Enregistrement 25/9/2017, passage,
semaine du 23/10
RADIO DIALOGUE RCF (Marseille :
89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
«
LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 288
lundi : 12h15 et 18h15 ; samedi : 17h30
Semaine
42
Nous avons présenté le mois d’octobre
lyrique à l’Opéra de Marseille. Couplé désormais à l’Opéra, le théâtre Odéon,
sur la Canebière, facilement accessible par bus, métro et tram, est devenu un
temple de l’opérette. Il offre en matinées, des séances les samedi et dimanche
à 14h30. L’opérette, française ou étrangère, genre léger fait partie d’un authentique
patrimoine culturel populaire très puissant qu’on aurait tort de mépriser et
qu’on a raison d’exhumer, car il est loin d’être mort.
Entre
des pièces de théâtre de boulevard, qui vont de Sacha Guitry à Barillet et
Grédy, programme qu’on peut consulter sur le site odeon.marseille.fr, s’enchâssent huit opérettes célèbres Rêve de valse, d’Oscar Strauss, Valses de Vienne de Johan Strauss, Monsieur Beaucaire, d’André Messager, Là-Haut, de Maurice Yvain, deux
irrésistibles Offenbach, La Vie
parisienne, un classique, et La Fille
du tambour major, moins connue, et deux opérettes du roi du genre des
années 50, Francis Lopez, l’archi célèbre Chanteur de Mexico et Quatre
jours à Paris, qui ouvre la saison les 28 et 29 octobre. C’est une opérette à grand spectacle en 2 actes et 22 tableaux. Musique de
Francis Lopez, livret d’Albert Willemetz et Raymond Vincy, créée à Paris, à Bobino,
1948.
La direction musicale
est assurée par Bruno Membrey à la
tête de l'Orchestre du Théâtre de l’Odéon qui a beaucoup progressé, la mise en scène est de Jacques Duparc ; la distribution
comprend la jolie soprano Amélie Robins
très remarquée cet été aux Chorégies d’Orange, le jeune premier Grégory Benchénafi lui donnera la
réplique, tandis que la piquante mezzo Caroline
Géa, habituée des lieux, sera l’empêcheuse de tourner en rond auprès de son
acolyte Grégory Jupin, escorté de Julie Morgane, ces deux derniers couple
d’acteurs-chanteurs-danseurs remarquables. On trouve aussi la charmante Carole Clin et l’espiègle Priscilla Beyrand. Le reste de la
troupe est justement une équipe bien rôdée à l’Odéon, Bonelli, Bonfiglio, Goltier. Costumes, chants, danses,
scènes de comédie, feront de ce spectacle à coup sûr un succès pour les yeux et
les oreilles.
L’intrigue se passe à
Paris mais, avec Francis Lopez, Basque espagnol passé à la France, la latinité
musicale ne perd jamais ses droits, même élargie comme ici au Brésil, un Brésil
acclimaté à un Paname qui a acclimaté bien des Brésiliens, qui a toujours
accueilli en son sein le monde entier, ses rythmes les plus endiablés. Souvenez-vous,
le fameux, le pétulant Brésilien de La
Vie parisienne d’Offenbach qui vient se faire voler à Paris par de jolies
femmes tout l’or que là-bas il a volé. Eh bien, ici, nous aurons une
pétaradante et puissante Brésilienne venue aussi faire la fête aux dépens de la
bourse et de l’honneur de son riche mari. C’est le prétexte de l’air le plus fameux
de Quatre jours à Paris, « La
samba brésilienne », jolie redondance comme si la samba pouvait être
d’ailleurs. En tous les cas chantée en français par le ténor et acteur célèbre
à cette époque, Georges Guétary,
ténor grec né en Alexandrie, en Égypte, et devenu français, bref, Parisien :
1)
DISQUE .
Le succès fut
immédiat. Quatre Jours à Paris se joua une année entière à Bobino
et fut repris en 1960 à l’A.B.C., triomphalement. On en tira même un film. Si, en général, les sujets des opérettes
sont bien minces, ici, il s’agit d’un véritable vaudeville avec des quiproquos,
des gags, les situations saugrenues et des rebondissements à répétition scandés
par la musique fraîche et tonique de Francis Lopez.
Nous sommes donc à Paris, dans l’institut de
beauté « Hyacinthe de Paris », du nom de son patron. On imagine déjà,
avec une moue, ces dames plutôt mûres, des dondons dondonnantes venues pour
tenter de « réparer des ans l’irréparable outrage » comme précieusement
dit Racine, bref, pour se faire rafistoler. Mais non, je vous assure, les dames
qui vont animer le plateau dans cette distribution n’ont rien à réparer :
elles sont toutes irrésistiblement séduisantes. D’autant que ces clientes,
viennent non seulement pour leur propre beauté mais attirées, toutes, par celle
du beau Ferdinand, chef du personnel, amant en titre de Simone, la manucure,
qu’elles rêvent toutes de séduire, d'avoir entre leurs doigts, leurs mains, leurs bras. Entre autres, la plus ardente, la volcanique
et richissime Brésilienne, épouse de Bolivar, qui ne veut pas quitter Paris sans
faire la conquête de Ferdinand et le mettre dans son lit. Elle a soudoyé le
faible Hyacinthe, lui promettant de commanditer son commerce s’il lui obtient
les faveurs du beau gosse. Le patron envoie donc son bel employé chez
l’impatiente et ardente sud-américaine, mais celui-ci préfère se balader avec Gabrielle,
une jolie provinciale venue passer quatre jours à Paris, dont il est tombé
amoureux. Nous écoutons Annie Cordy qui chante le plaisir d’être à Paris,
dirigée par Maurice Darnell :
2) DISQUE II
Fureur d’Amparita la Brésilienne frustrée et
de Simone, la maîtresse de Ferdinand, affolement des clientes privées de leur
beau Ferdinand. Celui-ci, prétextant que sa grand-mère chérie est gravement
malade, a filé immédiatement en province, en fait pour rejoindre Gabrielle qui
est repartie. Il la retrouve enfin. Enfin, pas qu’elle, tout le monde se
retrouve, comme dans un bon vaudeville, dans l’Allier, dans l’auberge du père
de Gabrielle, avec des quiproquos d’une grande drôlerie, des scènes de ménage
et de dépit amoureux Mais tout s’arrange dans le monde heureux de
l’opérette : chacun retrouve sa chacune. On soupire. De plaisir : « Ah,
qu’il fait bon… » Plaisir d’être en
province, en rêvant de revenir plus de quatre jours à Paris. C’est Annie Cordy
et Luis Mariano qui chantent ce duo sur lequel nous nous quittons, sans trop savoir si c'est vraiment tiré de l'opérette car, figurez-vous, aucun disque accessible pour l'illustrer et cette anthologie agréable de Francis Lopez ne donne même pas l'origine des airs. Raison de plus pour courir la voir, vive, vivante, à l'Odéon :
3) DISQUE II : PLAGE 7.
Quatre
jours à Paris,
de Francis Lopez, à l’Odéon les 28 et 29 octobre à 14h30.
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