Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mardi, mai 23, 2017

ANIMATION DES VOIX, ÉMOTIONS DU CŒUR


                                            DU 25 AU 28 MAI, SUIVEZ LES VOIX ANIMÉES
                                                        AU TEMPS DU PAPE MARCEL


Événement organisé par le Département du Var
à l'Abbaye de La Celle


JEUDI 25 MAI

De 14h30 à 15h30 : 3 sets de 15 minutes environ, dans 3 lieux (cloître, salle capitulaire, dortoir).
De 16h à 17h : même programme, découpé en 3 sets, mêmes lieux.

Concerts-minutes « Au temps du Pape Marcel »
4 voix, théorbe
En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

Alice Duport-Percier, soprano
Sylvain Manet, contre-ténor
Eymeric Mosca, ténor
Noé Chapolard, basse
Clément Stagnol, théorbe


Au début du XVIe siècle, la redécouverte de Pétrarque et l’engouement pour son Canzionere influencent les poètes et les musiciens, et donnent naissance à un genre nouveau, le madrigal. Le programme présenté par les étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon est l’aboutissement d’un séminaire mené par Luc Coadou sur les premiers recueils de madrigaux édités à la fin des années 1530.
Musiques de Verdelot, Arcadelt, Willaert


VENDREDI 26 MAI

14h30 / 15h30, Église
Répétition publique en présence du compositeur Léo Collin
Les Voix Animées, 4 voix a cappella

16h / 17h, cloître
Rencontre avec le compositeur Léo Collin
Avant-propos « Patrimoine architectural & patrimoine sonore »
Avec Valérie Michel-Fauré, historienne de l’art et Luc Coadou, directeur musical
Présentation de l’œuvre de Léo Collin, composée pour l’Abbaye de La Celle, avec le soutien de la Drac Provence Alpes Côte d'Azur et de la Sacem

En voyageant à travers les siècles, formes architecturales et formes musicales révèlent une correspondance singulière, au regard de patrimoines cultuels tels que l’Abbaye de La Celle, classée Monument Historique et devenue patrimoine culturel du Département du Var. Lorsque l’on parcourt le répertoire, dès le moyen-âge, la pratique musicale est omniprésente. Science des nombres, elle fait partie des 7 arts libéraux. Les moments symboliques de la vie des hommes et des femmes sont rythmés par la musique sacrée et profane, en relation avec le monde céleste, exaltant leur spiritualité par la polyphonie, ou ancrés dans un territoire réel, par la poésie lyrique, la monodie des troubadours. Palestrina a écrit « C’est une grande force de la musique non seulement d’égayer, mais encore de conduire et diriger de tous côtés les âmes des hommes. » La musique contemporaine poursuit cette expérience en proposant la réactivation de l’acoustique particulière de ces lieux patrimoniaux à travers de nouvelles propositions emblématiques.

SAMEDI 27 MAI

14h30 / 15h30, Église
Répétition publique
Les Voix Animées, 8 voix a cappella

16h / 17h, cloître
Conférence Table ronde
« Théologie, politique et esthétique de la Réforme et de la Contre-Réforme »
François Coadou, philosophe, critique d’art
Luc Coadou, directeur musical

Le 31 octobre 1517, Martin Luther placarde sur la porte de l’église de Wittemberg sa Dispute sur la puissance des indulgences : c’est le point de départ de la Réforme. En réponse, l’Église catholique convoque, entre 1545 et 1563, un concile à Trente. De ce débat politique et théologique qui marquera tout le XVIe siècle, et par delà même la modernité, les considérations esthétiques ne sont pas absentes. Bien au contraire : il amène des bouleversements importants dans ce domaine. Ce sont ceux-ci, et ces interactions entre esthétique, politique et théologie qu’on voudrait ici évoquer, pour éclairer la genèse et le caractère de la Missa Papae Marcelli de Palestrina, écrite en marge du concile de Trente, en 1562, et pour y contribuer. 

DIMANCHE 28 MAI

17h30, cloître
Concert-événement « PAPAE MARCELLI »
Présentation du disque enregistré à l’Abbaye de La Celle

Les Voix Animées, 8 voix a cappella

Les Voix Animées prêtent leurs voix à la musique de Giovanni Pierluigi da Palestrina afin de rendre hommage à Marcello Cervini. Ce personnage atypique, homme de paix opposé au népotisme et au luxe, n’appartenait pas aux grandes familles qui se partageaient alors le trône de Saint-Pierre. Sous le nom de Marcel II, il régna vingt-et-un jours au printemps de 1555. Ce pape d’une grande piété, aux idées réformatrices impressionna fortement  Giovanni Pierluigi da Palestrina qui lui dédia sa Missa Papae Marcelli. Dans cette messe polyphonique à six voix, composée en 1562, Giovanni Pierluigi da Palestrina associa les préceptes conciliaires et l’art hérité des compositeurs franco-flamands. Cette œuvre remarquable sût convaincre les cardinaux du bien fondé de la pratique polyphonique dans la liturgie issue du concile de Trente. Marcello Cervini fût Prieur de l’Abbaye de La Celle.
« Missa Papae Marcelli », « Stabat Mater », motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina,
Création de Léo Collin pour l’Abbaye de La Celle avec le soutien de la Drac Provence Alpes Côte d'Azur et de la Sacem

Informations : 04 98 05 05 05
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.


                                     Réservez dès aujourd'hui le nouvel album des Voix Animées

                                                         CD PAPAE MARCELLI

Missa « Papae Marcelli », « Stabat Mater », motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina et Francesco Soriano.

Enregistrement réalisé en février 2017 à l'Abbaye de La Celle
avec le soutien du Département du Var.

Informations :
Pré-ventes avant la sortie officielle le 28 mai 2017 : 15€ (au lieu de 18€)
Pour réserver votre disque : appelez-nous ou envoyez-nous un message !
06 51 63 51 65
reservation@lesvoixanimees.com

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog