Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

lundi, juillet 02, 2018

ROQUE D'ANTHÉRON


Enregistrement 28/6/2018, passage, semaine 2/7/18
RADIO DIALOGUE RCF (Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 323
lundi : 18h45 ; mercredi : 20 h ; samedi : 17h30
Semaine 27


         Voici l’été. Dans notre région, à estival se superpose festival, il s’en faut d’une lettre et il s’en faut de beaucoup qu’on puisse tous les dénombrer. On se contentera d’évoquer l’un d’eux, cher à notre cœur, le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, qui se déroulera du 20 juillet au 18 août. Il en est à sa 38 e année. Je lui suis fidèle depuis ses modestes débuts dans le parc de Florans. Il faut se rappeler : adossée au pied du château, une estrade de quelques bancs surmontant une petite scène sur un petit bassin rond où dansent et vrombissent des nuées de moustiques mis à jour par la lumière, où chante parfois quelque grenouille ; et que dire les oiseaux, nichés dans les arbres immenses de cette cathédrale de verdure aux 312 platanes et quelques séquoias,  monde d’oiseaux réveillés, après le crépuscule, par cette aube nouvelle du jour artificiel de l’électricité et accompagnant souvent, de leurs chants, les notes du piano. Aujourd’hui encore, où la conque acoustique, aile immense comme une voile gonflée d’un voilier musical abrite le piano sur le petit bassin verdi sous les spots lumineux, purgé de ses indiscrets et piquants habitants, dans le long crépuscule de l’heure d’été, les oiseaux se mêlent souvent à la musique.
         Le Festival intime de ses débuts est devenu une magnifique institution internationale, qui présente cette année six cents artistes dont soixante solistes pour près d’une centaine de concerts. Le parc de Florans, aujourd’hui, peut accueillir plus de deux milles personnes par concert sans compter dans tous les autres lieux où il a semé.
Car, si vous ne venez pas à la Roque, la Roque vient chez vous. Ainsi, parti du symbolique et originel Parc de Florans, la Roque se délocalise, oh, tout près d’abord, à la toute voisine l’Abbaye de Silvacane et son cloître pour des récitals plus intimes, souvent de clavecin. Dans la ville même, il y a désormais le Centre sportif et culturel Marcel Pagnol ; pour le jazz, dans le proche village de Rognes, devenue scène à l’acoustique parfaite, on trouve ses magnifiques carrières dont l’on extrayait la fameuse pierre qui a fait la renommée architecturale d’Aix. L’adorable petite ville de Lourmarin, au pied de son château Renaissance, offre son Temple protestant. Pas très loin, l’église de Cucuron ; à Lambesc, le parvis de l’église de Notre-Dame de l’Assomption et encore l’église Saint-Jean de Malte d’Aix-en-Provence et par ailleurs  son Musée Granet. Près de Gardanne, Mimet et son Château-Bas, qui fut visité jadis par Charles Quint puis Bonaparte ; le Théâtre des Terrasses, Gordes. Le Théâtre Antique d’Arles recevra le 28 juillet la merveilleuse Maria João Pires pour son retour au festival, avec un programme Bach et des textes dits par un récitant.
Marseille n’est pas oubliée. Ainsi, à la Friche Belle-de-Mai, on pourra entendre le 4 août, à partir de 19 heures, on pourra entendre un concert exceptionnel, entrée libre, du Sirba Octet, un ensemble tzigane de huit musiciens dans un répertoire de musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, « klezmer » ou « yiddish », d’inspiration juive.
Notre Théâtre Silvain avait déjà reçu la Roque pour un mémorable concert jubilatoire à douze mains sur six pianos, une prouesse qui se renouvelle cette année, le 26 juillet, 21h30, mais réduit à deux pianos pour six pianistes. Parmi eux, Emmanuel Strosser que nous retrouvons immédiatement dans un extrait du scherzo de la Sonate en si bémol majeur Deutsch 960 :

1) DISQUE I : PLAGE 15 
Au programme, Mozart, Debussy, Liszt, Ravel, Mendelssohn, Chabrier, Wagner, Saint-Saëns, dont des transpositions originales d’œuvres non pianistiques comme la Flûte enchantée ou Tristan et Isolde.  Et il faut ajouter qu’à une date encore inconnue, en cours d’année, La Roque Hors Saison se produira encore chez nous à la belle bastide de La Magalone face au Corbusier !
S’il y a un génie des lieux, il y a aussi celui de ce festival. En effet, loin de se contenter d’aligner un panel éblouissant de pianistes célèbres dans le monde entier, la générosité de La Roque est non seulement de permettre à de jeunes talents de s’y produire mais d’accompagner leur carrière en les y invitant encore. Certains s’y sont fait un nom, célèbre aujourd’hui dans le monde entier. Ces jeunes d’entre 20 et 30 ans, pour la plupart, sont lauréats des plus importants concours de la planète pianistique. Les Master Classes, les cours publics et gratuits par les plus éminents des professeurs, donnent aussi de fructueux résultats artistiques.
C’est pourquoi on doit rendre hommage à l’une de ces pédagogues, inlassable et dévouée, qui prodigue son enseignement à des jeunes, par ailleurs soliste célébrée partout, Claire Désert, que nous écoutons ici avec  Anne Gastinel au violoncelle, qui remplace l’arpeggione, instrument disparu, dans la Sonate arpeggione justement de Schubert :
2) DISQUE II, PLAGE 1
Donc, la Roque, si proche d’Aix, si vous ne pouvez vous y rendre, rayonne sûrement près de vous. Le Festival prévoit de la sorte une moisson d’événements, avec, entre autres, une soirée MP2018 le 25 juillet au Parc du Château de Florans, qui aura bien sûr ses rituelles Nuits du piano, ses Concerts Découvertes, et le jazz régnera à Rognes et Mimet. Mais, retenez sa tournée de concerts gratuits Sur les routes de Provence, qui verra de jeunes musiciens jouer du 5 au 16 août dans 14 villes et villages environnants dont quatre capitales provençales de la culture 2018 : Allauch, Eyguières, Tarascon et Péĺissanne.
Mais, avant même l’ouverture du festival le 20, les 16, 17 et 18 juillet, Eygalières invite La Roque d’Anthéron pour ses Nuits Musicales. Quant à cette ouverture du Festival, elle sera en grande pompe, le vendredi 20 juillet 21h30au  Parc de Florans avec le géant russe du piano,
Arcadi Volodos qui sera accompagné par l’orchestre de notre Opéra, oui, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, dirigé par son dynamique chef Lawrence Foster. Au programme, Hindemith et Beethoven, dont notre orchestre interprétera en clôture la Symphonie n°6 dite « Pastorale ».
Nous nous quittons sur les accents du Trio avec piano N° 2 de Schubert, au violon, Renaud Capuçon, au piano, Franck Braley, que nous retrouverons tous deux au Festival :
3) DISQUE III, PLAGE 10

Festival international de piano de la Roque d’Anthéron du 20 juillet au 18 août Parc du Château de Florans La Roque d’Anthéron
(: +33 (0)4 42 50 51 15Programme complet sur : www.festival-piano.com//courriel : info@festival-piano.com
Places de :  16,00 à 55,00 €

PROGRAMME
http://www.festival-piano.com/fr/accueil/bienvenue.html







Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog