Chant Libre
À travers une œuvre inspirée par le courant symboliste et impressionniste de son époque, Debussy a créé un langage sonore infiniment changeant, qui, à la façon d’un peintre, lui permettait de décrire les milles nuances du réel et fit de lui l’un des compositeurs qui révolutionna le plus la musique du XXe siècle.
Dans ce spectacle théâtral et musical, par le prisme d’un personnage inspiré de l’univers aristocratique qu’il fréquentait, d’un duo piano/voix qui interprétera quelques-unes de ses plus belles mélodies et certaines œuvres de ses contemporains, nous parcourrons la vie et l’œuvre de ce génie subtil souvent incompris et qui toujours composait de manière libre, refusant les succès faciles.
À travers une œuvre inspirée par le courant symboliste et impressionniste de son époque, Debussy a créé un langage sonore infiniment changeant, qui, à la façon d’un peintre, lui permettait de décrire les milles nuances du réel et fit de lui l’un des compositeurs qui révolutionna le plus la musique du XXe siècle.
Dans ce spectacle théâtral et musical, par le prisme d’un personnage inspiré de l’univers aristocratique qu’il fréquentait, d’un duo piano/voix qui interprétera quelques-unes de ses plus belles mélodies et certaines œuvres de ses contemporains, nous parcourrons la vie et l’œuvre de ce génie subtil souvent incompris et qui toujours composait de manière libre, refusant les succès faciles.
Programme musical
1°- Prélude : Voile (Debussy)
2°- Beau Soir (Debussy texte de Paul Bourget)
3°- Pierrot (Debussy texte de Théodore De Banville)
4°- Nuit d’Etoiles (Debussy texte de Théodore De Banville)
5°- Dis-moi sous l’ombre des branchages (P.I Tchaïkovski)
6°- Mandoline (Debussy texte de Paul Verlaine)
7°- Gymnopédie (Erik Satie)
8°- Apparition (Debussy texte de Mallarmé)
9°- Le Colibri (Ernest Chausson texte de Leconte de Lisle)
10°- Clair de Lune (Debussy texte de Paul Verlaine)
11°- Clair de Lune (Fauré texte de Paul Verlaine)
12°- Mélisande (Pièce pour Piano de Mel Bonis)
13°- The Little Sheperd (Pièce pour Piano de Debussy)
14°- La flûte Enchantée (Maurice Ravel)
15°- L’Âme Evaporée (Debussy texte de Paul Bourget)
Blerta ZHEGU
Née à Tirana (Albanie), Blerta Zhegu débute ses études de chant, dans son pays, auprès de Mme Nina Mula (mère et professeur de la soprano Inva Mula), puis elle se perfectionne au Conservatoire Claudio Monteverdi de Bolzano (Italie) dans la classe de Giulio di Raco. Pendant ces années elle complète sa formation auprès de M. Nathaniel Brodsky (ancien soliste de l'Opéra de Chicago et du Metropolitain Opera of New York). Elle est aussi diplômée du conservatoire Darius Milhaud d’Aix- en-Provence dans la classe de Laure Florentin.
Sa formation universitaire est complétée par ses participations aux masters classes d’artistes tels que Leo Nucci, Renato Bruson, Luciana Serra, Yvonne Minton, Claudio Desderi, Enzo Tel, Claudia Rueggeberg, Marie Ange Todorovitch, Renée Auphan et Inva Mula.
Sa carrière professionnelle débute sur la scène du Théâtre Municipal de Bolzano, Lucy (The Telephone de G. Menotti). Elle enchaîne ensuite, une série de concerts aux théâtres de Sienne, Vicenza, Rovigo, Bolzano, puis elle interprète une autre Lucy, L'Opéra de quat'sous de K.Weill, aux Théâtres de Livourne, Pise et Lucca. De retour en Albanie, elle est ensuite engagée dans plusieurs productions et concerts au Théâtre National de l'Opéra et Ballet de Tirana. Elle a eu l’occasion de collaborer avec plusieurs chefs d’orchestre : Nathalie Marin, Oleg Arapi, Eddie de Nadai, Roni Porat, Emir Saul, Edmond Doko and Samuel Jean, Vittorio Parisi.
En novembre 2012, elle est invitée à Quito (Equateur) pour chanter la 4e Symphonie de Mahler et en mai elle chante dans son deuxième concert récital à Tirana. Pour la saison 2013-2014, elle a été Stagiaire au CNIPAL (Centre National d’Artistes Lyriques) enchaînant divers concert à l’Opéra de Marseille, Grand Opéra d’ Avignon et au Domaine d’O de Montpellier.
Blerta Zhegu est lauréate de plusieurs concours : le 1er Prix au « ArsKosova », Kosovo, le Prix Spécial du Jury au « VI Rassegna Concertistica » in Montichiari, Italy et le 3ème Prix « Trofeo la Fenice », Seravezza, Italie.
En décembre 2014 elle a fait son début au Theatre Coccia de Novara dans le rôle principal de Valeria dans l’opéra Il Canto dell’Amore Trionfante de Paolo Coletta et s’est produite plusieurs fois en tant que soliste à l’Auditorium Campra notamment avec l’Ensemble CBarré durant la saison 2014/2015.
Prochainement Blerta chantera dans plusieurs concerts à Aix en Provence, lors des Vœux de la Ville d’Aix en Provence organisés par Me Maryse Joissains, elle sera le 18 juillet en récital suite à l’Académie Internationale de musique française de nouveau à Aix lors du festival Musique dans la rue du 26 au 29 août.
Marion LIOTARD
Après des études musicales complètes (piano, musique de chambre accompagnement, maîtrise de musicologie sur la compositrice Louise Farrenc), Marion, guidée par son professeur Pierre Morabia, découvre dans l'accompagnement un métier extraordinaire qui offre la possibilité de s’exprimer dans de nombreux styles musicaux, et de partager la musique avec des partenaires très variés.
Toutefois, le répertoire vocal attire particulièrement son attention puisqu’il est enrichi d’une dimension littéraire passionnante. Depuis l’obtention d’un Premier Prix d’accompagnement en 2004, elle a été accompagnatrice au CNR de Marseille et dans diverses écoles de musique. Elle accompagne avec autant de plaisir des chœurs et des solistes, mais aussi des instrumentistes dans diverses formations de musique de chambre.
Elle intègre en septembre 2009 l’équipe de chefs de chant du CNIPAL à Marseille jusqu'à sa fermeture en 2014. Elle se produit régulièrement en récital piano/voix aux foyers des opéras d’Avignon, Toulon et de Marseille ; en mai 2010 , sur la scène de l’opéra de St-Etienne. On a pu l’entendre à l’Amphithéâtre d’O à Montpellier lors de la Fête de la Musique 2011, à l’Opéra de Marseille le 13 Janvier 2013 pour l’ouverture de Marseille Capitale Européenne de la Culture, à l’Opéra de Bordeaux pour un Midi Musical en avril 2013, au Festival de Radio-France à Montpellier en Juillet 2013, aux Festival « Musique à la ferme » de Lançon-de-Provence et Festival des Nouveaux Talents de Villers-sur-Mer en 2014... Elle a joué l'opéra Mireille de Gounod en version concert à l'Opéra de Marseille en Octobre 2014 et s'est produite au Bozar de Bruxelles dans un récital lyrique en novembre 2014 ainsi qu'à la Maison de la Radio en décembre 2014, lors du concert des Révélations Lyriques des Victoires de la Musique.
Très investie dans la création de la musique de son temps, elle participe en Juin 2010 à la création d’Act’tempo, association dédiée au développement de la création musicale. Elle crée en 2010 Un brasier d’étoiles (cycle de mélodies) et en 2013 Médée Kali (opéra de chambre) de Lionel Ginoux.
Guillaume CHAPUIS
Co-fondateur et membre de la troupe de théâtre amateur « Lez ‘Ensoleillés » depuis 2010, et co-fondateur et co-organisateur du festival de théâtre Lambesc en Scènes depuis 2011. Guillaume a participé à plusieurs projets théâtraux représentés lors de divers festivals à travers la région PACA.
En août 2014, avec le dernier projet adapté et mis en scène par la troupe La Dernière Bougie, il eut l’occasion de jouer sur les planches de la Chapelle Notre-Dame de la Conversion (Théâtre des Italiens) pour le Festival d’Avignon OFF 2014.
C’est la rencontre avec Blerta Zhegu qui le fera s’intéresser de près à l’opéra. Ainsi, l’idée de mêler le chant lyrique et le théâtre a surgi comme une évidence. En s’inspirant de différentes biographies et études de sa musique mais aussi du magnifique film de Ken Russell The Debussy Film, la volonté fut de proposer, autour d’un programme de mélodies élaboré par Marion et Blerta, de rentrer dans l’univers intime de Claude Debussy « Musicien Français » qui fut un génie souvent incompris de par une personnalité sauvage.
Sur une ideé de Blerta ZHEGU et Guillaume CHAPUIS
Texte, Scénographie : Guillaume CHAPUIS
Programme Musical : Blerta ZHEGU, Marion LIOTARD
Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur
- Benito Pelegrín
- Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.
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