CONSERVATOIRE DE MARSEILLE
Conférence
de
Benito PELEGRíN
suivie d'un concert
entrée libre
Vendredi 23 mai,
18h
Théâtre espagnol du Siècle d'Or et opéra baroque
Le vers de romance de la comedia et le recitativo secco de l’opéra
baroque italien
À l’exception des États pontificaux et de Venise, depuis la fin du XIIIe siècle, presque toute la
Péninsule italienne est dominée par l’Espagne jusqu’au Traité d’Utrecht de 1713, qui ne rompt
pas pour autant les liens qui sont dynastiques.
Si l’effervescence culturelle italienne nourrit toute l’Europe, le bouillonnement du Siècle d’Or
espagnol est aussi sensible en Italie. À la naissance florentine du dramma per musica (L’Orfeo
de Monteverdi, 1607) correspond Arte nuevo de hacer comedias en este tiempo (1609), la
théorie théâtrale de Lope de Vega qui codifie versification et affects. Le théâtre baroque
espagnol se joue dans toute l’Italie, en langue originale ou traduit. Le fertile Lope de Vega est
passionnément étudié, loué, dans les cénacles érudits italiens. Ses succès, et ceux d’autres
dramaturges espagnols comme Calderón, alimentent les scénarios de la Commedia dell’Arte
et autres scènes, notamment lyriques. Des recherches récentes ont répertorié l’importance de
ces emprunts thématiques espagnols par les librettistes italiens.
Cependant, reprenant ses recherches anciennes, c’est au niveau structurel et formel que Benito
Pelegrín s’attachera pour montrer que la théorie de Lope, sa polymétrie, dont le romance pour
les récits (relatos), peut expliquer la naissance du recitativo (« récit» en français) suivi de
l’aria qui va scander ce qu’on appellera plus tard opéra : deux procédés d’écriture rapide qui
expliquent la rapidité d’exécution de ces œuvres baroques, parlées ou lyriques, par leurs
prolifiques auteurs (quelque mille pièces répertoriées de Lope de Vega).
Benito Pelegrín est un grand spécialiste du baroque et du néobaroque. Passionné de musique,
il a écrit le livret de l’opéra Colomba, créé en première mondiale en 2014 à Marseille. C’est
aussi un traducteur prolifique : il a notamment contribué au rayonnement de l’œuvre de
Baltasar Gracián en France. Il écrit régulièrement pour le théâtre et se fait depuis de
nombreuses années le chroniqueur de la vie culturelle régionale dans les journaux et sur
internet.
CONFÉRENCE SUIVIE D'UN CONCERT
Par des professeurs et des élèves du Conservatoire
Christine Lecoin, direction et clavecin
Eleonora de la Peña, soprano
Musiques issues des échanges culturels entre l’Espagne et l’Italie
Sanz, A. Scarlatti, D.
Scarlatti, M. De Falla, F. Tárrega, J. Rodrigo, avec :
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✓ Haruko Tanaka, Daphné Pratali Piton, Maria Tomilova, Victor Chollat Namy,
Naémie Rochwerger, étudiants des classes de clavecin de Caroline Huynh Van Xuan
et Christine Lecoin
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✓ Carmen Confalonieri, étudiante de la classe de mandoline de Vincent Beer Demander
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✓ Arliss Bruyas-Baudin, étudiant de violon de la classe de Cécile Jeanneney
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✓ Juliette Gaudin, étudiante de violoncelle de la classe de musique de chambre de Jean-
Claude Latil
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✓ Alice Aniksztejn, Yé Deng, Anaëlle Ouaknine, étudiants de la classe de guitare de
Philippe Azoulay
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✓ Rachel Nguon, étudiante de la classe de violon d’Yves Desmons
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✓ Valentin Raffenne, étudiant de la classe de contrebasse de Blandine Lafond Rive
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✓ La Maîtrise du CNRR, direction Anne Périssé dit Préchacq
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✓ L'Ensemble de guitares du 2d cycle du CNRR, direction Agnès Condamin
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✓ Rosalie Dubois, Mezzo-soprano étudiante d’Isabelle Vernet
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✓ Eleonora de la Peña, soprano
-
✓ Christine Lecoin, direction et clavecin
Christine LECOIN, premier prix du
Concours International de clavecin de la
Fondation Spivey (USA), est une
concertiste reconnue. Elle est également professeur de clavecin
au Conservatoire National à Rayonnement
Régional de Marseille, ainsi qu'à la Cité de
la Musique de Marseille.
Artiste invitée :
Eleonora DE LA PEÑA. Cette artiste lyrique, soprano
s’est déjà produite sur des grandes scènes telle que le Théâtre de l’Opéra de Rome, opéra d'Oviedo. Elle a récemment tenu le
rôle de Giannetta dans l’Elisir d’amore à l’Opéra de
Toulon.
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