens. Que l’on pense à ces feux d’artifice au-dessus des
flots évoqués par le fameux peintre Hokusai
dans certaines de ses estampes et nous aurons là une idée de l’importance de
ces tableaux et de l’image
influençant profondément la musique de Debussy.
Kotaro Fukuma débute cet enregistrement par deux « Arabesques »
dont les volubiles volutes évoquent l’onde par leur léger roulis, leur doux enroulement.
Nous écoutons un extrait dla première :
1)
DISQUE I, PLAGE
Naturellement plus aquatiques sont les fameux Reflets dans l’eau, pièce préférée de
Kotaro Fukuma qui avoue la jouer depuis l’âge de 13 ans. Écoutons-en ce
poétique clapotis :
2) DISQUE I, PLAGE 3
Les Ondines, dont le nom même dérive du mot « onde
», rive lointaine d’une brumeuse poésie, génies des eaux, naïades aux cheveux d’or dans la
mythologie germanique, ne pouvaient manquer ici avec leurs ondoiements fugaces,
glissants, de femmes sirènes vif argent. Les légendes leur donnent pour
demeures de somptueux palais sous-marins. Dans ce choix debussyste,
naturellement, se glisse le souvenir de la légendaire ville d’Ys dont on conte
qu’elle fut envahie, ensevelie, submergée
en des temps immémoriaux par les flots et l’on raconte à voix basse
qu’on entend parfois sonner les cloches angoissantes
de La
cathédrale engloutie, évoquée ici par des accords remuant en profondeur
les mystérieuses ombres marines. Nombre d’autres pièces évoquent pour l’oreille
et, finalement, la vue, son et image étant associés, tant d’images aquatiques
picturales de Debussy, comme chez les peintres impressionnistes. L’interprète Kotaro
Fukuma apporte tout son doigté de rêve, toute sa délicatesse orientale à la
finesse de cette musique si tributaire d’un Orient rêvé et si personnelle à la
fois.
Le second CD, Le
jeune Debussy,
est une remontée vers la
jeunesse de Debussy (1862-1918) où se sentent, pressentent les qualités qui en
feront un maître majeur de la musique du XXe siècle. L’interprète pianiste, Matteo Fossi, nous avait déjà intéressé par un disque passionnant que j’avais présenté
ici, Schubert de l’unité au fragment,
aux mêmes Éditions Hortus.
Pianiste italien Matteo Fossi, dans ce CD, a fait choix de
mettre en en écoute parallèle des œuvres majeures et des pièces moins connues de
Claude Debussy qu’il affectionne et met
amoureusement en valeur. Parmi les premières, il y a la Suite Bergamasque
(1890-1895) et ses quatre
pièces, ainsi nommée d’après Bergame, la ville proche de Milan, terme poétisé
par Verlaine, cher au cœur du musicien ; on trouve aussi les trois morceaux
de Pour le Piano (1896-1901) et les trois d’Estampes (1903).
C’est interprété avec un grand raffinement de touche, de nuances de coloris, de
jeu rythmique subtil. Nous en écoutons un extrait, « la soirée dans Grenade » qui allie le goût de Debussy pour
l’Espagne et cette sorte de rêve oriental qu’est le palais maure de l’Alhambra
et ses jeux et jets d’eaux de ses jardins. Le piano, ici, joue la guitare :
3) DISQUE
II, PLAGE 16
À côté de cela, de
ces œuvres qui sont le fondement du répertoire pianistique majeur de Debussy,
Matteo Flossi nous offre D’un cahier
d’esquisses (1903), pièce rarement donnée, mais qui évoque un paysage et
une matière sonores qui semblent préfigurer La Mer, mais paisible, miroitante.
Plus légère, nous trouvons une Rêverie un peu désavouée par son auteur
devenu, avec le temps bien, exigeant et critique envers lui-même, car c’est
ravissant comme le prouve l’interprète. Sorti
du rêve, on bondit dans deux œuvres festives, dont le facteur commun est, comme
l’indique le premier morceau qui suit, Danse, suivi lui-même de Ballade,
puis de Valse Romantique, et enfin Mazurka des années 1890-91, qui
marque l’élaboration de la Suite Bergamasque.
Masques composé en 1904, selon
l’intéressante introduction d’Hélène Cao, trahit la passion amoureuse du
musicien, une liaison avec Emma - sa future femme – qui causera la tentative de
suicide de Lilly, l’épouse de Debussy, et le divorce scandaleux du couple sombrant
dans ce jeu de masques, frémissant de fièvre espagnole aussi, sur lequel nous
nous quittons.
4) DISQUE
II, PLAGE 14
Claude Debussy « Reflets dans
l’eau » par Kotaro Fukuma, piano Le jeune Debussy par Matteo Flossi, deux
Cd Hortus.
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