Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mercredi, janvier 27, 2021

Orgue et hautbois

Méditation Romantique. Jean-Christophe Aurnague, orgue (Orgue Brondino Vegezzi-Bossi de l'église du Sacré-Coeur, Monaco) / François Meyer, hautbois, éditions Hortus.

 

    En ce début de XXIe siècle, je vous le disais, l’orgue, instrument immémorial, est redevenu à la mode. Peut-être parce que les églises, les cathédrales, monuments historiques souvent remarquables, sont plus ouvertes, et redécouvertes par un public curieux, croyant ou non, sensibilisé à la richesse patrimoniale qui, à l’intérêt architectural et pictural souvent qu’elles représentent ou recèlent, ajoutent aussi la fastueuse et grandiose séduction de la musique de ces grandes orgues, qui sont également des monuments par leur taille, et des œuvres d’art très souvent aussi, par la beauté de leur buffet en bois sculpté, l’impressionnant alignement titanesque de leurs tuyaux étincelant dans la pénombre. Les églises sont aussi des temples, c’est le sens étymologique du mot, ecclesia, qui signifie assemblée, des lieux de rencontre qui ont retrouvé leur fonction de lieu musical de réunion, je dirais, d’union, de gens qui croient au ciel et de gens qui n’y croient pas, par la grâce, la communion de la musique, bref du concert qui veut dire unir, concerter, harmoniser même des contraires. C’est le concert musical qui emblématise ce sens qui oppose pour fondre et unir dans l’harmonie une, un instrument soliste apparemment opposé, dans sa singularité, à la pluralité instrumentale d’un orchestre.

         Ainsi, l’orgue, qui est tout un orchestre immobile, tonnerre trônant dans une église, géant débonnaire, sait se faire tout petit, confidentiel pour, concerter harmonieusement avec un instrument invité à dialoguer avec lui.

         Ainsi, ce disque plein de charme, qui donne pour partenaire à l’orgue immense le minuscule hautbois. Les deux musiciens Jean-Christophe Aurnague et Francois Meyer confient qu’ils se sont rencontrés depuis plusieurs années à l’occasion des concerts et des liturgies, et ont partagé avec bonheur, pour le nôtre, leur répertoire respectif pour hautbois et orgue. Ce disque en est issu. Mais, loin d’en avoir fait un disparate assemblage de morceaux d’origine diverse, c’est leur passion pour l'époque romantique qui a été le facteur unificateur de leur programme. Mais non seulement au niveau chronologique limité au XIXe siècle, puisque certains compositeurs sont largement du XXe, puisqu’ils nous offrent le plaisir de la découverte de musiciens oubliés, de compositeurs qui, à part César Franck présent ici pour une pièce et Gabriel Pierné pour deux, nous sont tous inconnus :

Théodore Salomé (1834-1896) ; Charles Quef (1873-1931) ; Reinhold Glière (1875-1956) ; Horatio William Parker (1863-1919) ; Alexandre Guilmant (1837-1911) ; Théodore Dubois (1837-1924) ; César Franck (1822-1890) ; Gabriel Pierné (1863-1937), mais rien sur John Robert Watkinson qui semble plus ancien, et Marc Cheban, Anglais, né en 1953 d’après nos recherches.

Ces morceaux, pour orgue seul, ont été adaptés pour dialoguer avec le hautbois. Cet instrument à vent, dont le nom entraîne une confusion avec le basson, qui est bien plus haut et en bois aussi, a la dimension d’une clarinette. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Le joueur de cet instrument est un hautboïste.UI ne serait charmé par la Romance de Théodore Salomé où le hautbois semble s’étirer langoureusement, sensuellement, se draper, se lover amoureusement dans les plis chaleureux de l’orgue? 

1) PLAGE 2

Le modeste hautbois n’est pas affronté mais confronté en agréable douceur avec un orgue qui sait se mesurer à son partenaire. Dans la Cantilène pastorale d’Alexandre Guilmant, on est séduit par le frais friselis de feuillage argenté de l’orgue dans l’ombre du pianissimo, qui laisse chanter la finesse du phrasé solaire du hautbois qui déroule des volutes sur ce vaporeux nappage de l’onde de l’orgue et l’on s’émerveille de l’équilibre entre ce fétu soufflé et cette masse à la soufflerie géante mais jamais écrasante :

2)  PLAGE 7

Méditation Romantique

Jean-Christophe Aurnague, orgue (François Meyer, hautbois, label Hortus.

 

Enregistrement 19/11/2020

RADIO DIALOGUE RCF

N° 472, semaine 47

Enregistré le 19/11/2020, diffusé le 4/12/2020

Podcast (après Méditation romantique)

https://rcf.fr/culture/livres/meditation-romantique-avec-francois-meyer-et-jean-christophe-aurnague



 


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