Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

samedi, novembre 02, 2013

MUSIQUES BAROQUES ET CLASSIQUES



Festival des musiques classiques et baroques 
de Marseille

Sous l’égide de Madame Jeanine Imbert, Conseillère Municipale déléguée à l’Opéra, au Conservatoire National à Rayonnement Régional et au Festival de Musique Sacrée, le Neuvième Festival des Musiques Baroques et Classiques de Marseille a ouvert ses portes le 19 octobre et se déroulera jusqu’au 26 novembre, en la rituelle l’église Saint-Michel. Onze soirées de grands concerts, tous gratuits, avec au programme un grand éventail de compositeurs baroques et classiques.

Le baroque, une brillante et large époque qui embrasse le début du XVIIe et s’étend jusqu'au milieu du XVIIIe, où pointe le néo-classicisme dans les arts avant l’entrée en scène du classicisme qui sera supplanté par le romantisme du XIXe siècle.
La musique baroque, toute en contrastes et effets virtuoses, est une musique brillante et savante mais immédiatement accessible, sensible au cœur et au corps par sa grande pulsation rythmique. Elle cherche à traduire autant les affects, les passions de l’âme, les joies, les douleurs, les rages, les orages du cœur que les tempêtes de la nature ou ses beautés paisibles. Pour la musique baroque, le Festival déploiera les charmes de Telemann, Rameau, Vivaldi, Bach, Haendel, Pergolese, Corelli, etc et pour l’équilibre classique, ses belles proportions, seront servis Mozart, Haydn, Hummel. Le festival ne s’empêche pas d’ouvrir aussi ses programmes à Rossini, au romantiques Donizetti, à Bottesini, et bien d’autres compositeurs mis en regard, en miroir avec les maîtres anciens, comme Gabriel Fauré (1845-1924)  et sa célèbre Pavane, Béla Bartók (1881-1945) et ses Danses roumaines, sans oublier Astor Piazzola, et son Libertango, très en faveur actuellement.
Le Festival est devenu de la sorte, au fil années, l’un des grands moments musicaux de l’automne marseillais. Il offre au grand public l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, des œuvres chantées et instrumentales d’une vaste période essentielle de l’histoire de la musique.
  Le Festival a frappé les trois coups le 19 octobre par un concert Mozart et autres compositeurs classiques par l’Orchestre philharmonique de Marseille sous la direction du grand chef Lawrence Foster, Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille depuis février 2012.  Il dirigera l’Orchestre Philharmonique de Marseille lors de la saison 2013-2014 pour les opérés Le Roi d’Ys et La Traviata, le récital  du grand baryton Leo Nucci dédié à Verdi, et d’autres concerts dans le cadre de la saison symphonique en décembre (Brahms/ Dvoràk) et en avril 2014 la grandiose Neuvième Symphonie de Beethoven, et un programme consacré à Bernstein/Ravel.

Le  LUNDI 4 NOVEMBRE, ce sera un concert nommé Autour de Rameau, avec des Œuvres Vocales et Instrumentales de Jean-Philippe Rameau (1692-1764) par Sabine Devieilhe, soprano, sous la direction d’Alexis Kossenko à la tête de l’Ensemble les Ambassadeurs.
Les concerts ont tous lieu à 20h30 sauf quelques uns que je signale. Ainsi, le LUNDI 11 NOVEMBRE 2013 il aura lieu à 16 hiures . L’Orchestre de Chambre de Marseille sous la direction de Michel Camatte, aura en soliste Jean Louis Beaumadier (piccolo). Programme Autour de Bach mais aussi de  Buffardin,  du moderne Britten...
Également  à 16 h, le  DIMANCHE 17 NOVEMBRE, l’Orchestre Symphonique II & Ensemble d’Accordéons du CNRR, sous les directions artistiques de  Jean-Luc Lucidi et Sylvain Gargalian  proposent un programme original, Huit Saisons. Ils mettront en écho les célèbres Saisons de Vivaldi avec celles de l’Argentin maître du nouveau tango, Astor Piazzolla. Au programme aussi, Gian Battista Pergolesi (1710-1736), Mauro Giuliani (1781-1829), Christoph Willibald Gluck (1714-1787), Gabriel Fauré (1845-1924) Pavane, Béla Bartók (1881-1945) Danses roumaines, Astor Piazzolla (1921-1992) Libertango et des extraits de son Histoire du Tango.
         Mais revenons aux concerts de 20 h30.

 VENDREDI 8 NOVEMBRE un programme original et délicat de deux charmantes instrumentistes : flûte et guitare par Delphine Macochain et Agnès Condamin,  d’Un Siècle à l’Autredanses en duo, œuvres de Vivaldi, Pergolese, Corelli, etc.
MERCREDI 13 NOVEMBRE : Fastes à la Cour d’Angleterre
 avec la musique somptueuse de Georg Friedrich Händel. Ce concert est donné avec la participation de la Maîtrise des Bouches du Rhône, Chœur d’enfants et solistes, le Chœur d’hommes Asmarâ  de l’Orchestre de chambre de Toulon et du Var sous les directions de Manuel Cartigny et de Samuel Coquard.

VENDREDI 15 NOVEMBRE : l’Orchestres à plectre du CNRR (instruments à cordes joués avec un petit onglet, le plectre) et le Quintette Arion rendront un hommage un  Hommage au 7ème Art, musiques de films; sous la direction d’Alexandre Boulanger de Vincent Beer-Demander.

Le VENDREDI 22 NOVEMBRE : Maîtrise et solistes chanteurs du CNRR « 60 voix et un Piano » sous la direction  de Christine Becher et deTibère Raffali

Le DIMANCHE 24 NOVEMBRE : Trompette, violoncelle et Orgue, Grand Répertoire.  Le MARDI 26 NOVEMBRE : Orchestre de chambre du CNRR et la Camerata del sud  pour Massalia Concerto : œuvres pour violon, mandoline et orchestre, direction artistique et  violon de Philip Bride.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog