Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

vendredi, janvier 29, 2021

ORGUE ET TROMPETTE

ÉCLATANTS   TABLEAUX    

 


Œuvre fameuse pour piano, leur plasticité et leur pittoresque a permis diverses couleurs musicales aux Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorsky, ici transposés pour orgue et trompette, par Vincent Grappy, orgue, et Guy Touvron, trompette, label Hortus.

C'est en 1874, l'année même de la création de son opéra Boris Godounov à Saint Petersbourg, que Moussorgski compose sa plus grande œuvre pour piano : Tableaux d'une exposition.

En février 1874, Vladimir Stassov (1824-1906), critique d'art, journaliste, archéologue conseiller littéraire et esthétique au sein du cénacle musical qu'il avait lui-même appelé le Groupe des Cinq
réunissant Mili Balakirev, César Cui, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et Nicolaï Rimski-Korsakov, organise à Saint-Petersbourg une exposition. Il y réunit un certain nombre de dessins et de peintures de Viktor Hartmann (1834-1873), peintre, illustrateur, sculpteur et architecte, mort quelques mois plus tôt d'une rupture d'anévrisme, à l'âge de 39 ans. Viktor Hartmann avait été introduit par Stassov dans le cercle de musiciens amis et tous en sont profondément touchés. En effet, Hartmann était devenu très proche d'eux, et en particulier de Moussorgsky, qui en éprouve un grand choc émotionnel.

Après avoir été plusieurs fois visiter l'exposition consacrée à son ami, Moussorgski décide de lui rendre hommage par une suite de morceaux pour piano (qu'il désigne d'abord par le simple nom Hartmann). Il compose très vite, lui habituellement si lent qu’il n’achèvera quasiment aucune de ses grandes œuvres, et il écrit à Vladimir Stassov, le critique organisateur, et faisant ce parallèle

 

« Hartmann bouillonne en moi comme bouillonnait Boris : je peux à peine aller assez vite pour gribouiller sur le papier ; les sons et les idées sont suspendus dans les airs. »

 

Il compose ses Tableaux d'une exposition en six semaines. La musique évoque la visite imaginaire d'une collection d'art. Les titres des différents mouvements font allusion à des œuvres d'Hartmann présentées à cette exposition.

Moussorgski s’inspire des dessins et aquarelles que Hartmann avait exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. On y trouve ainsi la Pologne ; la France y est très présente (TuileriesLimoges, le marchéCatacombes de Paris) et l'Italie. Le mouvement final est associé à un projet architectural pour la capitale de l'Ukraine, Kiev. Mais c’est autant une musique affective que descriptive, devenue intemporelle, colorée, touchante. L’œuvre devient vite célèbre et subit diverses orchestrations dont une de Ravel ce qui légitime cette version où l’orgue de Grappy, dialogue avec la trompette souveraine de Touvron.

Dans l’épisode, le tableau italien, Il vecchio castello, ‘Le vieux château’, passent des modalités, ces couleurs médiévales dans la noblesse de l’orgue sur lequel s’élève la nostalgie des temps passés de la trompette. Mais, à côté de cet exemple d’orgue et trompette en majesté, en grande pompe, on savoure leur commune délicatesse, leur tendre espièglerie, dans le pépiement impatient et joyeux du Ballet des poussins dans leur coque, minuscule caquètement d’une trompette complice sur un orgue joliment duveteux.

Outre ces fameuses pièces de Moussorgski, ce disque est heureusement complété par Quatre esquisses et Six études en forme de canon de Robert Schumann. Mais on ne peut qu’admirer la grandiose et joyeuse fin des Tableaux, La Grande porte de Kiev, qui pourrait être ene entrée triomphale où éclate dans un magnifique spectre sonore de la trompette, le fameux motif initial, ici final, dit Promenade qui fait la jonction, la fonction de guide continu de la visite à ce musée amical et musical de l’exposition.

 

Modeste Moussorgski, Tableaux d'une exposition, transposées pour orgue et trompette, par Vincent Grappy, orgue et Guy Touvron, trompette, label Hortus.

 

Dix mouvements et six interludes :
Promenade
1. Gnomus
Promenade
2. Il Vecchio Castello
Promenade
3. 
Tuileries
4. Bydło
Promenade
5. Ballet des poussins dans leurs coques
6. Samuel Goldenberg et Schmuyle
Promenade
7. Limoges - Le Marché
8. Catacombae - Sepulchrum romanum
Cum mortuis in lingua mortua (Promenade)
9. La Cabane sur des pattes de poule
10. La Grande Porte de Kiev

Enregistré le 19/11/2020, diffusé le 4/12/2020

Podcast (après Méditation romantique)

https://rcf.fr/culture/livres/meditation-romantique-avec-francois-meyer-et-jean-christophe-aurnague


 

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