SUR L'ENSEMBLE MUSICATREIZE, VOIR, DANS CE BLOG, LE TEXTE DE L'ÉMISSION DU 28 MAI 2014 QUE JE LUI AI CONSACRÉ.
MARSEILLE-C0NCERTS
MUSICATREIZE
Vendredi 30 juin, Église des Réformés
PROGRAMME
Antonio CHAGAS ROSA (1960) : A Wilde Mass, création 2014
Leos JANACEK (1854-1928) : Messe inachevée en Mib
A Wilde Mass
Conçue pour voix solistes et orgue, A Wilde Mass – variation libre sur l’idée d’une messe profane – utilise des fragments de prose extraits de l’œuvre majeure d’Oscar Wilde De Profundis.
Ce texte en forme d’une longue lettre a été écrit en secret lorsque
que Wilde était en captivité entre 1895 et 1897. Le sujet principal de De Profundis
est une réflexion du Christ comme porteur d’une mission esthétique, et
comme personnification dernière de l’Artiste qui réunit dans le même
geste l’amour, la rédemption et la création. A Wilde Mass suit la
structure de la messe traditionnelle, en présentant six visions (ou
exaltations) du Christ comme le plus grand poète de tous les temps.
Structure de l’œuvre : La premiére exaltation (Introitus)
place le Christ au milieu des poètes; la deuxième (Kyrie) renforce cette
vision de Wilde, en présentant la vie de Jésus comme le plus beau des
poèmes ; la troisième exaltacion (Graduale) plonge dans l’abîme de la
pauvreté des riches et des souffrances du monde ; la quatriéme
(Offertorium) introduit la vision de la Cité Céleste entourée par des
murs faits de musique ; la cinquième exaltation (Sanctus) décrit le
Christ comme un voyageur en quête de l‘âme des hommes; la sixiéme (Agnus
Dei) nous présente le corps d’un enfant comme l’image du corps de Dieu ;
finalement, la septiéme partie ( le Requiescat), est une chanson
funèbre qui porte le poème : « Tread lightly, she is near… », un lamento
sur la mort d’une jeune fille. Cette œuvre ne prétend pas s’associer à
une liturgie. Elle est en elle-même un produit poétique et libre issu du
voyage intérieur de Wilde durant ses années d’emprisonnement, pendant
lesquels il a réfléchit sur la figure du Christ.
Photos Guy Vivien
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