Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mardi, février 09, 2016

AMOUR EN RENAISSANCE ET RENAISSANCE MUSICALE DE L'AMOUR

 
L'Amour en Renaissance
Concert de l'Ensemble Calísto au Temple Grignan de Marseille le 13 février 2016 à 18h

De gauche à droite : Jean-Bernard Arbeit, baryton basse;  Rémi Beer Demander, ténor ; Jean-Christophe Filliol, basse; Benoît Dumon, contre-ténor;  Daniel Marinelli, baryton et contre-ténor.

Présentation de l’Ensemble Calísto :
L'ensemble Calísto est créé en 2012 à Marseille.
Ce sont cinq hommes et cinq voix différentes, de la basse au contre-ténor et chantant a cappella. Son répertoire est celui de la Renaissance.

Depuis 2012, l'ensemble Calísto, avec près de trente concerts, parcourt les festivals et les villages : polyphonistes d'hier et d'aujourd'hui, ils n'auront de cesse de vouloir partager cet art savant et populaire à la fois, dans la joie, la simplicité, pour tous les cœurs, pour toutes les âmes.

Le concert :
L'ensemble Calísto propose de parcourir à travers ses cinq voix d'hommes a cappella les différentes facettes de l'amour porté aux femmes, qu'il soit spirituel, poétique, romantique ou coquin.

Ces tableaux de la musique  de la Renaissance, peints des mots de François Pétrarque, Clément Marot ou Pierre de Ronsard, nous plongent en pure poésie.  Cette musique berceau de la polyphonie pour cette époque, est libre et sans contrainte, laissant s'épanouir à merveille la beauté.

Quelques titres des pièces de ce programme :

Dizen a mi que los amores he  : "villancico a cinco bozes" (Anonyme espagnol, 1556);
Tes beaux yeux , de Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621);
Secouez-moi, je suis toute plumeuse, de Dambert (actif vers 1540);
Entre vous qui aymés - Anonyme (P. Attaingnant, 1534);
Blaison du beau tétin, de Clément Janequin (1485-1558) (Epigramme de Clément Marot);
Beatæ Mariæ Magdalenæ,   de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594);
Incessammentde Josquin des Prez (1440-1521);
Ne vous chaille, de Jean de Richafort (1480-1547).

Quelques extraits des textes chantés par Calísto :

Blaison du beau tétin (Clément Janequin)

Tétin reffaict plus blanc qu'un œuf,
Tétin de satin blanc tout neuf,
Tétin qui fait honte à la rose,
Tétin plus beau que nulle chose,
Tétin dur,, non pas tétin voire,
Mais petite boule d'ivoire,
Au milieu duquel est assise,
Une fraise ou une cerise….

Tes beaux yeux (Jan Pieterszoon Sweelinck)
Tes beaux yeux causent mon amour,
Mon amour fait que je désire,
Le désir m’ard & nuit & jour,
L’ardeur me don’un grand martyre,
Le martyre fait que j’empire,…

Incessament (Josquin de Prés)
Incessament, livré suis à martire,
Triste et pensif, toujours mon mal empire,
Ainsi dolent, me conduit desplaisir,
Celle qui peult, ne me veult secourir :
Mon malheur est, de tous aultres le pire.

Ne vous chaille (Jean Richafort)
Ne vous chaille mon cueur si vous avez du mal beaucoup,
Et si tousjours de vos plaisirs n’avez l’entiere joyssance,
Car si dieu paist vous aurez allegeance
Du mal pour qui si souvent vous resvez.

Secouez-moi, je suis toute plumeuse (Dambert)
Secouez-moi, je suis toute plumeuse,
Secouez-moi, secouez-moi,
Moi qui suis toute plumeuse,
Que dira t-on si je m’en vais ainsi :
« Ah ! vous en venez  madame l’amoureuse,
Vous en venez de voir le vostre ami. »
Secouez fort, fort, fort, fort, ce n’est pas à demi….


Calísto, sans hiérarchie tonale ou modale, à l'assaut d'Ansouis dans les degrés pentatoniques des marches




07.60.69.59.34

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog