Enregistrement 8/3/2018, passage, semaine du 19/3/18
RADIO DIALOGUE RCF (Marseille : 89.9 FM,
Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE
DE BENITO » N° 307
lundi : 18h45 ; mercredi : 20
h ; samedi : 17h30
Semaine
12
Hérodiade
L’Opéra
de Marseille présente les 23, 28 et 30 mars à 20 heures et le dimanche 25 à 14h30,, une nouvelle production, d’Hérodiade de Jules Massenet, absente de notre scène depuis…
1966 ! Cet opéra exige au moins cinq grandes voix pour des rôles écrasants. La
distribution propose de très grands chanteurs français ou d’expression française, telle la soprano monténégrine francisée Inva MULA pour
Salomé, le baryton québecois Jean-François LAPOINTE incarnera Hérode, la mezzo Béatrice
URIA-MONZON, sera Hérodiade, le ténor Florian LACONI, Jean et
Phanuel sera la basse Nicolas COURJAL, le reste de la
distribution n’étant pas en reste de qualité, dont la soprano Bénédicte ROUSSENQ, digne d'un meilleur sort, Jean-Marie DELPAS et Antoine GARCIN, étant de grands habitués de notre scène lyrique
Le livret traite de l’épisode de la Bible, sur Jean le Baptiste, le prophète précèdantJésus, qu’il a
baptisé, et qui mourra décapité, mais tiré de la version du dernier des Trois
Contes de Flaubert, Hérodias, adapté par les librettistes Paul Milliet et Henri
Grémont. Massenet le traite dans le style du grand opéra à la française, spectacle grandiose en quatre actes,
sept tableaux, des décors monumentaux, un grand ballet, des fanfares, des défilés de
soldats romains, des prêtres hébreux, des chœurs. Créé en 1881 à Bruxelles,
l’opéra passe l’année suivante à la Scala de Milan en italien. Cette version,
remaniée, est ensuite traduite en français et remplace la primitive.
Nous sommes dans la Jérusalem décadente, déchirée entre
Samaritains et Pharisiens, conquise par les Romains qui laissent régner, en
apparence, le tétrarque Hérode Antipas. Cependant, la révolte gronde contre
l’occupant, et le prophète Jean le Baptiste, semble incarner les espérances
messianiques, mais aussi politiques, du peuple. La mage Phanuel, consultant les
astres, prévoit le désastre qui menace cette ville perverse, s’interrogeant sur
ce Jean dont il se demande s’il est un homme ou un Dieu. Nous écoutons José Van Dam qui l’interprète sous la
direction de Michel Plasson à la
tête de l’Orchestre du Capitole de Toulouse :
1) PLAGE 9
Salomé, qui cherche dans la tumultueuse ville sa mère
inconnue, qui l'avait jadis abandonnée, raconte à Phanuel la paix qu’elle a
trouvé auprès du Prophète Jean, dont elle est tombée amoureuse. Nous écoutons,
dans cet enregistrement, Chéryl Studer
qui chante la bonté de la parole apaisante de cet homme, « Il est doux, il est bon » :
2) PLAGE 4
En voici une qui est loin de partager cet avis. C’est
Hérodiade, qui, autrefois, par ambition, avait quitté sa petite fille et sa
famille, son pays, pour suivre Hérode jusqu’au trône. En effet, Jean dénonce
partout, de sa puissante voix, les vices de cette femme. Outragée publiquement,
Hérodiade clame vengeance auprès de son époux, demandant la tête de l’insolent
prophète, qui vient même dénoncer le couple corrompu sous les fenêtres du
palais. Nous écoutons la fureur vengeresse d’Hérodiade par Nadine Denize :
3) PLAGE 5
Mais Hérode, superstitieux et politique, n’entend pas tuer
un prophète vénéré par ce peuple qui voit en lui le Messie, et dont il a besoin
pour secouer le joug des Romains et passer, de tétrarque, gouverneur, à roi. Il
a d’autres pensées pour l’heure : il a vu Salomé, parmi des danseuses, il
est fou de désir, il la cherche, il la rêve. Thomas Hampson chante ici la « Vision fugitive » qui hante le tétrarque :
4) PLAGE 8
Double affront pour
Hérodiade, par Jean qui l'insulte, et par un époux qui se refuse à la venger. Elle comprend
qu’il ne l’aime plus, qu’il porte ses vœux et feux sur une autre femme, dont elle
ignore qu’elle est sa fille autrefois abandonnée. Salomé, de son côté, vient
se déclarer à Jean, qui la repousse et lui conseille de transfigurer son
amour humain en amour mystique. Hérode, lui, déclare sa flamme à Salomé, qui
lui révèle qu’elle aime quelqu'un d'autre. Double et terrible déconvenue amoureuse pour le
couple maudit, dont l’amour est rejeté : Hérodiade découvre que Salomé est
sa rivale et le roi Hérode, que Jean est son rival, avec la circonstance
aggravante d’avoir par ailleurs refusé de servir ses dessins politiques contre
les Romains. Le sort de Jean, prisonnier, est scellé. Salomé, qu’il aime aussi,
veut mourir avec lui. Il refuse. Mais comme le bourreau apporte la tête du
Prophète à Hérodiade, Salomé, qui découvre avec horreur qu’elle est sa mère,
essaie de la tuer et se suicide. Nous nous quittons avec la voix de Jean
chantée par Ben Heppner :
5)
PLAGE 13
Hérodiade de Jules Massenet
NOUVELLE PRODUCTION
COPRODUCTION Opéra de Marseille / Opéra de Saint- Étienne
Direction musicale : Victorien VANOOSTEN
Mise en scène : Jean-Louis PICHON
Décors et costumes : Jérôme BOURDIN
Lumières : Michel THEUIL
Chorégraphe : Laurence FANON Vidéo : Georges FLORES
COPRODUCTION Opéra de Marseille / Opéra de Saint- Étienne
Direction musicale : Victorien VANOOSTEN
Mise en scène : Jean-Louis PICHON
Décors et costumes : Jérôme BOURDIN
Lumières : Michel THEUIL
Chorégraphe : Laurence FANON Vidéo : Georges FLORES
Salomé : Inva MULA
Hérodiade : B atrice URIA-MONZON
La Babylonienne : Bénédicte ROUSSENQ
Jean : Florian LACONI
Hérode : Jean-François LAPOINTE
Phanuel : Nicolas COURJAL
Vitellius : Jean-Marie DELPAS
Le Grand Prêtre : Antoine GARCIN
La Voix du Temple :Christophe BERRY
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Chef de Chœur : Emmanuel TRENQUE
Hérodiade : B atrice URIA-MONZON
La Babylonienne : Bénédicte ROUSSENQ
Jean : Florian LACONI
Hérode : Jean-François LAPOINTE
Phanuel : Nicolas COURJAL
Vitellius : Jean-Marie DELPAS
Le Grand Prêtre : Antoine GARCIN
La Voix du Temple :Christophe BERRY
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Chef de Chœur : Emmanuel TRENQUE
Renseignements/Réservations : 04 91 55 11 10
opera.marseille.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire