Enregistrement 26/02/2020
RADIO DIALOGUE RCF
(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de
Berre : 101.9)
N° 425, semaine 8
La
Guilde des Mercenaires de Adrien Mabire Mottetti et Canzoni
virtuose. un
CD, Encelade.
Nous avions aimé le disque précédent consacré à Giovanni Bassano
de cet ensemble de musique ancienne au nom original, innocemment provocant :
« guilde », appellation moyenâgeuse, ancêtre du syndicat,
« corporation d’artisans », ici d‘artistes, très solidaires ; quant à « mercenaire »,
cela se dit à l'origine de toute personne offrant un service contre un
paiement. Pour nous, la musique n’a pas de prix et l’on souhaite que nos amis
musiciens soient payés comme ils le méritent, au sens noble de mercenaires,
disons de salariés. En tous les cas, ce
disque est une réussite et l’on a du bonheur à entendre la sonorité de ces
instruments anciens dans des exécutions virtuoses, modelées sur le plus humain
des instruments, la voix la bourdonnante bombardine, le basson chaleureux, les
flûtes vibrionnantes, volubiles comme le cornet dont je rappelle que le jésuite
Marin Mersenne, dans son Harmonie
universelle (1636-1638), le dit poétiquement « semblable
à l'éclat d'un rayon de soleil, qui paroist dans l'ombre ou dans les ténèbres».
Dans ce Cd, voix et instruments se détachent, chantent chatoient
délicatement sur un tapis onctueux ou solennel, velouté ou satiné de l’orgue
caressé ou martelé par Jean-Luc Ho.
Savourons
ces extraits d’un motet de Cyprien de Rore (c. 1515-1565), sur un
douloureux départ (Ancor che col partire…)
où la voix éthérée de Violaine Le Chenadec est conjointe et rejointe par le cornet de Mabire ,
auréolés par l’orgue :
1 )
PLAGE 11
Judicieuse
juxtaposition, cet air nous est ensuite offert en miroir musical, en écho par
une version avec la flûte soprano d’Elsa
Franck en diminutions (divisant les notes longues en courtes :
2)
PLAGE 12
Maladresses de présentation
On regrettera cependant, dans le livret, les
imprécisions ou maladresses de la présentation du disque par Mabire lui-même. Il écrit à propos de son programme :
« Typiquement italien, nous sommes restés à
Venise pour ce disque ».
Or, le disque est enregistré à Saint-Amant, en
France. Il prétend aussi avoir voulu y évoquer « les grandes heures » de San
Marco », et on rêve, il est
vrai, de la sonore basilique San Marco de Venise. Ces
musiques s’y sont, peut-être, jouées. Mais son affirmation
induit à penser encore à des musiciens vénitiens alors que moins de la moitié
des onze enregistrés sont, sans certitude aucune, des musiciens de Venise, ni même
tous italiens pour ce programme soi-disant « typiquement italien ». On y
trouve Roland de Lassus (ou Orlando di Lasso) et même italianisé, Cypriano de
Rore, tous deux de l'école franco-flamande, Palestrina le Romain, Cima,
Lombard, Fontana, de Brescia, etc.
Par
ailleurs, Adrien Mabire, parle curieusement de compositeurs du XVIIe : trois au moins, Cypriano de Rore, (c.
1515-1565), d’Ippolito Tartaglino (c. 1539-c. 1582), Roland de Lassus
(1532-1594) meurent dans le dernier tiers du XVIe s. Les autres sont à cheval entre la Renaissance et
le Baroque, entre les XVIe et XVIIe siècles…
Très
regrettables flottements et maladresses d’expression qui ne nous feront pas
bouder, cependant, l’adresse expressive musicale de l’ensemble. À preuve, cette
Sonata prima inédite de Giovanni
Antonio Bertoli, où le basson virtuose de Jérémie Papasergio roule
et roucoule comme une voix sur laquelle nous nous quittpons :
3) PLAGE 15
La Guilde des Mercenaires d’Adrien
Mabire Mottetti et Canzoni virtuose. un CD, label Encelade Œuvres
de Palestrina, di Lasso, Bertoli, Castello, Cima, Fontana, Marini, Riccio,
Rore, Tartaglino, Valentini; Coffret avec livret bilingue
(français-anglais)
Francesco Rognoni, diminutions
Violaine Le
Chenadec, canto
Elsa Franck, bombardine et flûte
Jérémie Papasergio, basson et flûte
Guillaume Rebinguet-Sudre, violon
Jean-Luc Ho, orgue
Adrien Mabire, cornet, flûte et coordination artistique
Elsa Franck, bombardine et flûte
Jérémie Papasergio, basson et flûte
Guillaume Rebinguet-Sudre, violon
Jean-Luc Ho, orgue
Adrien Mabire, cornet, flûte et coordination artistique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire