Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

vendredi, septembre 11, 2015

OPÉRETTES MARSEILLAISES




MARSEILLE, MES AMOURS

Extraits des joyeuses opérettes marseillaises
Marseille, Le Don du vent
6 septembre 2015

    Ils ont jeunes, ils sont beaux, ils ont de belles voix et chantent pour aujourd’hui des chansons d’autrefois, tout un répertoire jadis connu de tous, de nos jours en déshérence, un patrimoine populaire précieux qu’ils arrachent à l’oubli ou rendent à la mémoire heureuse de ceux, désormais rares, qui n’ont pas oublié. Une œuvre salutaire par deux jeunes artistes assortis en voix, lui ténor, Jean-Christophe Born, elle soprano, Stéphanie Portelli, finement accompagnés par Cyrille Muller, accordéoniste. Le public leur fera un accueil triomphal sur le pont de ce bateau, le bien nommé Don du vent, qui, tout en restant à quai semble prendre le large pour une traversée immobile sur les flots mouvants du temps, du temps où l’Alcazar, l’opérette marseillaise, donnaient le ton et la tonalité de rengaines populaires prisées non seulement à Marseille mais dans tout le pays.
Sous l'œil de la Bonne Mère
    L’opérette marseillaise, genre spécifique, a eu son heure de gloire entre les deux guerres, parenthèse de bonne humeur ensoleillée et rose dans la grisaille et le sinistre vert de gris de l’Occupation. Pour les textes d’une fausse naïveté, René Sarvil (1901-1975), et pour une irrésistible musique, Vincent Scotto (1874-1952) déjà connu internationalement pour ses célèbres chansons (La Petite Tonkinoise, J’ai deux amours, Prosper, hop la boum, Sous les ponts de Paris, etc…). Avec leur interprète privilégié Alibert (1889-1951), qui intervint aussi dans les textes, ils produiront et même exporteront leurs œuvres à partir des  années 30 : Au Pays du Soleil et La Revue Marseillaise, en 1932, Trois de la Marine en 1933 puis, en 1935 leur coup d’éclat, Un de la Canebière avec des airs, J'aime la mer comme une femme, Les Pescadous...!, Cane... Cane... Canebière, Le plus beau tango du monde, Vous avez l'éclat de la rose, Un petit cabanon, refrains, crincrins  qui hantent encore la mémoire au point de faire partie du folklore marseillais immémorial sans qu’on en connaisse forcément les auteurs, la marque du succès qui a marqué une époque et se transmet finalement malgré tout.
Sous l'œil amoureux du prédateur?
 Le relais sera repris par les productions d’Emile Audiffred pour les paroles et Georges Sellers pour la musique, Au Soleil de Marseille, 1936, Ma belle Marseillaise, 1937, Marseille mes Amours, 1938. Avec la trilogie de Pagnol, qui les précède de peu, ces opérettes fixeront pour le meilleur, et souvent le pire, jusqu’à la caricature, la galéjade marseillaise, pas toujours de bon aloi.
Du temps du blanc et noir…
    C’est donc encore un compliment à faire à ces jeunes interprètes qui jouent le jeu mais en déjouent les pièges aussi par un humour un peu décalé, un léger second degré qui montrent que, tout en étant dedans, ils sont un peu en dehors : ils rendent actuel par leur art, leur chant, leur grâce, leur présence, ce qui n’est plus forcément d’actualité mais d’où se dégage une sincère émotion, qu’ils font partager, intégrant le public, d’un attachement à cette ville problématique dont on peut difficilement se détacher par l’indifférence : oui, Marseille, mes amours. Malgré tout et envers et contre tout et tous.
Méfi! Un gangster du Château d'If?
   Jean-Christophe Born, lumineux ténor qui enchanta Les Caprices de Marianne sur la scène de notre opéra et de tant d’autres, est à l’origine de ce projet qu’il promène et polit depuis trois ans déjà. Il présente les chansons avec un bon bagout de bon goût, bon enfant, mobile face facétieuse, élégance très méridionale d’autrefois, blazer marine strict, pochette, cravate, d’abord coiffé d’un chapeau de paille, d’un feutre mou très marlou chic ensuite, enfin d’une casquette de marin pour les trois parties du concert, au soleil, au jour et à la nuit de Marseille mais à la lumière de leurs voix assorties tandis que, ravissante, Stéphanie Portelli arbore successivement une robe bleue, rouge, et noire dans le jour déclinant ou vert sombre.
Un public intégré et même un pirate!
Ils chantent avec un grand naturel en solo, en duo, lui, voix solaire, elle, soprano, petit vibrato rond, perlé, timbre moelleux, médium fruité d’une couleur bien méditerranéenne. Ils jouent, esquissent des pas de danse dans l’espace réduit, tant le public est nombreux, qu’ils se réservent sur le pont un peu mouvant de ce voilier sous le regard, en fond, de la Vierge de la Garde, sur un fondu de crépuscule progressif, tandis que Cyrille Muller
, accordéoniste virtuose et discret, épanouit l’éventail doré, mordoré, argenté de son instrument, auréolant d’harmoniques l’harmonie de leurs voix. C’est une succession heureuse de valses musette, de javas (La Java bleue) chaloupées, de marches, de fox-trot et, même d’une exotique rumba où Born invite le public et un pirate du voilier voisin pour les percussions et, naturellement, deux tangos dont Le plus beau de tous les tangos du monde auquel on croit sans peine à entendre et voir ces interprètes au charme touchant.
Tango tanguant sur le tangage du bateau
    Comme les Quatre barbu(e)s dans un genre plus intellectuel, il faut saluer ces jeunes qui, avec panache, relèvent un répertoire patrimonial que leurs aînées avaient paresseusement laissé tomber.
Mon accordéoniste…

Marseille, mes amours,
(Sur une idée de Jean-Christophe Born)
Extraits d’opérettes marseillaises
Le Don du vent, Marseille, Quai du Port
Stéphanie Portelli, soprano ; Jean-Christophe Born, ténor,
Cyrille Muller, accordéoniste.
Prochains spectacles :
Saint Julien d’Asse (04) le 15 novembre 2015 à 17h30
Théâtre du Golfe à La Ciotat (13) le 21 novembre 2015 à 20h00
Contact : +33 9 51 19 68 26
contact@agenceartistik.com

Photos : 
1, 2, 3 : © Anke Doberauer ;
4, 5, 6, 7  : © Germain Thyssen.

OPÉRETTE NÉO-MARSEILLAISE
Tango final du
Souteneur sans soutien
(paroles et musique de Benito Pelegrín)
Création, université de Provence, 1984 

Pour mes loisirs, il me faut de l’oseille,
Pour mes plaisirs, il me faut du pognon
Et pour cela, toutes mes femmes payent,
Autrement, je leur fous des gnons!

J’aime le fric, le frac, le froc, les fringues, 
J’aime le jeu, l’alcool et le tabac,
Je suis un mec tiré à quatre épingles
Et des proxos je suis le crack!
Je suis un mec, un mac, je suis un homme,
Je suis le roi, le roi du macadam,
Je suis celui que tout le monde nomme
Le beau mec, big mac, de ces dames;

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