Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

vendredi, juillet 29, 2016

CLASSIQUES AMÉRICAINS DU XXe SIÈCLE


Enregistrement 19/7/2016, passage, semaine du 1/8/2016

RADIO DIALOGUE RCF

(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)

« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 234

Lundi, 12h15, 18h15, samedi à 11h45



Classiques américains
     Cette époque de vacances nous invite au voyage et voici un disque qui nous amène, sur les ondes de la musique, sur les rives de l'Atlantique et même du Pacifique, sur les rivages des États-Unis. C'est toujours un plaisir et souvent une découverte que de présenter un nouveau CD du label Indésens attaché à défendre ou à faire découvrir des œuvres rares ou mal connues. En effet, que connaissons-nous, en général, de la musique américaine dite « classique » ? Il est vrai que, laissant le sens d'art classique opposé au baroque ou romantique, ce qualificatif de « classique » est discutable  puisqu'il signifie, en premier lieu, une œuvre qui s'étudie en classe, qui est considéré comme modèle à connaître, expliquer, reproduire. Donc, ce terme de « classique » est d'autant plus inapproprié pour ce qui relève de l'art aux États-Unis que cette nation, jeune encore en regard de nos vieilles cultures, n'a pas hérité comme les nôtres, de l'écrasant héritage culturel qui installe les créateurs européens dans des traditions souvent contraignantes, parfois paralysantes, avec un foisonnement de références, de moules à partir desquels se forme et définit une œuvre d'art. Même s'il reprend, naturellement, les canons de l'art européen, l'artiste américain est donc souvent plus libre en regard de son public et de ses critiques, et son inspiration spontanée n'est donc pas étouffée par la somme de comparaisons obligatoires avec des prédécesseurs prestigieux, jugés indépassables, ou avec lesquels il faut forcément se mesurer, se comparer comme le créateur européen soumis à des modes, des écoles. Il a une liberté plus grande.


    Et c'est d'abord la première qualité de ce disque, American classics, qui nous présente une superbe collection de grands compositeurs américains du XXe siècle, célèbres bien sûr, qu'on peut sans abus de langage appeler « classiques » au sens banal qu'on donne à cette musique, mais pour situer leur musique qui n'est ni de la variété ni de la musique de film à laquelle on assimile en général la musique américaine. Encore que, fort heureusement, il n'y a pas de « grande » ou de « petite musique » mais simplement de la bonne et de la mauvaise. D'ailleurs, comme un clin d'œil, ce panorama des classiques américains commence… justement par une musique de film et, qui plus est, d'un français, Georges Delerue (1925-1992), né en France mais mort américain à Los Angeles, par la musique qu'il composa en 1973 pour le film de François Truffaut appelé, justement aussi, La Nuit américaine.

    Ce disque, c'est donc une compilation de certains des plus grands compositeurs américains, que je donne par ordre alphabétique, Samuel Barber, Leonard Bernstein, Aaron Copland, Charles Ives, plus Georges Delerue naturellement. il manque les représentants de la génération plus jeune de la "musique répétitive",  Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Sans doute parce que, pour harmoniser la présentation des musiciens sélectionnés, on a choisi des pièces pour cordes et vents, ici brillamment interprétées par de grands musiciens français : Eric Aubier à la trompette, Philippe Berrod et Philippe Cuper à la clarinette, Christelle Chaizy au cor anglais, Nicolas Prost au saxophone et Angéline Pondepeyre et Laurent Wagschal au piano, avec l'Orchestre à cordes de la Garde Républicaine dirigé par Sébastien Billard et aussi l'Orchestre symphonique de Bretagne dirigé par Claude Schnitzler.    
    Enregistrés à des dates différentes, les morceaux sont cependant d'une même égale qualité musicale et la prise de son est remarquable. On en apprécie d'autant plus la fraîcheur et la puissance de ces œuvres. Entre autres bonheurs d'écoute, on savourera le très jazzy er dansant Concerto pour clarinette et cordes, harpe et piano, 1948 d'Aaron Copland, Philippe Cuper à la clarinette  avec l'Orchestre symphonique de Bretagne dirigé par Claude Schnitzler.  On en peut écouter des extraits fournis du disque grâce a la générosité du label Indesens sur son site : 
       american classics indesens;
       On trouve donc Aaron Copland, qui vécut de 1900 à 1990 et il intégra nombre de mélodies du folklore américain dans sa musique et, dans la pièce ci-dessus, des couleurs latino-américaines. 
    Leonard Berstein (1918-1990), mort la même année que Copland, est certainement le compositeur le mieux connu de ce panel grâce à son célèbre West side story (1957) immortalisé par le cinéma. Mais il fut aussi un grand pianiste et un chef d'orchestre international remarquable qui a dirigé les plus grands orchestres du monde. Son œuvre est importante, des symphonies, des opéras, dont le fameux Candide, des ballets, de la musique de scène, des films. Doué d'un grand humour et d'un sens pédagogique admirables, dans des séries d'émissions en direct à la télévision, il a familiarisé par le jeu les enfants à la « grande » musique en leur expliquant souvent notre à note à note, les morceaux qu'il interprétait au piano pour en donner des exemples.
         Charles Ives est le doyen des compositeurs de ce disque puisque né en 1874 et mort en 1954. Après des études musicales à l'université de Yale, il abandonne cependant la musique pour se lancer dans les assurances et fonder une compagnie prospère. Il continuait pourtant à composer de la musique sans la faire publier ni jouer. En 1920, pour des raisons de santé, il abandonne toute activité, artistique et professionnelle. Et pourtant, l'avant-garde musicale de New York le découvre et commence à faire jouer sa musique si particulière, originale, mêlant éléments populaires et d'une extrême recherche avant-gardiste. Malheureusement, nombre de ses œuvres les plus importantes, comme sa quatrième symphonie ne seront jouées qu'après sa mort. On apprécie le charme mystérieux de sa Question sans réponse, celle de l'existence, au départ intitulée Central Parl in the dark, en 1908, et remaniée, parée d'un autre titre, en 1930.
S         Ce morceau semble préfigurer le célèbre adagio de  Samuel Barber (1910-1981). Commençant à composer dès l'âge de sept ans à Philadelphie, Barber part se perfectionner plus tard à l'Académie américaine de Rome en 1935. L'année suivante, il écrit un quatuor à cordes en si mineur, dont il arrangera plus tard le second mouvement — à la suggestion d'Arturo Toscanini, qui en sera le créateur. La pièce, d'une rêveuse nostalgie post-romantique, nimbée de mysticisme, deviendra célèbre sous le nom d'Adagio for strings, 'Adagio pour cordes'. Barber l'adaptera encore pour chœur sous le nom d'Agnus Dei, soulignant sa dimension religieuse.Musique si émouvante qu'elle a éclipsé pratiquement toute son œuvre, utilisée dans divers films, de guerre.



           AMÉRICAN CLASSICS, UN CD INDÉSENS. Georges Delerue (1925-1992) : La Nuit américaine. Aaron Copland (1900-1990) : Quiet City pour trompette, clarinette, saxophone, piano ; Quiet City pour trompette, cor anglais et cordes ; Concerto pour clarinette et cordes, avec harpe et piano. Samuel Barber (1910-1981) : Adagio pour cordes. Leonard Bernstein (1918-1990) : Sonate pour clarinette ; Rondo for Lifey ; Prelude, Fugue and Riffs pour saxophone soprano et ensemble de jazz. Charles Ives (1874-1954) : Unanswered Question pour trompette et cordes, avec hautbois et flûtes. Eric Aubier, trompette ; Philippe Berrod, clarinette ; Nicolas Prost, saxophone ; Laurent Wagschal, piano ; Philippe Cuper, clarinette, Orchestre symphonique de Bretagne, direction : Claude Schnitzler ; Orchestre à cordes de la Garde républicaine, direction : Sébastien Billard ; Angéline Pondepeyre, piano ; Paris Light Band, direction : Fabrice Colas. 1 CD Indesens. Enregistrements réalisés entre 1992 et 2015. Durée : 74’2







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