Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

lundi, mai 04, 2020

SOMBRE CARNAVAL BLANC


 
JOURNAL MUSICAL D‘UN CONFINEMENT (11)

Avec le déconfinement, nous allons enfin pouvoir ressortir dans la rue, comme une nouvelle éclosion de vie. Mais quelle vie ? Elle sera forcément différente et l’on pourra alors dire, avec quelque justesse, la banale et ironique expression : « J’ai connu ça dans une autre vie ». Dont il faut bien se souvenir, car il faudra la voir forcément au passé. Nous avons tous conscience que tout sera différent. Et pour un temps, dont certains d’entre nous ne verrons pas la fin.
Le désenfermement forcera à des bilans, personnels et collectifs.
Pour le collectif, nous savons que nous ne savons pas combien de temps ni comment nous allons vivre socialement après. Nous en avons déjà des signes palpables dans nos rues encore assez désertes, dans les commerces où nous allons, autorisés à des courses, rapides, et sans compétition ni gagnant. Comme un uniforme scolaire qui efface les différences sociales, dont certains demandent le retour, il y aura l’égalitaire anonymat généralisé des masques. L’un des effets bénéfiques du masque, avec celui de nous protéger, est indubitablement, de masquer les rides ou imperfections des visages. Mais aussi le sourire qui, en société, est une grâce de la vie. Et l‘on assiste déjà à un étrange carnaval fantomatique, en masques blancs. Mais si le carnaval festif favorisait, à la faveur des masques, les rapprochements, les frôlements, les attouchements désirés des corps, nous connaissons déjà une étrange danse d’évitemements, contrôlant le réflexe par la réflexion, dans la hantise des gestes à ne pas faire, poignée de main, bise, distance des corps à respecter, distance respectable, à leur corps défendant ou défendu. L’Autre est devenu suspect, l’enfer, c’est vraiment les autres comme disait Sartre.
L’enfermement chez soi, en soi, a poussé souvent le confiné individuel à l’introspection. Aliénés, c’est-à-dire chacun devenu Autre par l’agitation de la vie extérieure, du travail, de l’emploi du temps, sans avoir de temps pour soi, profitant du loisir et de la solitude, certains se sont enfin retrouvés ou cherchés.  Je dirai que le malheur, quand on se cherche, c’est que parfois, hélas, on se trouve, ou rien, le vide, et il vaudrait mieux se laisser prudemment la brume du bénéfice du doute.
Pour les couples, le tête-à-tête confiné à deux, c’est le duo qui a pu tourner au duel, occasion de se retrouver ou de se perdre, d’approfondir un lien, ou de le défaire, de réveiller un amour ou d’éveiller des rancœurs. Car le confinement est une accélération et intensification du quotidien qui use les couples. Et là aussi, il y a des inégalités : heureux ceux qui sont confinés en un lieu spacieux où le couple n’a pas à se marcher sur les pieds, car on sait, les pieds, ça casse, et c’est pas le pied… Bref, on s’est vu, trop vu : on ne peut plus se voir. Et l’on se dit : il aurait mieux valu être seul que mal accompagné. Il y a des cas insolubles : ni avec toi ni sans toi, mes maux n’ont de remède : sans toi, parce que je me meurs, avec toi, parce que tu me tues.
Il y a les couples qui, malchance ou chance, vivent séparés le confinement. La séparation peut préserver le couple. Elle est l’épreuve de feu de l’amour : car l’absence est comme le vent qui éteint les petites flammes et rallume les grands brasiers. Mais on va la jouer romantique pour finir et introduire la musique, et l’on dira avec Lamartine :

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. »

            Et l’on écoute la mélancolique chanson de Solveig, plainte, complainte de la jeune amoureuse qui attend le retour du volage fiancé, le Peer Gynt du Norvégien Henrik Ibsen mis en musique par son compatriote Edvard Grieg en 1867. Chantée par Anna Netrebko.


                                                                                                              




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