Enregistrement 22/2/2018, passage,
semaine du 12/3/18
RADIO DIALOGUE RCF (Marseille :
89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
«
LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 305
lundi : 18h45 ; mercredi : 20
h ; samedi : 17h30
Semaine
11
Mars en
Baroque (1)
Je l’ai déjà dit, comme une
prédestination sonore, musicale, le mois de mars se love, amour, amoureusement, dans
le nom de la ville : mars, Marseille et, dans la ville, hétérogène,
brassage culturel des quatre horizons du monde, se love tout naturellement ce
Festival de Mars en Baroque, qui accueille et recueille, de la musique aux arts
plastiques et de l’image, cet art hétérogène
jusqu’à l’hétéroclite, composite, métissé, art d’accueil qui n’exclut
jamais l’Autre mais l’accepte, l’amalgame et fait, du pluriel, un singulier, du
multiple, une unité. Né en Italie à la fin du XVIe siècle, épandant
ses vagues en Europe de Saint-Petersbourg à Istanbul, le Baroque par
l’expansion mondiale de l’Espagne et du Portugal, atteignit pratiquement tous
les rivages du monde jusqu’au milieu du XVIIIe siècle et même
au-delà, puisque ses rives et ses dérives, ses ondes, déclinées en ondulations diverses, parviennent jusqu’à nous. Art
voyageur, une année, il donna à Mars en Baroque, le thème du voyage. Cette
année, c’est une autre invitation au voyage qu’il propose, un embarquement pour
Cythère, un voyage amoureux : qu'on peut faire sur place, même, simplement, autour d'une chambre.
Voici le programme thématique très
ambitieux que propose son directeur artistique Jean-Marc Aymes :
Le Festival, en un mois, « présente sept
siècles d’amour, ou plutôt d’amours, mis en musique. Amours profanes, légères
ou passionnelles, amour sacré, céleste ou brûlant, voici une fresque musicale
qui occupera encore une fois le mois de mars. »
Diable !
« sept siècles », me direz-vous, pour un art, une musique baroque à
laquelle on concède, en général, près de deux siècles de domination ! C’est
que nos amis, sans se sentir à l’étroit dans le Baroque historique, guidés par
le thème plus intemporel ou éternel de l’amour, en ont repoussé, sinon les
frontières, toujours floues, en amont et en aval, du Moyen-Âge du XIIIe siècle, au romantisme. Il est vrai que ce
XIIIe siècle des troubadours voit l’éclosion de l’amour courtois et
du culte marial, l’amour de la Dame et l’amour de la Vierge, visages
réversibles de la Dame parfaite de l’amour profane, et la Dame sacrée de toutes
les perfections, Marie, avec toutes les inclinations/déclinaisons de la courtoisie amoureuse
dans toute la production lyrique du Baroque.
C’est aussi une
généreuse occasion d’accueillir, pour le troisième concert du Festival, le
mardi 13 mars, 20H00, en l’Église Saint-Cannat, nichée dans un creux de
la Rue de La République, 4, place des Prêcheurs, l’ensemble APOTROPAÏK pour un
concert intitulé AŸ AMOUR ! C’est un
jeune ensemble créé en 2015, unissant voix, flûte, harpe gothique, vièle,
luth médiéval. Nous en écoutons un extrait :
1) Pour Délaisser
Tristesse et Joye avoir…
Pour l’aval de
l’autre extrémité chronologique et clôture du Festival le 31 mars, à 20 heures,
dans la chaleureuse salle de Musicatreize, 53 Rue Grignan, nous serons attendus
par l’Armée des romantiques. Rien à
craindre de cette phalange composée de Magali
Léger, soprano, de Lucie Roche,
mezzo, de Girolamo Bottiglieri,
violon et Rémy Cardinale,
piano : ils préfèrent, à la guerre, l’amour et leur programme, beau
programme, nous propose d’«Aimer à
loisir », titre tiré de la célèbre Invitation
au voyage de Duparc sur le poème de Baudelaire. Nous en écoutons le début
par Stéphanie d’Oustrac, qui a
chanté pour Mars en baroque, qui était de la production du Barbier de Séville de Marseille, accompagnée au piano par Pascal Jourdan :
2) DISQUE I, PLAGE 1
Dirigée par Rémy
Cardinale, cette pacifique Armée des Romantiques, à travers l’interprétation
sur instruments anciens dont les baroqueux ont les premiers donné l’exemple,
renouvelle l’écoute d’une musique très connue dont on croyait tout connaître, mais,
ainsi, Schubert, le couple Schumann, Robert et Clara, Mendelssohn, Liszt, Fauré,
Duparc et Franck retrouvent leurs couleurs d’origine, leur vérité intimiste.
Donc, Moyen-Âge et
romantisme comme limites extrêmes de ce festival les 13 et 31 mars, comme
chiffres inversés. Mais, entre ces parenthèses chronologiques, Mars en Baroque
déclinera toutes sortes de figures de l’amour, ayant eu, en ouverture, celui
qui peut se nouer dans un Bal à Venise
(mais transporté à Saint-Mitre-les-Remparts) au son de la Musique vénitienne du XVIIe
siècle
autour de Claudio Monteverdi et ses contemporains, interprétés par
María Cristina Kiehr, âme tutélaire du Festival, fondatrice de Concerto soave
avec Jean-Marc Aymes. Nous les écoutons dans un de leurs disques, Il canto elle dame, dans un air,
Chi è costei… , ‘Qui est celle ?…’de Francesca Caccini, dont nous
parlerons certainement beaucoup :
3) DISQUE II, PLAGE 3
En effet, fille du célèbre chanteur, compositeur et théoricien du
premier baroque avec Monteverdi, Francesca fut non seulement aussi chanteuse
mais la première femme à avoir composé un drame musical, ce qu’on appellera
plus tard opéra, en 1625, La liberazione du Ruggiero dall' isola d'Alcina. Ce spectacle exceptionnel sera donné à la Criée le
samedi 17 mars à 20 heures. Nous en reparlerons.
On n’épuise pas en si peu de temps toute la richesse de Mars en
Baroque : une Vie du Christ aux Chartreux sera
suivie du Bach sacré sans oublier les codes de l’amour à la française, le libertinage
sous la Régence. Un spectacle de Nancy Huston à la Friche, suivi d’un repas. Des
conférences et des films. Et des rencontres avec les artistes du festival dans la
confidence de la salle Musicatreize.
Nous nous quittons
avec le clavecin de Jean-Marc Aymes, un extrait de son intégrale de Girolamo
Frescobaldi, Gagliarda terza :
4) DISQUE III , PLAGE
7
www.marsenbaroque.com
Accueil/vente tous les mercredis
du mois de février de 14h à 16h : Salle Musicatreize, 53 rue Grignan 13006
Marseille
Fnac - Carrefour - Géant -
Magasins U - Intermarché www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com
0892 68 36 22 (0,34€/min)
Et sur les lieux de spectacles
une demi-heure avant la représentation, règlement par chèque ou en espèce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire