Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mardi, décembre 17, 2019

SURPRISE DE HAYDN RETROUVÉ


Enregistrement 22/11/2019

RADIO DIALOGUE RCF

(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)

N° 404, semaine 46



Raphaël Pidoux /Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames : Joseph Haydn Concertos pour violoncelle, NoMadMusic

      Un disque lumineux et sympathique : lumineux par la musique de Haydn, sympathique parce qu’il est interprété pas le JOA, le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames, créé en 1996, formation, unique en Europe, qui permet à de jeunes musiciens internationaux en fin d’études et en début de carrière, de se frotter à la musique classique sur instruments d’époque. Un prix a couronné leur jeu libre et rigoureux. Dans un souci d’authenticité, ils jouent, comme autrefois, pour retrouver un esprit de liberté, mais avec une rigueur chambriste, sans chef d’orchestre : « chacun est leader et chacun a une part de responsabilité au sein de l’ensemble », dit Raphaël Pidoux qui signe avec eux cet enregistrement. Ce violoncelliste célèbre, primé trois fois par les Victoires de la Musique, nous avons la chance de l’entendre souvent au sein du trio Wanderer au Festival de piano de la Roque d’Anthéron. Il est par ailleurs professeur de violoncelle aux deux Conservatoires de Paris et se voue, comme un une mission, à la transmission de son expérience.

            Ce disque est consacré à deux des six concertos pour violoncelle de Haydn qui n’ont été retrouvés ou authentifiés qu’au milieu du siècle dernier, en 1951 et 1961. Le premier est un concerto de jeunesse. Joseph Haydn, âge de 21 ans, entre alors au service du prince Esterhazy, et lui demande d’engager d’autres de ses amis musiciens, dont un violoncelliste virtuose auquel il dédie ce concerto. Heureuse époque où les puissants du monde entretenaient musiciens et orchestres, mettant leur fortune au service de l’art, non sans faire, il est vrai, des artistes, des serviteurs, des domestiques, même si l’art ne se peut jamais domestiquer. Ce concerto est en do, une tonalité aussi solaire que le sol, et vous allez juger de la vivacité de cet ensemble, dans lequel Raphaël Pidoux, l’aîné des musiciens, le maître qui abdique la baguette, semble aussi juvénile que ses élèves. C’est brillant, pétillant, et l’on vibre à l’ivresse du violoncelle qui entre en jeu :

1) PLAGE 1

Les cordes, vous le savez, vont de l’aigu, le violon à la contrebasse, la plus grave, avec les tessitures intermédiaires, de l’alto, plus grave que le violon, et, plus grave encore que l’alto mais moins que la contrebasse, il y a le violoncelle, dont la tessiture moyenne le fait souvent comparer à la voix humaine. Et l’on peut goûter la rondeur caressante, la chaleur que lui donne Raphaël Pidoux dans cet autre extrait  du même concerto de Haydn, qui prend l’allure dansante d’un vague menuet très lent, adagio :

2) PLAGE

Nous quittons Haydn et ce beau Cd sur un extrait du second concerto, en ré, tout d’élégance, un chant lumineux :

3) PLAGE 5 



Raphaël Pidoux /Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames : Joseph Haydn Concertos pour violoncelle, Label NoMadMusic


Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog