Les Rencontres Internationales du Thoronet
Académie & concerts de musique ancienne
20 au 28 juillet 2017 - Abbaye du Thoronet
Var
27e édition
Lieu magique à l’acoustique exceptionnelle, la prestigieuse nef de l’abbaye cistercienne du Thoronet est l’écrin de l’un des plus grands festivals européens de musique ancienne : les Rencontres Internationales du Thoronet, dans le Var. Pour cette 27ème édition des concerts seront également donnés sur l'ensemble du territoire à Saint-Raphaël, Brignoles et Cotignac. Le festival a reçu les ensembles prestigieux dans le domaine de la musique du Moyen-Age.
Si la musique du Moyen-âge reste la période centrale, les musiques traditionnelles - portes ouvertes sur le monde - sont toujours mises en regard de celle-ci, apportant d'intéressantes perspectives d'interprétation des répertoires anciens. Dorénavant, le festival s'ouvre également à des concerts portant sur la Renaissance et le début du17è siècle. Les Rencontres offrent ainsi au public une immersion dans le courant musical qui a pris sa source dans le chant grégorien, au 9è siècle, et qui a connu au cours de l'Histoire diverses évolutions stylistiques.
Dominique Vellard, directeur artistique du festival, réalise chaque année la programmation.
SOLISTES & CHOEURS DE L'ACADEMIE DE MUSIQUE ANCIENNE
« Les Vêpres de la Vierge » de Claudio Monteverdi
Jeudi 20 Juillet 21h - Saint-Raphaël
Vendredi 21 Juillet 21h - Abbaye du Thoronet
Samedi 22 Juillet - Brignole
Académie du 12 au 22 juillet 2017
ENSEMBLE RUMORUM
« Fair weder» - Musiques anglaises, 12è-14è siècles
Dimanche 23 Juillet 21h - Cotignac
MUSICA NOVA
« Descendi in ortum meum » - France & Angleterre, 15è s.
Lundi 24 Juillet 21h - Abbaye du Thoronet
LE MIROIR DE MUSIQUE
« Sulla lira » - la voix d'Orphée
Mercredi 26 Juillet 21h - Abbaye du Thoronet
Waed BOUHASSOUN, Kudsi ERGUNER
Pierre RIGOPOULOS
Répertoires traditionnels de Syrie et de Turquie
Jeudi 27 Juillet 21h - Abbaye du Thoronet
ENSEMBLE GILLES BINCHOIS
« Fons luminis » - Manuscrit du monastère Santa Maria la Real de Las Huelgas, 14è siècle
Vendredi 28 Juillet 21h - Abbaye du Thoronet
http://musique-medievale.fr/
Arielle Berthoud |Attachée de presse
Tél. : 00 33 (0)6 09 70 72 18
arielle.berthoud@noos.fr
Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.
L'auteur
- Benito Pelegrín
- Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire