Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mardi, décembre 13, 2022

PRIX DE L 'ACADÉMIE DE MARSEILLE

 

 Prix de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille


L’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille est la plus vieille institution culturelle de notre ville. C’est une société savante fondée en 1726 par Louis XV. Elle réunit quarante membres, des personnalités issues des arts et lettres et des sciences de Marseille. Depuis sa fondation, l’Académie décerne des prix et, cette année, ce sera le 15 décembre à 17 heures dans le magnifique salon Eugénie du Palais du Pharo, devant le spectacle tout aussi magnifique de Marseille et de l’entrée de son port. C’est une séance ouverte à tous, suivie d’un vin amical.

Une quinzaine de prix sont attribués à des ouvrages récents sur Marseille et la Provence, dont les auteurs sont résidents, éventuellement, en rapport avec l’Académie. Certains prix couronnent une activité scientifique ou artistique remarquable à Marseille ou dans sa région. D’autres sont dédiés à une action de bienfaisance, particulièrement au bénéfice de la jeunesse en difficulté. Ces prix de bienfaisance reçoivent d'une dotation financée soit par l’Académie, soit par un mécénat, ou un fonds privé.  Les autres prix sont honorifiques et reçoivent un diplôme et une médaille.

Un comité a sélectionné et voté les prix en octobre ; des académiciens « rapporteurs », qu'on ne citera pas ici pour alléger le texte, présentent les choix en un bref exposé.

        1) Prix du maréchal de Villars, Grand Prix historique de Provence. Le maréchal Claude-Louis-Hector de Villars (1653-1734), gouverneur de Provence, membre de l’Académie française, protecteur de l’Académie de Marseille au moment de sa fondation en 1726, créa en 1727 le plus ancien prix de ceux qu’elle décerne. C’est ainsi son prix le plus prestigieux.  

Décerné à Thomas Sertillanges, pour son livre Edmond Rostand, les couleurs du panache, Atlantica, le père, marseillais, de Cyrano.

2) Prix du duc de Villars. Le duc de Villars Honoré-Armand, fils du maréchal, protecteur de l’Académie depuis 1734, favorisa l’intégration des Sciences à l’Académie de Marseille. Le prix qu’il a fondé en 1767 est décerné à un ouvrage scientifique sur Marseille et la Provence. Cette année :  

 

La Ligue de Protection des oiseaux pour son livre collectif La Faune des Bouches-du-Rhône, éd. Biotope.

  

Prix de la classe des Sciences

         3) Prix Henri Fabre : décerné en partenariat avec l’Union régionale Provence des ingénieurs et scientifiques de France (IESF Provence) qui l’a fondé. Il porte le nom de l’ingénieur marseillais concepteur du premier hydravion qui a décollé de l’étang de Berre le 28 mars 1910. Au 

            Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

 

Prix de la classe des Lettres

       4) Prix Mr et Mme Amphoux : couronne une œuvre d'un auteur né ou domicilié en Provence :

          Jérémie Foa, maître de conférences HDR en Histoire moderne à Aix-Marseille Université, pour son livre Tous ceux qui tombent, Visages du massacre de la Saint-Barthélemy, La Découverte.

    5) Prix Edouard Saman, du nom d’un membre correspondant de l’Académie de Marseille, né en 1912 à Beyrouth, décerné à un ouvrage d’Histoire ou d’imagination portant sur les échanges culturels entre Marseille et la Méditerranée : 

     Rémi Duchêne, pour son livre L’Escale des géants, Marseille et les écrivains 1850-1900, Presses universitaires de Rennes.

    6) Prix Jean Tourette, pour un ouvrage retraçant un moment de l’Histoire de Marseille ou de la Provence :  

      Judith Aziza, pour Une Histoire de Marseille en 180 lieux, Gaussen, 2021.

    7) Prix Constantin Casteropoulos du nom d’un poète marseillais né au Pirée (1915-1989), fondateur, en 1979 du mouvement de la nouvelle École romane, décerné à une œuvre poétique :  

      Tricio Dupuy, pour son dictionnaire provençal-français, Di Pescaire, de la pesco et di pèis d’eici, Edicioun dóu C.I.E.L. d’Oc, 2021. ex aequo avec  Carles Diaz, pour son livre Polyphonie landaise, précédé de Paratge,  Gallimard, 2022. 

 

Prix de la classe des Arts

    8) Prix Pierre Barbizet (1922-1990) du nom d'un des grands pianistes de sa génération, directeur du Conservatoire de Marseille de 1963 à sa mort, membre de l’Académie, ce prix est décerné à un musicien, créateur, interprète ou critique musical marseillais :  

     Olivier Bellamy, Dictionnaire amoureux de Chopin, Plon, 2021.

 

     9) Prix des arts visuels Albert Detaille. En hommage à Albert Detaille (1903-1996), peintre et photographe, membre de l’Académie, ce prix a été fondé par ses fils Gérard Detaille, membre de l’Académie. Il est destiné à un ouvrage ou une œuvre en rapport avec Marseille ou sa région mettant en valeur la photographie ou relevant de ses techniques. Il est attribué à l’équipe ayant réalisé la restitution de la Grotte Cosquer :

Laurent Delbos, chargé de mission Restitution et ses collaborateurs, Gilles Tosello et Bernard Tofoleti (Atelier Création Décor), Alain Dalis (Atelier Art et os), Stephane Kyles et Romain Senatore (Atelier Perspective(s). 

    10) Prix d’encouragement Marie Bouffier. Ce prix fut fondé en 1920 par Marie Bouffier, co-fondatrice avec l'abbé Dassy, son beau-frère, membre de l’Académie de Marseille, de l'Institut des jeunes aveugles de Marseille, aujourd'hui IRSAM, sur la colline de La Garde, institut dont elle fut pendant quarante ans la Supérieure générale. Selon la volonté de la fondatrice, ce prix est décerné chaque année à un élève particulièrement méritant de l'un des établissements de l'Institut, alternativement un mal voyant et un mal entendant. Il est décerné à

       Monsieur Yann Chane-Fui, qui reçoit un chèque de l’Académie.

 

    11) Prix Mr et Mme Gravier à une œuvre d’utilité publique.

    l’Association « La Bourguette », La Tour-d’Aigues. 


    12) Prix de l’Ecole de la Deuxième Chance. Depuis plusieurs années, l’Académie de Marseille s’est rapprochée de l’École de la Deuxième chance de Marseille (E2C) et soutient son action par un prix financé par le Crédit Industriel et Commercial décerné à un groupe d’élèves ayant réalisé un travail particulièrement remarquable au cours de sa scolarité à l’E2C. Le choix des lauréats est fait par le CIC en accord avec l’Académie sur proposition des enseignants de l’E2C.  (Lauréats en cours de sélection) (remise d’un chèque du CIC)

    13) Prix Etienne Zafiropulo. Ce prix, créé par un important industriel et banquier, représentant des entrepreneurs transméditerranéens issus de la diaspora grecque qui ont basé leur activité à Marseille, Etienne Zafiropulo (1817-1894), bienfaiteur de l’Académie, a été remis à l’ordre du jour par ses descendants. Attribué à

     l’Association L’Abri maternel , Marseille (remise d’un chèque) 

 

    On se quitte sur quelques mesures du Carnaval op. 9 de Schumann par Pierre Barbizet

https://www.youtube.com/watch?v=I-4zkELqYtI 

 

15 décembre à 17 heures, Palais du Pharo, Prix de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, séance publique

Les lauréats (derrière, les académiciens) sous le regard d'Eugénie de Montijo
 (©Michèle Clavel)

 

ÉMISSION N°643 DE BENITO PELEGRÍN, 10/12/2022


Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog