Enregistrement 22/11/2019
RADIO DIALOGUE RCF
(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de
Berre : 101.9)
N° 404, semaine 46
Raphaël Pidoux /Jeune Orchestre de l'Abbaye
aux Dames : Joseph Haydn Concertos pour violoncelle,
NoMadMusic
Un
disque lumineux et sympathique : lumineux par la musique de Haydn,
sympathique parce qu’il est interprété pas le JOA, le Jeune Orchestre
de l'Abbaye aux Dames, créé en 1996, formation, unique en Europe, qui permet à de jeunes musiciens
internationaux en fin d’études et en début de carrière, de se frotter à la
musique classique sur instruments d’époque. Un prix a couronné leur jeu libre
et rigoureux. Dans un souci d’authenticité, ils jouent, comme autrefois,
pour retrouver un esprit de liberté, mais avec une rigueur chambriste, sans
chef d’orchestre : « chacun est leader et chacun a une part de responsabilité
au sein de l’ensemble », dit Raphaël
Pidoux qui signe avec eux cet enregistrement. Ce violoncelliste célèbre, primé
trois fois par les Victoires de la Musique, nous avons la chance de l’entendre souvent
au sein du trio Wanderer au Festival de piano de la Roque d’Anthéron. Il est
par ailleurs professeur de violoncelle aux deux Conservatoires de Paris et se
voue, comme un une mission, à la transmission de son expérience.
Ce disque est consacré à deux des
six concertos pour violoncelle de Haydn qui n’ont été retrouvés ou authentifiés
qu’au milieu du siècle dernier, en 1951 et 1961. Le premier est un concerto de
jeunesse. Joseph Haydn, âge de 21 ans, entre alors au service du prince
Esterhazy, et lui demande d’engager d’autres de ses amis musiciens, dont un
violoncelliste virtuose auquel il dédie ce concerto. Heureuse époque où les
puissants du monde entretenaient musiciens et orchestres, mettant leur fortune
au service de l’art, non sans faire, il est vrai,
des artistes, des serviteurs, des
domestiques, même si l’art ne se peut jamais domestiquer. Ce concerto est en
do, une tonalité aussi solaire que le sol, et vous allez juger de la vivacité
de cet ensemble, dans lequel Raphaël Pidoux, l’aîné des musiciens, le maître
qui abdique la baguette, semble aussi juvénile que ses élèves. C’est brillant,
pétillant, et l’on vibre à l’ivresse du
violoncelle qui entre en jeu :
1) PLAGE
1
Les cordes, vous le savez, vont de
l’aigu, le violon à la contrebasse, la plus grave, avec les tessitures
intermédiaires, de l’alto, plus grave que le violon, et, plus grave encore que
l’alto mais moins que la contrebasse, il y a le violoncelle, dont la
tessiture moyenne le fait souvent comparer à la voix humaine. Et l’on peut
goûter la rondeur caressante, la chaleur que lui donne Raphaël Pidoux dans cet
autre extrait du même concerto de Haydn,
qui prend l’allure dansante d’un vague menuet très lent, adagio :
2) PLAGE
Nous quittons Haydn et ce beau Cd sur
un extrait du second concerto, en ré, tout d’élégance, un chant lumineux :
3) PLAGE 5
Raphaël Pidoux /Jeune Orchestre de l'Abbaye
aux Dames : Joseph Haydn Concertos pour violoncelle,
Label NoMadMusic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire