Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

samedi, octobre 28, 2006

PROGRAMMES OPÉRAS DE LA RÉGION PACA 2006-2007

Les lampions des festivals éteints, s'allument les feux de la rampe. Notre bienheureuse région PACA ne devient pas un désert musical entre deux étés. À preuve, les beaux programmes des Opéras, alphabétiquement, d’Avignon et Marseille, puis Nice et Toulon page suivante.

AVIGNON (tél. : 04 90 82 81 40, fax : 04 90 82 81 41, site : www.mairie-avignon.fr)
Avignon compte autant d’assidus de son Opéra par an que d’habitants : 90 000 ! Affolant programme éclectique de plus de 70 soirées : théâtre, opéras, opérettes, concerts, danse, variétés, humour, sans compter les 11 après-midi lyriques des délicieux « Apér’Opéra » à 17 heures, tremplins de jeunes chanteurs, dont nos amis du CNIPAL de Marseille et les conférences de Philippe Gut. Avec Raymond Duffaut, déjà à la tête des Chorégies d’Orange et de l’Auditorium du Vaucluse, l’exigence artistique et vocale sont au rendez-vous et l’on ne s’étonne pas d’y retrouver des metteurs en scène et des chanteurs qui ont fait ou feront leurs armes au pied du « Mur », tels Nicolas Joël et Patrizia Ciofi qui a bouleversé Orange dans" Lucia". Cinq opéras, deux messes, des récitals lyriques : The London baroque, Lynne Dawson dans des airs baroques (14 octobre) Musée Calvet ;"Requiem" de Mozart, direction de Michel Piquemal (29 septembre) ;"Don Giovanni" de Mozart : l’admirable production marseillaise de Frédéric Bélier-García, dans une autre distribution et sous la direction magistrale de Theodor Guschlbauer ; Xavier Mas, ancien du CNIPAL y sera Don Ottavio (27, 29, 31 octobre) ;Grande messe en ut de Mozart, direction M. Piquemal, 24 novembre ; "Die Zauberflöte", de Mozart, flûte sûrement enchantée pour fin et début d’année sous la baguette musicale de T. Netopil et magique de Robert Fortune (29 et 31 décembre, 5 et 7 janvier 2007) ;"Les Pêcheurs de Perles" de Bizet verront l’admirable Patrizia Ciofi endosser la tunique indienne de Leïla, la femme voilée, sous la direction sûrement en finesse de Nadine Duffaut à la scène et de Vincent Barthe à la fosse (25 et 27 février) ;Felicity Lott, la « Dame » la moins madame qui soit tant sa simplicité est royale, donnera un récital le 3 avril, accompagnée au piano par Graham Johnson avant d’être Madame Alexandra à Marseille ;"Fidelio", de Beethoven dans la superbe production de Marseille d’Auvray, dans une autre distribution, Janice Baird en Léonore avant d’être la Walkyrie de Marseille (15 et 17 avril) ; "Mignon", d’après Goethe, le rarissime opéra d’Ambroise Thomas nous fera connaître « le pays où fleurit l’oranger » (27 et 29 mai).
Opérettes: A ne pas négliger les opérettes, "Un de la Canebière" de V. Scotto (11 et 12 novembre) ; "La Poule noire" et "Rayon des soieries" de Rosenthal mises en scène par la subtile Mireille Larroche (2 et 3 décembre) ; "La Chauve-souris" de Johann Strauss, mise en scène par l’inventive N. Duffaut et dirigée par D. Trottein, avec trois de nos ex-stagiaires du CNIPAL, Michelle Canniccioni, Emmanuelle Zoldan et Virgile Frannais (3 et 4février) ; "Un Violon sur le toit" de Bock et Stein, deux fois sélectionné aux Molières 2006 (7 mars) ; "Princesse Czardas", de Stein et Kalmann avec l’adorable Pauline Courtin, ancienne du CNIPAL (17 et 18 mars) ; Les saltimbanques d’Ordonneau et Ganne (5 et 6 mai).Parmi les ballets, on signalera "Empty move"s (Part 1) de notre voisin Preljocaj (4 octobre), Tango pasión (16 décembre), "Carmen" d’Antonio Gadès dans un espace d’Antonio Saura (20 janvier), le classique et romantique "Lac des Cygnes" de Tchaïkovski revu par Andy de Groat, clôture des Hivernales de la danse (3 mars), sans oublier les productions du ballet maison d’Eric Belaud (31 mars). Quant à la musique de chambre, on rêve : Philippe Entremont, Lang lang, Nicholas Angelich, le Quatuor Ysaÿe, entre autres et neuf concerts symphoniques…

MARSEILLE (tél. : 04 91 55 11 10, http://opera.mairie-marseille.fr)
Sept opéras, huit concerts symphoniques et, chaque mois, nos délicieuses Heures du thé de 17 heures par les stagiaires du CNIPAL."Norma", de Bellini, mise en espace (on imagine sidéral) de la prêtresse gauloise de la lune trahie et sublimée par sa passion pour le Romain ennemi, sera chantée par la sublime June Anderson, en ouverture émouvante de la saison les 5, 8, 11 et 14 octobre ;"Dialogues des carmélites" de Poulenc sur le texte sévère et noble de Bernanos nous vient d’Avignon dans la mise en scène de Jean-Claude Auvray mais avec la direction musicale de notre désormais local Patrick Davin. Nous retrouverons en humaine Mère Marie Marie-Ange Todorovitch et Lucie Roche du CNIPAL en Mère Jeanne dans cette histoire de peur et de Terreur autant religieuse que révolutionnaire (14, 16, 19 et 21 novembre) ;"Rigoletto" de Verdi d’après Hugo, alliance miraculeuse du drame et du chant orné romantique, avec une invention mélodique volante et légère « comme la plume au vent » sera coproduit avec les opéras de Lausanne, Nantes-Angers et Avignon (19, 21, 23, 26, 29, 31 décembre);"Colombe" (1961), livret de Jean Anouilh, musique de Jean-Michel Damase dont on goûta L‘Héritière, unira Jacques Lacombe à la fosse et l’inventif Robert Fortune à la scène et offrira à Dame Felicy Lott, la plus française des ladies anglaises, un rôle d’excentrique délurée à son humoristique et distinguée mesure (27, 30 janvier, 2 et 4 février 2007) ;"L’Enlèvement au sérail" de Mozart aristocratique et populaire, mélange de bel canto pyrotechnique et de simples chansons nous revient dans une nouvelle production (6, 8, 11 et 13 mars); …"Lucia de Lammermoor" de Donizetti, la plus attachantes des folles d’opéra nous revient aussi dans une nouvelle production dans une mise en scène de Bélier-García qui avait déjà remporté tous les suffrages avec "Verlaine Paul" et "Don Giovanni". Nous y retrouverons la merveilleuse Patrizia Ciofi d’Orange ; "Die Walküre", la Walkyrie de Wagner, isolée de sa Tétralogie de l’"Anneau du Nibelung", fait aussi retour dans une nouvelle production marseillaise de Charles Roubaud, Katia Duflot, P. Davin à l’orchestre et Janice Baird, la Léonore d’Avignon et nos amies du CNIPAL Mihaela Komocar et Lucie Roche en walkyries. Punie pour sa compassion envers Siegmund et Sieglinde, le couple incestueux et héroïque, Brünhilde sera échue de sa divinité par Wotan et endormie dans un lit de flammes. (16, 20, 23, 25 mai) ;Huit concerts symphoniques jalonneront la saison, un par mois, dont deux vocaux, Wagner le 9 septembre et un oratorio arménien de Garbis Aprikian où brillera sûrement Mihaela Komocar du CNIPAL.

NICE (04 92 17 40 79, fax : 04 93 80 15 82, www.opera-nice.org)
Huit opéras au programme et une ouverture baroque : [...]
"L’incoronazione di Dario", de Vivaldi, récemment découvert par Gilbert Bezzina, qui dirigera le fameux Ensemble baroque de Nice (il l’a aussi enregistré pour Harmonia Mundi, ouvrira la saison (30 septembre) ;"Norma", de Bellini, comme à Marseille, mais ici coproduction de Nice et du Théâtre national Slovène, mise en scène de Paul-Émile Fourny, par ailleurs Directeur général de l’Opéra, auquel on doit l’admirable Ariane et Barbe-Bleue de Dukas et la Lucia d’Orange (20, 22, 24, 26 octobre) ;"Don Pasquale", de Donizetti, production locale, nous fera passer de la tragédie amoureuse à la bouffonnerie du barbon amoureux roulé par la rouée Norina d’Henrike Jakob (24, 26, 28 novembre) ;"Le Pays du sourire", l’opérette si vocale de Lehar, s’installe dans une nouvelle production pour les fêtes de fin d’année, mis en scène de Paul-Émile Fourny et l’on y retrouvera Pauline Courtin, ex du CNIPAL (26, 28, 30, décembre, 3 et 5 janvier 2007) ;"Cosí fan tutte" de Mozart viendra de l’Opéra Royal de Wallonie mais sera dirigé par le chef maison, Marco Guidarini, acclamé à Orange dans "Lucia" et le concert lyrique. Paulo Szot, baryton unanimement apprécié chez nous, endossera encore le déguisement cocasse de Guglielmo (26, 28, 30 janvier, le 20 étant heureusement réservé aux étudiants et universitaires pour 5 €) ;"Sans famille", création mondiale, opéra populaire tiré du célèbre roman d’Hector Malot (1878) qui fit pleurer nos enfances, mis en musique par Jean-Claude Petit, qui le dirigera, et en scène par Paul-Émile Fourny. Jean-Philippe Lafont, déposé le cynique masque de Don Alfonso de Cosí, sera ici le tendre saltimbanque Vitalis (23, 25, 27 février, 1 mars) ; "Teseo", de Hændel, dans une nouvelle production, illustrera la place prise par l’Ensemble baroque de Nice, dont on fête le 25 e anniversaire, dans la recherche et la création ou recréation de la prolifique veine lyrique du Baroque (18, 20, 22 mars) ;"La Vedova scaltra" (‘la Veuve rusée’) d’après Goldoni, musique de Wolf-Ferrari (1931), inspirée de la Commedia dell’Arte, met aux prises une jolie veuve et cinq prétendants amoureux représentant l’Angleterre, l’Espagne, la France et l’Italie qui remportera la palme avec l’aide d’Arlequin. La musique pétille de pastiches de Mozart à Puccini et se joue des nationalismes musicaux ; elle sera dirigée par Marco Guidarini tandis que nous avons la bonne surprise de trouver en metteur en scène le compositeur René Koering, homme-orchestre, fondateur du Festival de Montpellier et surintendant de la musique de cette ville d’où vient cette production (27, 29 avril, 2 mai) ;"Nabucco", de Verdi viendra de Bologne pour clore cette riche saison lyrique (25, 27, 29, 31 mai).On ne manquera pas de signaler "Bastien et Bastienne" du Mozart enfant, justement en direction des enfants (et des autres), en collaboration avec le CNIPAL et le CPFL (29, 30 novembre, 1 décembre 2006, à 10 et 15 h). Notons que les pré-générales des opéras en saison sont ouvertes aux étudiants qui peuvent ensuite discuter avec les maîtres d’œuvre de ouvrages.
L’Opéra de Nice mettra aussi son corps de ballet (E. Gori) a contribution dans certaines œuvres et offrira "Pulcinella" de Stravinsky aux enfants de la région et, pour 2 € à tout public (26, 27, 28, 29 septembre). On n’oubliera pas, de Stravinsky encore, "Symphonie en trois mouvements", le mythique "Sacre du printemps" et "Alter tango" de Piazzola (mars 2007 en région). Enfin, une co-production avec le Ballet de l’Opéra de Toulon, "Zorba le Grec" de Mikis Theororakis (1 et 2 à l’Opéra de Toulon, 8, 9, 10, 12 juin à l’Opéra de Nice). Pour les concerts de l’Orchestre, si riches et variés, on se reportera au site www.Philharmonique-nice.org

TOULON (tél. : 04 94 92 70 78, mail : operadetoulon@tpmed.org)
"Ercole amante", tragédie lyrique de Cavalli : coup d’éclat de l’ouverture ! Un mythe de l’opéra baroque, moins monté que commenté. Commandé en 1659 par l’Italien Mazarin (qui mourra avant de le voir) au célèbre disciple de Monteverdi pour fêter le mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne, ce n’est qu’en 1662 que l’œuvre verra le jour, dans un théâtre à cet effet bâti et aux effets battus : le bruit des machines des décors et des « effets spéciaux » était si grand qu’il couvrait souvent la musique. Lully avait entrelardé la tragédie de ballets où dansèrent le Roi et les Grands : le spectacle dura douze heures…Œuvre complexe, allégorique : sous les oripeaux d’Hercule amoureux, il faut voir le jeune Roi abandonnant Marie Mancini pour épouser par raison d’état l’Infante espagnole, nièce de sa mère Astrée ailleurs, ici Junon, gardienne du foyer, Anne d’Autriche. La musique en est passionnante. Venue du Festival d’Ambronay, cette co-production passée par Bourg-en-Bresse et couronnée à Reims, dirigée par Gabriel Garrido, grand spécialiste du Baroque musical, est un événement, malheureusement unique (3 octobre)."Nabucco", de Verdi, dans une production locale mais sans doute déjà pensée par l’équipe Roubaud-Duflot, gagnante à Orange. Svetlana Lifar, ex-stagiaire du CNIPAL y sera Fenena (17, 20, 22 octobre) ; "L’Oie du Caire" et "le Mari déçu", deux opéras inachevés de Mozart à l’affiche ! De la Péniche Opéra de Mireille Larroche et autres lieux au port de Toulon ! À ne pas rater (3 et 5 novembre) ;"Don Giovanni" de Mozart, la production admirable de Bélier-García, de Marseille est passée à Avignon et la voici à Toulon, mais dans la métamorphose de sa distribution ; le superbe Paulo Szot, Guglielmo à Marseille et Nice, sera ici Don Juan : logique ! (10, 13, 15 décembre) ;"La Belle Hélène", l’irrésistible blonde cocotte et cocasse d’Offenbach, venue de Bordeaux, illuminera de ses traits d’esprit et jeux de mots parfois surréalistes la fin de l’année (29, 30, 31 décembre) ;"Pelléas et Mélisande" de Maeterlinck/Debussy, dans la belle production niçoise, auréolera de poésie mélancolique le début d’année et l’on y retrouvera le Pelléas de rêve de J.- Fr. Lapointe face au Golaud si humain de François Le Roux (26, 28, 30 janvier 2007) ;"L’Elixir d’amour", de Donizetti, venu de Savona, réjouira par la forfanterie du bellâtre Belcore et attendrira par la triste douceur de Nemorino : entre les deux, la capricieuse Adina et, entre tous, la musique pimpante mais nostalgique aussi (16, 18, 20 février) ;"Turandot", de Puccini, la cruelle princesse, viendra non de sa Chine mythique et lointaine mais de Saint-Étienne et Calaf vient de Corée, un rayonnant Jeong Won Lee qu’on a pu jauger et juger à Marseille (18, 21, 23 mars) ;"Le Violon sur le toit", à vol d’oiseau d’Avignon, la fameuse comédie musicale, atterrira sur celui de l’Opéra de Toulon (14 et 15 avril) ;"Mireille", de Gounod, d’après Mistral, fera halte à Toulon après Nice, animée par Alain Guingal à la fosse et Paul-Émile Fourny à la scène. Opéra rare aujourd’hui car « sucré », mais scandaleusement épicé en son temps, qui cache mal la violence brutale d’un monde patriarcal sous les aspects faussement mignards et folklorisants. Le rôle-titre, assuré ici par Ermonahela Jaho, lyrique et dramatique, mériterait deux voix (11, 13, 15 mai) ;"Pas si bêtes !", « Opéra jeunesse » (mais qui n’exclut pas les autres, non ?), sur des musique presque toutes russes, est un « dessin animé lyrique » qui inclut une pluralité de techniques. J’en rêve déjà (12 juin).
Les concerts symphoniques, très diversifiés, se distribuent entre le Palais Neptune et l’Opéra qui, avec sa troupe (Erick Margouet) propose "Casse-noisettes "de Tchaïkovski dans une nouvelle production (18 et 19 novembre) et" Zorba le Grec" de Theodorakis, en co-production avec Nice (1 et 2 juin).On félicitera les concepteurs du programme d’y avoir adjoint un historique excellent de sept pages sur l’Opéra.

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