Enregistrement
18/11/2013, passage, semaine du 25/11/2013
RADIO DIALOGUE
(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE
DE BENITO » N° 103
Lundi : 10h45 et 17h45 ;
samedi : 12h45
(Les extraits musicaux de l'émission ne figurent pas ici;, remplacés par des exemples sur Youtube)
La
Folle Criée Beethoven
Le théâtre national de la Criée,
voué par définition à la scène parlée, avec parfois des soirées musicales,
depuis que Macha Makéïeff en préside les destinées, s’est encore plus largement
ouvert à la musique. Le hall même, dans un creux intime, a prêté son espace aux
émissions de France-Musique qui y tenait salon en direct le 13 novembre, dès 7
heures du matin, alors que sur
scène, la veille et le soir, le plateau présentait une version épurée au piano
de Katia Kabanova de Leos Janácek, sous
la direction musicale d’Irène Kudela, mis en scène par André Engel, retransmise
sur les ondes nationales de la radio.
Dans un autre coin
de ce vaste espace se tenait la conférence de presse jumelée entre la direction
du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron et la maîtresse des
lieux, pour reconduire leur association née en 2012, « la Folle
Criée » et « la Roque hors saison ». Il s’agissait d’une
décentralisation du célèbre Festival, qui abandonna pour quelques soirées, ses
futaies tutélaires des platanes de la Roque, pour la forêt de mâts de notre
Vieux-Port qui dansent sur l’eau devant le théâtre. Il y eut donc cette Roque «
Hors saison » hors festival estival, bref devenu, par cet ajout temporel, un
Festival des quatre saisons avec quatre journées marseillaises, une série de
récitals de piano et de musique de chambre en janvier, avril et mai 2012,
confiées à de désormais prestigieux pianistes souvent révélés par la Roque.
Le coup d’essai de l’an dernier, dont j’avais parlé, fut un coup de maître : 4500 spectateurs honorèrent l’initiative, un taux exceptionnel de fréquentation de 82% des concerts autour de Mozart. En cette année 2013, encore pour plus d’un mois de Marseille Capitale culturelle européenne, les deux concepteurs, forts du succès de l’expérience, font, cette fois autour de Beethoven, de la douce folie musicale de la Criée, une belle « Folle Criée », les 29 et 30 novembre 2013. Mais pourquoi Beethoven?
Beethoven, après un
Mozart entre baroque tardif et classicisme nouveau, à la charnière des XVIIIe
et XIXe siècles, entre le classique Haydn son maître et le
romantisme nouveau, créa une œuvre nouvelle qui fit bouger toutes les lignes de
la musique de son temps, annonçant celle du futur. C’est, comme Mozart, un compositeur dont le nom est bien
connu et bien propre à attirer des auditeurs nouveaux qu’effaroucherait
d’entrée des noms moins illustres, auxquels il conviendra plus tard de
familiariser ce public que l’on veut ouvrir grand à la musique. Mais écoutons
d’abord un extrait de ce génie de la musique et l’on conviendra que, même sans
être un mélomane, on a malgré tout cette musique dans l’oreille, en témoigne la
« Bagatelle » dite par erreur tardive d’un éditeur « À
Élise » ou "Lettre à Élise" (en réalité, Für Elise ce joyau était dédié à Thérèse Malfatti que Beethoven
espérait épouser) :
Lettre à Elise - Beethoven - piano Retrouvez la "Lettre à Elise"
intégralement expliquée par un pianiste sur le site
http://www.methode-bernachon.fr/
Alors, « La Folle
Criée » ? Je le rappelle.
En 1995, René
Martin, directeur du Festival de la Roque d’Anthéron depuis sa fondation il y a
trente-trois ans, crée La Folle Journée de Nantes. C’est un concept qui révolutionne l’image des concerts classiques,
puisque, depuis, chaque année, en une seule journée, il offre à tous les
publics les clés des grands compositeurs du répertoire par les plus grands
artistes, les meilleurs musiciens, grâce à des concerts de moins d’une heure,
45 minutes, qui se succèdent dans la familiarité et la bonne humeur, où tous
les publics se mêlent, connaisseurs et profanes, parents et enfants, pour des
prix des plus attractifs
Le succès est tel
que cette « Folle journée de musique s’exporte dans le monde entier : Tokyo,
Lisbonne, Rio de Janeiro, Montréal, Taïwan, réclament la leur, couronnée du
même succès. D’autres villes réclament, sinon une « Folle journée »,
jalousement et précieusement gardée à Nantes, du moins une « Folle nuit » de la
musique ouverte à tous. Et voici enfin Marseille, avec, sinon sa «Folle journée
» ou « Nuit » de la musique,
sa « Folle Criée », lancée donc le 1er décembre 2012 et qui récidive
joliment les 29 et 30 novembre 2013. Avec, pour horizon plus lointain,
« La Roque Hors saison » le 11 mars et le 1 avril 2014.
Douze concerts de musique de chambre, avec, presque toujours, en
facteur commun le piano, mais le violon s’y mêlera, en incluant aussi quelques
uns des fameux quatuors à cordes auxquels Beethoven, parti de l'équilibre classique hérité de Mozart et de Haydn, porta à un degré personnel d'extraordinaire innovation et, dirait-on, innervation intime .
Justement, on ne saurait que recommander le superbe disque Ambronay enregistré par
le Quatuor Terpsycordes, sous le titre
de Con intimissimo sentimento, qui interprète avec brio deux quatuors à cordes ( composés entre 1798 et 1801), le Quatuor en si bémol majeur, op. 18 N° 6, encore brillant d'une luminosité classique inspirée de Haydn et le Quatuor
en la mineur opus 132 qui montre l'évolution formelle et finalement animique du compositeur qui semble glisser, de l'adagio "La Malinconia" du dernier mouvement du premier, venu après trois mouvements spirituels et presque espiègles dans une soyeuse joie encore très Siècle des Lumières, et le basculement vers la mélancolie et même tristesse romantique, ou plutôt désabusée, du second : passage du temps et des bouleversements sociaux et intimes, "intimissimo sentimento", comme l'exprime parfaitement le titre et l'interprétation émouvante du CD.
Ces douze concerts
sont échelonnés entre la grande et la petite salle de la Criée sur divers
horaires en deux jours : le vendredi, quatre concerts : de
19h30, 20h15, 21h et 22h
Samedi, 8 concerts de 11h, 14h, 15h30, 17h, 18h30,
20h, 21h30. Voici les invités, qui sont tous des artistes de première
grandeur :
Pour le piano, Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Etsuko Hirose ; pour le violon, Marina Chiche mais aussi pour le combiné piano/cordes, le Trio
Les Esprits (Adam Laloum, piano, Mi-Sa Yang, violon, Victor Julien-Laferrière violoncelle) et pour les cordes, le Quatuor
Ysaÿe (Guillaume Sutre, violon, Luc-Marie
Aguera, violon, Miguel da Silva, alto, Yovan Markovitch violoncelle).
Je
recommande en particulier, le samedi 30 novembre, au Petit Théâtre
de 11h00 à 11h45, un programme original pour enfants, mais pas sottement enfantin (les
enfants peuvent accompagner sans peur leurs parents)
: « Regards sur
une oeuvre autour de la sonate Clair de Lune ». C’est la
souriante et diserte Anne Queffélec qui jouera
d’abord cette Sonate pour piano n°14 en ut dièse mineur opus 27 n°2 pour
une écoute spontanée. Puis elle mettra en valeur les thèmes et analysera
l'œuvre pour une meilleure
compréhension. Enfin, elle rejouera la sonate une
seconde fois, permettant une écoute renouvelée et approfondie. L'ayant entendue déjà à La Roque dans cet exercice qu'elle a inauguré et lancé, je puis assurer que c'est un régal et non seulement pour les profanes, mais pour les mélomanes et professionnels aussi.
Voici un extrait de cette sonate : après un petit prélude
obstiné, sonnent les célèbres six sols d’inégale longueur (SOL- sol -SOL// SOL-sol
-SOL) de Beethoven qui martèlent cette sonate dite « Clair de
lune »
, mais en réalité il s’agirait d’une marche funèbre. C'est Anne Queffélec elle-même qui l'interprète dans son disque Beethoven, généreusement mis en ligne gratuitement
http://www.qobuz.com/album/anne-queffelec-beethoven-lettre-a-elise/3760020170721
PROGRAMME DÉTAILLÉ À RETROUVER SUR LE SITE DE LA CRIÉE :
http://www.theatre-lacriee.com
RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE : 04 42 50 51 15
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La Roque à La Criée
La Folle Criée
vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013
LaFolleCriéeBeethoven12 concerts, 2 salles, 11 artistes La Folle Criée continue son aventure et met à l'honneur un des compositeurs les plus passionnants et passionnés de l'histoire de la musique : Ludwig van Beethoven. Héritier de Haydn et Mozart, Beethoven introduit une nouvelle matière sonore et des éléments de contraste qui brisent la linéarité et la limpidité de l'esthétique classique. Il met ainsi à jour une conception véritablement romantique et personnelle de l'expression musicale. |
GrandThéâtredeLaCriée |
Réservations à partir du jeudi 17 octobre 2013 - 9h00
par internet ou par téléphone au 04 42 50 51 1 - See more at: http://www.festival-piano.com/index.php?id=544#sthash.jsMbAHqg.dpuf
29 et 30 novembre 2013 Tarif A : 12€, 9€ TARIF
JEUNE par internet ou par téléphone au 04 42 50 51 1 - See more at: http://www.festival-piano.com/index.php?id=544#sthash.jsMbAHqg.dpuf
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