Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

samedi, juin 29, 2013

Médée Kali


MARSEILLE-PROVENCE CAPITALE DE LA CULTURE 2013

Encore une fois sans l’erratique label MP13 dispensé ou concédé on ne sait trop comment, mais soutenu par l’association Beaumarchais – SACD, une remarquable création musicale de Lionel Ginoux. Dans le cadre des riches Musiques 2013, un festival éclaté du GMEM-CNCM-Marseille, dans un lieu très ouvert à la création et librement au public, les Archives et Bibliothèque Départementale Gaston Defferre, cette œuvre ambitieuse d’un jeune compositeur local honorait encore la créativité musicale bouillonnante d’une ville qui ne se réduit pas à l’éphémère annale 2013.

MÉDÉE KALI

Opéra de chambre de Lionel Ginoux
d'après la pièce Médée Kali de Laurent Gaudé

Le compositeur
Jeune, actif, Lionel Ginoux possède déjà un catalogue important d’œuvres musicales qui embrassent un grand éventail de genres : pièces pour orchestre symphonique, chœur, opéra, musique de chambre et musique lyrique. Son style, d’une grande pregnance rythmique, très syncrétique, accueille et recueille un large spectre des musiques du XXe siècle, dont le jazz, bien sûr. Sa musique et déjà bien reconnue en France, interprétée en divers lieux importants (Festival Les Musiques 2005/Festival Convergences 2010, GMEM, Opéra Comique, Festival de Turriers, Festival de Chaillol, Opéra de Marseille, Opéra d’Avignon) ainsi qu’à l’étranger (Festival Gaudeamus Music Week, Hollande, International Saxophone Symposium, Etats Unis). On ne peut que regretter que MP13 l’ait ignoré. Ici même, j’avais parlé de son cycle de mélodies pour soprano et piano (2010) Un brasier d’étoile sur des poèmes poèmes d’Alain Borne (voir dans ce blog, libellé « récital »,  lundi, janvier 09, 2012).


L’œuvre et l’interprétation
D’une durée d’une heure et quart, Médée Kali est présenté comme "un opéra de chambre" pour soprano, saxophone, alto, violoncelle, piano et sons fixés sur bande magnétique. Les sons enregistrés, bruits, monologue parlé, brefs dialogues des enfants, causent un mélange habile de déplacements de l’attention auditive par la diversification des sources sonores, mais sans nulle solution de continuité, dans un flux continu très dominé. Mais, avec un seul personnage, les enfants étant cantonnés à un enregistrement de quelques phrases sur bande, sans vraie action dramatique qui exige exposition, nœud de l’intrigue, péripéties et dénouement, plus que l’opéra de chambre annoncé, il s’agit d’une grande cantate ou d’une scène lyrique moderne comme Erwartung de Schönberg monodrame pour soprano solo mais deux fois plus longue ou, quelquefois, cette déclamation française rappelle le Satie de La Mort de Socrate, sans qu’on puisse assigner des repères stylistiques précis à cette œuvre personnelle.

La trame en est relativement mince, narrative, la narration s’opposant à l’action dynamique, est forcément statique, malgré l’évocation des voyages et paysages de Médée l’infanticide, originaire non ici de la vénéneuse Colchide du mythe mais de l’Inde où elle voudrait ramener les corps de ses fils assassinés pour les y inhumer (l’auteur du texte oublie que les Grecs n’enterraient pas les morts mais procédaient rituellement à leur crémation, tout comme les Indiens du Gange évoqué). Elle est suivie d’un inconnu dont la présence et la beauté l’agréent, sans doute Persée, tueur de Méduse et sauveur d’Andromède. Elle est ici explicitement associée par le titre à la sinistre et féroce déesse hindouiste de la mort, la sanglante Kali, mère destructrice et créatrice.
Sur ce long texte, Ginoux a bâti une vaste partition sur mesure pour la grande voix dorée, au médium fruité et feutré, de Bénédicte Roussenq, soprano radieux, éclatant dans les aigus pleins, large volume, tessiture longue, égale. Cependant, le compositeur ne concède nulle facilité à son interprète : médium très sollicité, sauts impressionnants du grave à l’aigu, un parlando a cappella, voix nue, mais lui ménageant prudemment des passages parlés enregistrés et les rares paroles des enfants qui lui permettent un peu de souffler dans cette déclamation dramatique longue et souvent tendue. Les qualités expressives de Roussenq, son art des couleurs, son sens dramatique puissant, servent texte et musique avec une grandeur héroïque et des nuances remarquables.

Avec pour base et basse souvent le piano tout aussi puissant et nuancé de Marion Liotard, qui mène le jeu et conduit l’ensemble avec une rigoureuse attention et une souplesse de chef de chant, tout en les concertant parfaitement, Ginoux traite chaque instrumentiste en soliste avec des parties virtuoses pour chacun mais, sur le nappage des cordes, soudain bruissantes et vibrionnantes de l’alto (Laurent Camatte) et vibrantes du violoncelle (Adeline Lecce), le saxophone de Joël Versavaud, soupire, sanglote parfois, se déchire de stridences, devient comme l’écho souffrant de la voix de Médée ou, soudain, le prolongement confidentiel de son souffle. Les sons enregistrées, des timbales mystérieuses, des frottements, écoulement de l'eau, les minuscules voix d’enfants, amplifiées, venues de loin, auréolent l’ensemble de timbres d’un charme étrange venu d’ailleurs.
15 mai
Archives et Bibliothèque Départementale Gaston Defferre (Marseille)
Médée Kali, opéra de chambre de Lionel Ginoux,
Bénédicte Roussenq, soprano, Joël Versavaud, saxophone, Laurent Camatte, alto,  Adeline Lecce, violoncelle, Marion Liotard, piano.
Photos :
1. Kali terrassant Shiva ;
2. De gauche à droite : Laurent Camatte, Marion Liotard, Joël Versavaud, Bénédicte Roussenq, Adeline Lecce, Lionel Ginoux ;
3. L’ensemble avec les enfants, Lionel Ginoux à droite.

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