Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mardi, juillet 12, 2016

PAS SI ÉLÉMENTAIRE…


Enregistrement 6/6/2016, passage, semaine du 20/6/2016

RADIO DIALOGUE RCF

(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)

« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 228

Lundi, 12h15, 18h15, samedi à 11h45
Podcast : site internet www.rcf.fr. Puis connexion à  Dialogue RCF sur la page d'accueil du site. Cliquer sur "Grille des programmes", sélectionner le jour et l'heure de l'émission.



… MAIS DOUCEMENT COMPLEXE ET RAFFINÉ, voici un beau CD des éditions Ambronay qui évoque brillamment aujourd’hui les fastes d’autrefois de la monarchie française : un opéra-ballet dans le goût français imposé par l’italien Lully, composé à quatre mains par deux grands musiciens officiels de la fin du règne de Louis XIV, Michel-Richard Delalande et André-Cardinal Destouches, sans qu’on sache trop qui a fait quoi, Les Eléments. Ce sont les quatre éléments chers aux spectacles baroques qui nous promènent sur l’eau, l’onde, de son calme à sa fureur, à l’air, en passant par le feu et sa sacralité, et finissant par la terre dans la paix du sommeil : autant d’évocations spectaculaires de décors, d’effets visuels et musicaux, que nous dirions de nos jours spéciaux, mais qui l’étaient alors grâce à d’ingénieuses machines qui devaient faire voguer, voler et surtout danser les personnages tels Neptune et Doris, les dieux marins, Junon sur son char aérien tiré par des paons, Vénus forcément ardente, fougueuse, et finalement la terrestre et printanière Pomone. À ces dieux se mêlent pour leur malheur quelques humains sauvés in extremis par le deus es machina, l’Amour au nom duquel on pardonne tout, même les sacrilèges comme enlever une vestale à son temple, délit puni chez le Romains par l’enterrement vivante de la coupable.

     Mais aux personnages de fiction, aux chanteurs et danseurs professionnels, se mêlaient aussi, pour la danse, des personnes bien réelles et même royales. On sait le goût immodéré de Louis XIV pour la danse, se mettant en scène en Roi Soleil autour de qui gravitaient, dans sa lumière, les planètes subsidiaires et subalternes des Grands de sa cour : le peuple supposé des spectateurs demeurait, au mieux, dans l’ombre de la salle à contempler le spectacle symbolique de la ronde parfaite, ordonnée, centralisée, d’une Monarchie de droit divin à l’image du cosmos : immuable. La danse donc, réglée comme l’image d’un monde éternel.

     Le grand roi était mort depuis 1715, mais ainsi, en 1721, en pleine Régence, par ce ballet des Éléments, on semble perpétuer cette dynastie dansante où la maîtrise du corps dansé est considérée comme propre d’un monarque qui se contrôle, en public, aussi physiquement qu’il contient son état : quant au contrôle mental, moral, spirituel de ces monarques qui signent « Car tel est mon bon plaisir », et dont nous savons la vie privée guère réglée sinon déréglée, on n’en semble guère se préoccuper tant la monarchie absolue paraît stable sur ses deux pieds, nécessité absolue du danseur. L’opéra-ballet Les Eléments et toute sa charge politique, sociale, symboliques, est donc créé au Palais des Tuileries, en 1721 avec rien moins que la participation exceptionnelle à la danse du jeune Louis XV, alors âgé de onze ans, et de tous les « jeunes seigneurs de la Cour » : un dressage festif précoce pour le futur Louis, dit d’abord le Bien Aimé, qui finira dans l’exécration de ses sujets, monarque pourtant intelligent qui sentait venir la fin de la royauté sans rien faire pour lé prévenir ou éviter, auquel on prête la fameuse phrase : « Après moi, le déluge… ».

    Cet opéra-ballet connut un immense succès et aura une influence très importante durant tout ce siècle, puisque, chose rare à cette époque où les œuvres restaient rarement à l’affiche, il sera rejoué partout jusqu’en 1781, à huit ans e la Révolution! C’est dire que cette monarchie dansante continuera à danser même sur le proche volcan de la Révolution.

Nous écoutons un ravissant extrait de la plage 8, qui fait bruire L’Eau, « la mer était tranquille… », chanté par la fraîche voix de la soprano Eugénie Lefebvure.

Calme trompeur comme celui de cette inconsciente monarchie assoupie dans ses plaisirs égoïstes car, en contraste baroque violent, ombre et lumière, paix et fracas, voici aussitôt la tempête et son tumulte dans la plage 9, et nous ne pouvons nous empêcher d'y voir celle de la future Révolution, qui la réveillera, balaiera et noiera dans le sang.

     Mais, pour l’heure, goûtons l’efficacité dramatique et musicale de ce chœur, en fait simplement formé des trois simples solistes, deux soprani et un baryton, car il s’agit ici, dans ce disque, d’une version dite « de salon » de cet opéra-ballet, à l’origine long et imposant, seulement possible dans des salles adaptées à toute une lourde machinerie qui rendait possible tous les effets scéniques prodigieux requis par le sujet. Version certes réduite par son effectif mais non dans ses effets séduisants par la grâce des trois excellents solistes, les soprani Élodie Fonnard et Eugénie Lefebvure, aux voix dont les couleurs différentes se mêlent harmonieusement sans se mélanger confusément, et le baryton Étienne Bazola, solide et virile voix, chacun des chanteurs se partageant à plaisir, pour le nôtre, divers rôles.

    Ils font partie de l’ensemble baroque Les Surprises qui prend son nom de l’opéra-ballet de Rameau Les Surprises de l'Amour, qu’ils ont déjà interprété, sous la direction de Louis Noël Bestion de Camboulas.

    On écoute avec ravissement l’entrée sur l’Air où les deux chanteuses nouent et dénouent avec grâce les vocalises aériennes des zéphyrs, plage 16.

   C’est une reconstitution en première mondiale, certes dans une réduction d’effectifs qui, comme à l’époque, permettait aux œuvres trop imposantes de voyager sans être tenues, encloses, prisonnières, aux exigences complexes des salles spécialisées, réservées aux grands effets spectaculaires. C’est un atout aujourd’hui où les contraintes budgétaires éliminent de la scène des œuvres trop onéreuses pour être montées scéniquement, leur préférant des versions, au mieux, allégées. Et, sans nous prononcer sur la pertinence comparative des réductions opérées à partir de l’œuvre originale, que nous ignorerions fatalement puisqu’elle n’existe pas dans le répertoire actuel, nous nous laisserons charmer par ce que proposent Les Éléments, que nous quittons avec la belle voix d’Étienne Bazola, plage 29, qui chante la nuit et le sommeil, passage obligé du Baroque depuis Cavalli, s’emparant paisiblement de la terre .



Les Eléments / Destouches, Delalande par l’ensemble baroque Les Surprises un cd des éditions Ambronay






















































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