MARSEILLE/PROVENCE MP13
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Enregistrement 25/2/2013, passage, semaine du 4/3/2013
RADIO DIALOGUE (Marseille : 89.9 FM, Aubagne ;
Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N°78
Lundi :
12h45 et 18h45 ; samedi : 12h30
Avec le beau temps
qu’on espère proche, Mars en baroque se rapproche à grands pas. Créé il y a
onze ans, le Festival Mars en baroque, infatigablement animé par le
claveciniste Jean-Marc Aymes, refleurit avec les beaux jours, encore plus
proliférant cette année de MP2013, Marseille, Capitale européenne de la
culture.
CONCERTO SOAVE
L’âme de Mars en
Baroque c’est l’ensemble instrumental Concerto soave, ‘doux concert’, qui
mérite bien son nom. Cet ensemble au cœur marseillais, est né de la rencontre
de la soprano argentine María Cristina Kiehr et de Jean-Marc Aymes.
La première, on le sait, est une chanteuse très
prisée par les plus fameux ensembles baroques et a déjà à son actif une
centaine de disques. Aymes, lui, Marseillais et professeur de clavecin au
Conservatoire National de Lyon, s’est voué à enregistrer en soliste l’œuvre
intégrale pour clavecin de Girolamo Frescobaldi, acclamé par la critique.
Concerto soave se voue à la musique italienne du seicento, du XVIIe
siècle, et a promené sur les ailes de la musique et du chant ses concerts à
travers le monde, semant des enregistrements de ce répertoire pour Harmonia
Mundi ou le Label Ambronay, marquant le paysage musical baroque. L’ensemble
marseillais est ainsi devenu une référence pour l’interprétation de la musique
italienne, interprétation où le respect des œuvres n’a d’autre but que d’en
décupler le pouvoir émotionnel, la suavité et le mystère.
Né en Italie, se
répandant en Europe, le Baroque devient cosmopolite et international avec les
grandes découvertes des Espagnols et Portugais qui l’exportent aux quatre coins
du monde. C’est donc un art migrant, émigrant, immigré, s’adaptant partout et adoptant des modalités
locales, hétérogène fait d’agglomérations et de mélanges : c’est un art
métissé. Le Baroque, en ses visages, virages, rivages, ses rives et
ses dérives, fait donc escale logique chez
nous : mars à Marseille, ville
de tous les mélanges, mais non Mars,
le dieu martial belliqueux de la guerre mais celui de la Musique, de
l’harmonie universelle, comme je l’ai déjà dit.
Treize lieux comme le numéro du département vont dessiner une nouvelle cartographie musicale de Mars et Marseille 2013 en Baroque du 5 au 26 mars : l’Alcazar (Patrick Barbier sur le règne de l'opéra italien en Europe) et le cinéma des Variétes, l’institut italien pour conférences et films ; l’abbaye de Saint-Victor où nous retrouverons l’adorable Sandrine Piau
Sandrine Piau |
Le 9
mars, les voûtes de Église Saint-Laurent
restaurée, qui, du VIIIe primitif au XVII e siècle, du
style roman au gothique et au baroque a connu bien des avatars architecturaux
mais qui n’ont en rien altéré son charme, résonneront de la polyphonie
rayonnante de la fin de la
Renaissance par le prestigieux ensemble belge Vox Luminis, qui collectionne les récompenses internationales,
illustrant le courant musical flamand qui irradie du nord au sud cette fois,
l’Europe pré-baroque. Le mercredi 13, à 12h30, la jolie salle de Musicatreize de la rue Grignan se prêtera
au jeune talent du clavecin Helga Váradi, diplômée de la
prestigieuse Schola Cantorum de Bâle qui offrira à 15 h un goûter musical au
Cabaret aléatoire de la Friche de la Belle de Mai. Il sera juste temps de
courir Aux archives départementales à 17 h pour écouter la souriant et disserte Martine Vasselin, historienne
d’art de l’université de Provence pour un conférence sur Le retour à
l’Antique dans les arts en Italie en XVIIe siècle.
Les jeudi 14, vendredi
15 et samedi 16 , salle Musicatreize,
trois concerts originaux d’à peine une vingtaine de minutes, respectivement à
12h30, 16 heures et 15h30, huit jeunes ensembles se produiront dans le cadre de
la réunion Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA/EEMN). Mais ce
même samedi 16, dans les Archives
départementales qui, actuellement, accueillent l’exposition César et les
secrets du Rhône, Concerto Soave propose programme un sur-mesure, entièrement
dédié à de grandes figures
féminines de l’histoire de la Rome antique : belle galerie
d’épouses abandonnées ou sacrifiées, de maîtresses calculatrices, de jeunes princesses naïves, mères
cruelles prises à leurs propres
intrigues : ces héroïnes brossent un tableau raffiné et violent de la Rome
antique, reflet à peine voilé de la Rome des papes et des frasques tumultueuses des familles régnantes du
XVII e siècle. C’est María Cristina Kiehr qui prêtera sa voix expressive aux imprécations
d’Agrippine, de Lucrèce et de Cléopâtre.
Le lendemain, le 17,
à 17 h, le temple Grignan recevra le grand
claveciniste Kenneth Weiss pour les Variations Goldberg de Bach.
Le 19, à 18 h, conférence de votre serviteur sur le
théâtre baroque aux Variétés, suivie d’un film de Derek Jarman, Edward II,
d’après Marlove. Ce film sera repris
le lendemain, le 20, au château de
la Buzine précédé d’un récital de viole de gambe par la souriante Sylvie Moquet.
Le 21, un concert gratuit au temple Grignan
à 14 heures par les Départements de musique ancienne des conservatoires d’Aix et
Marseille.
Le reste de Mars en
baroque sera consacré aux instruments cousins de la Méditerranée, le oud, la
ud, le luth, le 21 au temple Grignan à 20 h (Eugène Ferré), le 22 à la Criée avec Saïd Chraïbi, le
23 au Temple Grignan (Dinko Fabris). La
clôture se fera au Théâtre des Salins le 26 avec une conférence précédant
Histoires sacrées, oratorios romains, avec María Cristina Kiehr et le
baryton Furio Zanasi avec Concerto soave
et l’Ensemble Moderne de Joël Suhubiette.
Riche programme pour tarifs qui le sont moins. TARIFS DE 20 € plein tarif, à 15 € tarif
adhérent ; 7 € tarif réduit.
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Le concert de St Victor 30*.
Conférences entrée libre.
Programmation : http://www.marsenbaroque.com
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