Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

dimanche, janvier 03, 2021

ORGUE ET ORDRE DE VIE

 

Enregistrement 19/11/2020

RADIO DIALOGUE RCF

(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)

N° 471, semaine 47

Jehan Alain (1911-1940) Le grand rythme de la vie.   

Thomas Monnet

Orgue de Notre-Dame d’Auteuil (Paris).  

CD Hortus.

La production de disques, comme tout ce qui relève du spectacle vivant, a subi sans doute de dommageables retards. Mais encore heureux pour les artistes qui avaient eu la chance d’enregistrer avant la paralysie de cette industrie, leurs CD déjà enregistrés sont sortis, ont continué d’être distribués, mis à la vente, certes avec les aléas du marché actuel ; ils ont été ventilés aux critiques des médias pour qu’ils en fassent un compte-rendu, une critique, bref qu’ils en parlent. Car un livre, un CD, pour remarquables qu’ils soient, n’existent que si on donne acte, par la parole ou l’écrit, de leur existence : en effet, de rien ne sert le savoir si les autres ignorent que l’on sait, de rien ne sert le talent si l’on en ignore l’existence.

Mais, hélas, le premier confinement avait causé un retard dans notre chronique de disques ; le second, l’a encore accusé. Aussi, avec trop de disques pour trop peu de temps à leur consacrer, je consacrerai cette tribune à la présentation forcément moins détaillée de deux disques, mais soigneusement sélectionnés pour leur intérêt et qualité. Sans me priver, dans mes tribunes écrites, d’ajouter des compléments.

Le second confinement nous a arrêté en plein vol notre série sur la musique d’orgue, qui fait grand retour dans les programmes discographiques, notamment du catalogue des éditions Hortus. L’orgue a si amoureusement partie liée avec les églises, dont il semble une simple excroissance architecturale interne, qu’en cette période où, sage précaution sanitaire oblige, les croyants en sont privés d’entrée, que ces disques en peuvent être un magnifique substitut à écouter, à méditer.

Et comment, tout naturellement, ne pas s’interroger sur la vie, la mort, à l’écoute de l’œuvre de l’organiste et compositeur Jehan Alain, dont la vie eut la fulgurance d’une comète, né en 1911, à la veille de la première guerre mondiale et fauché à vingt-neuf ans, pratiquement au début de la seconde, en juin 1940, à Saumur, résistant seul à un peloton allemand ?

Comme à Jean Cartan, mort de maladie à vingt-cinq ans, ce n’est pas la mort prématurée et héroïque de Jehan Alain qui dignifie l’œuvre, mais l’intérêt intrinsèque de ce qu’il a laissé, pas toujours ordonné puisqu’il n’eut guère le loisir de revenir sur ses patitions. Fils du compositeur Albert Alain, frère des organistes Olivier Alain et Marie-Claire, qui gravera l’intégrale de son œuvre pour orgue, bien qu’il ait composé aussi pour piano, voix et orchestre.

Le choix que fait l’organiste lauréat de prix nationaux et internationaux, Thomas Monnet, qui signe le disque et en donne un descriptif exemplaire, limpide dans le livret, est une superbe synthèse et approche de cette œuvre pour les musiciens connaisseurs et aussi les profanes. Écoutons cet extrait des Trois Danses, la seconde, intitulées : « Joies », des joies plurielles qui semblent hésiter au début du morceau, avec des dissonances amères, avant de se reprendre et de bouillonner, tourbillonner avec des bulles jubilantes jazzy :

1) PLAGE 7 

Le programme proposé est harmonieusement construit : une Suite en trois parties ; deux Préludes profanes suivis d’une Petite pièce, Trois danses au sommet de l’édifice, également divisées par trois, « Joies, Deuils, Luttes », et en couronnement de l’ensemble, Aria.

« Le grand rythme de la vie », que donne judicieusement Monnet pour titre au Cd, l’est aussi de ce parcours musical, parcours de vie, vie répétitive de travail marquée de « Joies, Deuils, Luttes », inclut fatalement la mort. Ce titre est, tiré d’une phrase du compositeur qui est en tête de ses deux Préludes profanes :

« Après cette nuit, encore une autre. Et après cette autre, une autre encore, et après… Ils ont travaillé longtemps, sans relâche et sans espoir. Leurs mains sont devenues épaisses et rugueuses. Alors, peu à peu, ils ont pénétré le grand rythme de la vie. »

C’est bien de vie qu’il s’agit, mais dont « le grand rythme », à lire cette phrase est scandé par un travail sans issue, itératif, absurde sans doute comme dira Camus dans le mythe de Sisyphe du travailleur moderne attelé sempiternellement à la même tâche répétitive, toujours à recommencer. Ici, en plus, c’est dans la nuit, malgré des éclats de transparences comme un espoir fugace mais l’atmosphère générale est nocturne dont les notes obsédantes de l’ostinato bien nommé en leur répétition implacable disent un recommencement, un éternel retour nietzschéen, peut-être un espoir d’éternité, même dans ce « Deuils » tout aussi pluriel que les « Joies ». C’est, écrit-il en épigraphe, « Danse funèbre pour honorer une mémoire héroïque », celle de sa jeune sœur Odile tragiquement disparue, et qui semble annoncer celle de Jehan lui-même, mort en héros : terriblement prémonitoire. Lourde draperie noire d’un velours des graves lugubres de l’orgue sur lequel plane la ligne continue, vaguement argentée, comme un implacable, un inflexible destin, un ostinato plan et piano, une vague pulsation, à peine perceptible, d’un pouls fiévreux expirant ou d’un cœur endolori. Un extrait :

1) PLAGE 8  

Jehan Alain (1911-1940) Le grand rythme de la vie. Thomas Monnet. Orgue de Notre-Dame d’Auteuil (Paris). CD Hortus.

 

Notre second disque est un paradoxe avoué par l’interprète et compositeur organiste lui-même dans le livret fourni de son CD :


 

Jean-Baptiste Dupont, 

Improvisations

orgue de la cathédrale de Saint Albans. Editions Hortus 

En effet, improviser, c’est laisser courir ses doigts sur le clavier, selon l’humeur, s’abandonner à l’inspiration, à l’émotion qui passe : peut-on fixer l’éphémère, épingler le volatil, le papillon voletant capricieusement qui, épinglé, sèche et tombe en poudre ? Laissons vivre les papillons, ces fleurs voletant dans l’espace. Mais pourquoi pas capter l’instant unique après tout ?  Les instantanés photographiques, les vidéos plus ou moins volées à l’insu de celui qui est filmé, même si le procédé est douteux, sont un témoignage du vivant, toujours fragile, changeant, jamais pareil.

Depuis le début de sa carrière internationale de musicien concertiste, Jean-Baptiste Dupont a donné quelques cinq cents récitals dans plusieurs pays d’Europe (Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suisse…), des grandes villes (Paris, Moscou, Cologne, Copenhague, Berlin), dans des lieux prestigieux (Westminster, Cathédrale de New-York), en Russie (théâtre Mariinsky et Conservatoire de Saint-Pétersbourg ; Bolchoï de Moscou) etc.). Il interprète d’un large répertoire allant de la Renaissance à notre époque, mais il est aussi improvisateur dans le cadre de nombreux récitals dédiés à l’improvisation, de ciné-concerts, de rencontres pluridisciplinaires, etc. Ses concerts ont été retransmis à la Radio aux USA, en Allemagne, au Luxembourg et en France. Il s’est produit dans de très nombreux festivals d’orgue et de musique classique.

Il est régulièrement invité pour des master-classes, notamment dans le domaine de l’improvisation. Il a été membre de jury de concours en France, aux USA et en Allemagne.

Attelé l’intégrale de l’œuvre immense pour orgue de Max Reger aux éditions Hortus, six volumes bientôt, c’est le cadeau que nous offre Jean-Baptiste Dupont, Toulousain bardé de diplômes, titulaire des orgues de la cathédrale de Bordeaux (employé avec passion à leur restauration), courant le monde comme concertiste et improvisateur prisé et recherché.

Nous nous quittons sur cette volubile « Fileuse », qui file sous ses doigts agiles comme du sable sous les nôtres, à l’infini :

3) DISQUE II, PLAGE     

 

Jean-Baptiste Dupont, Improvisations, orgue de la cathédrale de Saint Albans. Editions Hortus 

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