Enregistrement 11/9/2017, passage,
semaine du 2/10/17
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89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
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LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 286
lundi : 12h15 et 18h15 ; samedi : 17h30
PULSE
QUATUOR ÉCLISSES
Semaine
39
Comme les trois mousquetaires, ils sont
quatre. Et, si en danse on dirait un quadrille, eux, avec une musique qui fait
danser, ils forment un quatuor de guitares, de quatre guitaristes donc : Gabriel Blanco, Pierre Lelièvre, Arka
Chambonnet et Benjamin Valette. Amis depuis
leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ces
quatre jeunes hommes ont constitué cet ensemble musical qu’ils ont appelé Quatuor Éclisses, éclisse au
pluriel : une éclisse est une attelle, une pièce simple
d’assemblage, destinée à immobiliser plusieurs parties mobiles d'un ensemble,
en musique, c’est une pièce de bois réunissant le fond et la table d'harmonie
d’un violon, d’un clavecin, d’un piano et, bien sûr, de la guitare. Quatuor Éclisses :
nom polysémique, qui a plusieurs significations à mon sens : claire
allusion technique à leur instrument, mais sans doute aussi, symboliquement, à
cet instrument lui-même, la guitare, qui les attelle tous quatre, qui les
soude, et on se risque à dire facilement, à cette déjà longue amitié, à la
musique, qui sert d’éclisse à tous niveaux, à leur groupe.
Fondé en 2012, ce jeune quatuor s’est
vite fait remarquer par l’originalité et la qualité de ses transcriptions de
musiques classiques diverses pour la guitare. Trois disques déjà à leur
discographie chez le label
Ad Vitam Records. Le premier disque simplement appelé Guitares, paru en 2013,
l’année même de naissance de leur formation, présente le quatuor de guitares
dans un répertoire large et varié, incluant des pièces originales contemporaines
pour quatuor Grises y
Soles (‘Gris et
soleils’, au pluriel) de Diego Máximo Pujol, Changing the
Guard de Nikita Koshkin, mais aussi des transcriptions inédites d’œuvres pour
orchestre le Troisième mouvement du Concerto Brandebourgeois n° 4 de Jean-Sébastien Bach, l’Ouverture
de l’opéra Le Siège de Corinthe de
Rossini
et, le répertoire espagnol ne pouvant manquer quand il s’agit de guitare, Estampas, ‘Images’ de Federico Moreno Torroba. J’eus le plaisir d’entendre ce programme l’an dernier au Festival voisin Classica Bandol.
et, le répertoire espagnol ne pouvant manquer quand il s’agit de guitare, Estampas, ‘Images’ de Federico Moreno Torroba. J’eus le plaisir d’entendre ce programme l’an dernier au Festival voisin Classica Bandol.
Leur deuxième CD, sorti en 2015, avec le titre Invitation française, nous convie à une promenade à travers des
transcriptions consacrées aux grands musiciens français de la fin du XIXe
siècle et du début du XXe, Saint-Saëns, Debussy, Fauré, Ravel et
Bizet.
Voici enfin leur troisième CD, toujours
label Ad vitam, intitulé Pulse. Ce disque mêle des créations contemporaines, Météores I, II et III, de Karol
Beffa (1973), franco-polonais d’origine suisse dont j'ai déjà parlé et One 4 all 4 One du
Brésilien Sergio Assad (1952) à des
œuvres transcrites du répertoire d’orchestre, un extrait des Danses
populaires roumaines du Hongrois Béla
Bartók, Exaltación, Ensueño et Orgía (‘Exaltation, rêverie et orgie’) de l’Espagnol Joaquín Turina, Pavane
pour une infante défunte du Français Maurice Ravel et quatre Estancias, (‘Ferme, propriété
agricole’, mais aussi 'séjour') une suite orchestrale tirée de son ballet par l’Argentin Alberto Ginastera.
De ce dernier, nous écoutons un extrait de la quatrième et dernière Estancia, « Danza final
(Malambo) » (‘Danse finale, Malambo’) :
1) PLAGE 13
Le malambo est une danse
argentine pour hommes, attestée dès le début du XVIIe siècle,
accompagnée à la guitare. On en aura apprécié la pulsation vitale, virile, et
ce n’est pas pour rien sans doute que ce disque s’appelle Pulse, dont on veut
croire que, plutôt qu’un malheureux anglicisme à la mode pour dire ‘le pouls’, ‘la
pulsation’ (en anglais cela signifie aussi ‘légumes secs’ !), il s’agit de
l’impératif du verbe français pulser,
qui, « en parlant d'une musique, signifie donner une sensation de
pulsation et, en parlant du cœur, des artères, émettre des pulsations. »
Mais pour cette hypothèse française, il faudrait un point d’exclamation absent…
Enfin, ne grattons pas trop la
regrettable manie anglicisante et laissons-nous plutôt séduire par ces
musiques sans frontières séduisantes, dont le facteur commun avoué est
effectivement la danse.
Nos guitaristes nous disent à juste
titre que la danse est présente dès les premiers stades de l’évolution de
l’humanité, omniprésente dans les musiques populaires, mais rappelons aussi que
la suite de danse baroque ou classique est faite d’une suite de danses,
chacone, passacaille, sarabande (danses picaresques espagnoles au départ),
pavane, allemande, gavotte, etc. Laissons-nous emporter avec eux par les pas de
cette danse afro-brésilienne contemporaine, mais aux origines ancestrales
lointaines, One 4 all 4 One de Sergio
Assad :
2) PLAGE 8
Nos quatre mousquetaires de la guitare poursuivent donc une brillante
carrière internationale sur plusieurs continents se produisant en France à
Paris au Festival International de Guitare, au Théâtre du Châtelet, aux Invalides,
sans oublier les festivals en province. En 2013, ils remportent le prestigieux
1er prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC et sont
lauréats de la fondation Banque Populaire. Les médias, presse écrite ou parlée,
leur consacrent des critiques élogieuses, les invitent à des émissions.
Écoutons un extrait d’Orgía où passe
la pulsation et passion du flamenco de Turina :
3) PLAGE 7
La guitare est un instrument polyphonique, c’est-à-dire qui peut donner
plusieurs notes à la fois. La multiplication par quatre de l’instrument, et les
habiles transcriptions en amplifient la densité sonore, trame, la richesse. On aime
donc ce bel échantillon de musiques transcrites avec raffinement, avec un
véritable sens orchestral. Berlioz disait qu’une guitare était un véritable
orchestre. Alors, que dire de quatre ? Goûtons, pour nous quitter,
l’élégance et la fierté populaires d’un extrait Danses populaires roumaines de
Béla Bartók :
4) PLAGE 4
Un CD label Ad vitam, Le Quatuor
Eclisses, Pulse.
Karol Beffa, Joaquín Turina Sergio
Assad, Maurice ravel, Alberto Ginastera
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