Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

dimanche, novembre 03, 2019

PURETÉ DU BEL CANTO


LES PURITAINS
 DE BELLINI

Enregistrement 25/10/2019

RADIO DIALOGUE RCF

(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)

N° 393, semaine 43

La Culture en Provence 



            L’Opéra de Marseille présente le dimanche 3 et le mardi 5 novembre, en version concertante, sans mise en scène, I puritani, Les Puritains de Vincenzo Bellini (1801 1835), créé au Théâtre- italien en janvier de l’année même de la mort du compositeur, en septembre 1835, son testament, donc. La dernière représentation à Marseille date de 1994. C’est un opéra en 3 actes, sur un livret de Carlo Pepoli, d’après le drame historique Têtes Rondes et cavaliers de Jacques-Arsène-Polycarpe Ancelot et Joseph-Xavier Boniface dit Santine, créée à Paris en 1833.

            L'intrigue du livret se déroule à Plimouth, en Angleterre, au milieu du XVIIe siècle, pendant la guerre civile de la Première Révolution, qui déchire le pays entre 1642 et 1649, qui oppose royalistes catholiques, absolutistes, les cavaliers (partisans des Stuart) et puritains anglicans, protestants, les têtes rondes, nommés ainsi à cause de leurs cheveux courts à la différence des gens des nobles, appuyés sur le Parlement. Les royalistes sont partisans roi Charles Ier qui, battu et jugé pour haute trahison, sera exécuté en 1649 à la fin de la Seconde Révolution menés par Cromwell, qui, victorieux, abolit la monarchie et fonde une république, appelée Commonwealth d’Angleterre. La monarchie sera restaurée en 1660.

            Dans un opéra romantique, les conflits politiques ne sont qu’un fond qui exacerbe les passions amoureuses, les amours de la soprano et du ténor, voix claires et aiguës, toujours contrariées par le sombre et grave baryton. Don, l’héroïne Elvira, est aimé par deux hommes ennemis, Riccardo, un puritain, baryton, et doit épouser l’homme qu’elle aime, Arturo, un cavalier, ténor. Qui lui chante ici son amour par la voix légendaire de l’espagnol Alfredo Kraus, un styliste de ce répertoire dont les vieux Marseillais lyricomanes rappellent toujours son mythique passage à Marseille, il y a fort longtemps, dans ce même rôle. On peut l'écouter ici en "live" dans « A te, o cara… « ‘À toi, ma chère… » , avec, en fond,  avec le chœur, Mirella Freni :


https://www.youtube.com/watch?v=LzRzO65HFBY&list=RDLzRzO65HFBY&start_radio=1&t=0



Beauté exemplaire, élégance de la ligne et du phrasé de Kraus. Elvira semble l’avoir entendue et laisse éclater sa joie par la voix de Maria Callas :

https://www.youtube.com/watch?v=Zc35TT9bgWs

 Naturellement, sans les imbroglios, les quiproquos, l’opéra romantique ne serait,ce qu’il est : Arturo va s’enfuir au moment du mariage pour sauver une inconnue voilée avec le voile de la mariée, qui n’est autre qu’Henriette de France, la femme du roi Charles I er décapité, poursuivie par les puritains qui veulent aussi sa tête. Se croyant abandonnée le jour même de ses noces, Elvire devient folle et chante son désespoir par la voix  bouleversante de Maria Callas, avec Rolando Panerai, sous la direction de Nicola Rossi-Lemenià la tête de l’Orchestre de la Scala de Milan :


https://www.youtube.com/watch?v=L-lzsJ5862o


Mais tout finira bien pour une fois : tout s’éclaircit, ainsi que la raison d’Elvira, trop rare pour n'être pas souligné.


Opéra de Marseille 3 et 5 novembre, en version concertante, I puritani, Les Puritains de Vincenzo Bellini avec une distribution prestigieuse.

 
Jessica Pratt
Opéra en 3 actes
Livret du Comte Carlo PEPOLI 
d’après Jacques-Arsène-Polycarpe ANCELOT et Joseph-Xavier BONIFACE dit SAINTINE
Création à Paris, Théâtre Italien, le 24 janvier 1835
VERSION CONCERTANTE
Direction musicale Giuliano CARELLA
Elvira Jessica PRATT
La Reine Henriette Julie PASTURAUD 
Lord Arthur Talbot Yijie SHI 
Sir Richard Forth Jean-François LAPOINTE 
Sir George Walton Nicolas COURJAL 
Lord Walton 
Éric MARTIN-BONNET 
Sir Benno Robertson Christophe BERRY 
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille








   




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