AU TEMPS DU PAPE MARCEL
Événement organisé par le Département du Var
à l'Abbaye de La Celle
JEUDI 25 MAI
De 14h30 à 15h30 : 3 sets de 15 minutes environ, dans 3 lieux (cloître, salle capitulaire, dortoir).
De 16h à 17h : même programme, découpé en 3 sets, mêmes lieux.
Concerts-minutes « Au temps du Pape Marcel »
4 voix, théorbe
En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
Alice Duport-Percier, soprano
Sylvain Manet, contre-ténor
Eymeric Mosca, ténor
Noé Chapolard, basse
Clément Stagnol, théorbe
Au début du XVIe siècle, la redécouverte de Pétrarque et l’engouement pour son Canzionere influencent les poètes et les musiciens, et donnent naissance à un genre nouveau, le madrigal. Le programme présenté par les étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon est l’aboutissement d’un séminaire mené par Luc Coadou sur les premiers recueils de madrigaux édités à la fin des années 1530.
Musiques de Verdelot, Arcadelt, Willaert
VENDREDI 26 MAI
14h30 / 15h30, Église
Répétition publique en présence du compositeur Léo Collin
Les Voix Animées, 4 voix a cappella
16h / 17h, cloître
Rencontre avec le compositeur Léo Collin
Avant-propos « Patrimoine architectural & patrimoine sonore »
Avec Valérie Michel-Fauré, historienne de l’art et Luc Coadou, directeur musical
Présentation de l’œuvre de Léo Collin, composée pour l’Abbaye de La Celle, avec le soutien de la Drac Provence Alpes Côte d'Azur et de la Sacem
En voyageant à travers les siècles, formes architecturales et formes musicales révèlent une correspondance singulière, au regard de patrimoines cultuels tels que l’Abbaye de La Celle, classée Monument Historique et devenue patrimoine culturel du Département du Var. Lorsque l’on parcourt le répertoire, dès le moyen-âge, la pratique musicale est omniprésente. Science des nombres, elle fait partie des 7 arts libéraux. Les moments symboliques de la vie des hommes et des femmes sont rythmés par la musique sacrée et profane, en relation avec le monde céleste, exaltant leur spiritualité par la polyphonie, ou ancrés dans un territoire réel, par la poésie lyrique, la monodie des troubadours. Palestrina a écrit « C’est une grande force de la musique non seulement d’égayer, mais encore de conduire et diriger de tous côtés les âmes des hommes. » La musique contemporaine poursuit cette expérience en proposant la réactivation de l’acoustique particulière de ces lieux patrimoniaux à travers de nouvelles propositions emblématiques.
SAMEDI 27 MAI
14h30 / 15h30, Église
Répétition publique
Les Voix Animées, 8 voix a cappella
16h / 17h, cloître
Conférence Table ronde
« Théologie, politique et esthétique de la Réforme et de la Contre-Réforme »
François Coadou, philosophe, critique d’art
Luc Coadou, directeur musical
Le 31 octobre 1517, Martin Luther placarde sur la porte de l’église de Wittemberg sa Dispute sur la puissance des indulgences : c’est le point de départ de la Réforme. En réponse, l’Église catholique convoque, entre 1545 et 1563, un concile à Trente. De ce débat politique et théologique qui marquera tout le XVIe siècle, et par delà même la modernité, les considérations esthétiques ne sont pas absentes. Bien au contraire : il amène des bouleversements importants dans ce domaine. Ce sont ceux-ci, et ces interactions entre esthétique, politique et théologie qu’on voudrait ici évoquer, pour éclairer la genèse et le caractère de la Missa Papae Marcelli de Palestrina, écrite en marge du concile de Trente, en 1562, et pour y contribuer.
DIMANCHE 28 MAI
17h30, cloître
Concert-événement « PAPAE MARCELLI »
Présentation du disque enregistré à l’Abbaye de La Celle
Les Voix Animées, 8 voix a cappella
Les Voix Animées prêtent leurs voix à la musique de Giovanni Pierluigi da Palestrina afin de rendre hommage à Marcello Cervini. Ce personnage atypique, homme de paix opposé au népotisme et au luxe, n’appartenait pas aux grandes familles qui se partageaient alors le trône de Saint-Pierre. Sous le nom de Marcel II, il régna vingt-et-un jours au printemps de 1555. Ce pape d’une grande piété, aux idées réformatrices impressionna fortement Giovanni Pierluigi da Palestrina qui lui dédia sa Missa Papae Marcelli. Dans cette messe polyphonique à six voix, composée en 1562, Giovanni Pierluigi da Palestrina associa les préceptes conciliaires et l’art hérité des compositeurs franco-flamands. Cette œuvre remarquable sût convaincre les cardinaux du bien fondé de la pratique polyphonique dans la liturgie issue du concile de Trente. Marcello Cervini fût Prieur de l’Abbaye de La Celle.
« Missa Papae Marcelli », « Stabat Mater », motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina,
Création de Léo Collin pour l’Abbaye de La Celle avec le soutien de la Drac Provence Alpes Côte d'Azur et de la Sacem
Informations : 04 98 05 05 05
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservez dès aujourd'hui le nouvel album des Voix Animées
CD PAPAE MARCELLI
Missa « Papae Marcelli », « Stabat Mater », motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina et Francesco Soriano.
Enregistrement réalisé en février 2017 à l'Abbaye de La Celle
avec le soutien du Département du Var.
Informations :
Pré-ventes avant la sortie officielle le 28 mai 2017 : 15€ (au lieu de 18€)
Pour réserver votre disque : appelez-nous ou envoyez-nous un message !
06 51 63 51 65
reservation@lesvoixanimees.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire