CONCERTANT CHEVALIER DÉCONCERTANT
LE CHEVALIER DÉCONCERTANT
Récit en musique de Raoul Lay
Livret de Raoul Lay et Charles-Éric Petit, d’après E.
Raspe
Création
Vendredi 5 février
Bibliothèques Départementales Gaston-Defferre,
Marseille
Moins déconcertant chevalier que
concertant car tout concerte ici, musique, mise en scène et texte pour faire de
ce Münchhausen en herbe, bavard baron, bavasseur bambin barré, bardé de
bobards, de phrases, pris au mot, aux jeux de mots, non un concert sinon ce qu’au
XVIIIe siècle, après Rousseau et son Pygmalion, on appellera, au sens strict du
mot, un mélodrame, du théâtre déclamé entre et sur de la musique (le Tchèque
Benda s’en fera une spécialité et même Mozart sacrifiera au genre avec Thamos,
roi d’Égypte, le
Pierrot lunaire de
Schönberg en étant un moderne avatar).
Mélodrame,
mini drame de minots en l’occurrence, sans outrance minimisé grâce au charme
d’un texte de Raoul Lay et Charles-Éric Petit qui sait jouer, sans emphase, de l’enfance sans infantilisme,
déjouant le piège dramatique de la cruauté enfantine des cours de récré, des
bancs impitoyables de l’école, où Rudolf, jouant malgré lui les têtes de turc,
va devenir, par le jeu, la tête d’un groupe d’amis,Wolf, Bolto, Flynt et Owen,
se jouant du harcèlement, des persécutions, résistant à l’agression par l’arme
du verbe : les mots contre les maux. Plutôt que de devenir une grande âme
d’avance trahie par la vie, il met de l’art, de l’imaginaire dans la vie.
Les
six musiciens arrivent (et repartiront) au grand galop désordonné d’écoliers
turbulents dans la salle de classe quand la cloche sonne l’entrée et la sortie
et les instruments deviennent faciles facéties, clarinette longue-vue, cordes
pincées du clavier, bâillement de l’accordéon, miaulements, couinements,
prélude forain étirant les tonalités, qui n’a pas oublié la valsante fête
foraine de Wozzeck,
comme la rythmique parfois cligne du coin de l’œil vers L’Histoire du soldat de Stravinsky. Directeur de l’Ensemble
Télémaque voué à la
musique contemporaine qui court l’Europe et créateur du PIC qui la reçoit (Pôle Instrumental
Contemporain), le compositeur Raoul Lay, dont on sait la vaste culture musicale, nous offre
en souriant ses citations amicales insérées dans son complexe tissu personnel
musical, et dirige du piano, avec la minutieuse rigueur et la gestuelle
géométrique qu’on lui connaît, ses musiciens ravis.
Le
texte s’amuse à être amusant et nous amuse, nous prenant dans son jeu, mais
sans abus d’enfant ou d’enfantillage, semé de jeux de mots pas trop
téléphonés : l’écrivain qui se livre »,
« le canard qui se confie », « le canard laquais », sur des cocasses
caquètements cancannants de la musique, et les images plaisantes fusent :
« le binoclard, têtard à hublots », « la meute des mâles »,
« l’agité du bocal ».
C’est
plaisant sans forcer la note, mais les notes suivent : onomatopées
musicales, transcriptions sonores de bulles de bandes dessinées qui font partie
d’un répertoire devenu aujourd’hui patrimoine moderne : coups de timbales,
vibrations du vibraphone, pépiement de flûte, éclat décalé expirant de
trompette comme un pneu qui se dégonfle. La musique dessine, anime par ses
figures ces figurations de dessin animé.
Tous
les musiciens entrent dans un jeu autant réglé par la musique que par la mise
en scène, pratiquement musicale, d’Olivier Pauls. Il est vrai qu’il joue et jouit
d’un instrument exceptionnel avec la comédienne Agnès Audiffren, aussi à l’aise dans les grands
rôles tragiques que dans cette comédie qui l’insère étroitement, chorégraphiquement,
en musique, dans la musique et entre les musiciens. Chaussée de bottes, chemise à jabot, jaquette dix-huitième
siècle, affublée et offusquée d’une fantaisiste perruque bicolore, elle se
glisse avec souplesses ou fausse maladresse garçonnière entre les musiciens,
entre notes et mots qu’elle nous distille avec une grâce et un humour,
irrésistibles, nous tenant en haleine pendant près de cinquante minutes, sans
répit, avec un texte à une voix, paradoxale monodie polyphonique, unique par le
narrateur impersonnel qui conte, et multiple par les personnages qui racontent,
la bande des cinq, les cinq galopins attendrissants. Coulée dans la musique,
admirablement dirigée, elle joue une partition physique, visuelle de tout son
corps et de son mobile visage où passent toutes les émotions.
Finalement,
cette parabole, sans fariboles, s’envole, à son échelle modeste, du côté des
grands fous dont la folle sagesse rachète la folle folie du monde : Don
Quichotte au grandiose, poétique et éternel esprit d’enfance.
Bon enfant mais non infantilisant,
pour enfants et grands, inscrit dans le programme de Télémaque, Grandes musiques pour petites oreilles, ce récit musical nous invite
sympathiquement à les ouvrir toutes grandes, même nous, qui ne sommes pas
petits.
Photo
©ensembletelemaque : Agnès Audiffren
LE CHEVALIER DECONCERTANT
Création
- Récit en musique - à partir de 9 ans
Musique
: Raoul Lay
Livret
: Raoul Lay et Charles-Eric Petit, d'après E. Raspe
Mise
en scène : Olivier Pauls
Comédienne
: Agnès Audiffren
Musiciens
: Charlotte Campana, flûte; Linda Amrani, clarinette ; Gérard Occello, Trompette ; Solange
Baron, accordéon ; Christian Bini,
percussions ; Raoul Lay, Clavier Electrique, samples et direction.
PROJET PÉDAGOGIQUE
Entre
janvier et mai 2016, une centaine de collégiens - Henri Barnier (16ème), Jean
Moulin (15ème), Darius Milhaud (12ème) - vont suivre des ateliers de pratique
vocale et percussions pour donner, aux côtés des musiciens de Télémaque, une
version « enrichie » du Chevalier Déconcertant en mai 2016 à l'Alhambra.
CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS
Jeudi
4 février à 14h30 au PIC – 16ème arr. (Séance scolaire)
Vendredi
5 février à 14h30 à la Bibliothèque Départementale Gaston Defferre – 3ème arr.
(Séance scolaire)
Vendredi
5 février à 19h00 aux Bibliothèques Départementales Gaston-Defferre – 3ème arr.
Samedi
6 février à 15h00 au Château de la Buzine – 11ème arr.
Mercredi
10 février à 15h00 au Musée du Château Borély – 8ème arr.
Jeudi
11 février à 10h00 et 15h00 à l'Atelier des Arts – 9ème arr. (séance centres
aérés).
PROGRAMME
DU PIC (Pôle Instrumental
Contemporain)
36 montée Antoine Castejon,
13016 MARSEILLE
Réservations :
04 91 39 29 13
13 mars 17h30
: MALUCA BELEZA Quintet musique
brésilienne - jazz
25 mars, 19h00 :
CHŒURS DE FEMMES
-Biennale des
écritures du réel
26 avril 19h30 :
ENSEMBLE TÉLÉMAQUE
: Concert en
partenariat avec la Casa de Velázquez
de Madrid
31 mai 19h30 :
COMME JE L'ENTENDS
Benjamin Dupé
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