Les Amants de Varsovie
Marseille, Théâtre des
Arts
7 novembre
Heureuse désinence,
Varsovie, en français, appelle la rime « vie ». Mais la vie implique,
fatalement la mort, et ce chant à l’amour, amoureusement chanté, n’y échappe
pas, même dans la discrétion de deux chansons, une superbe cantilène, sûrement
une ballade ancienne, dialoguée, a cappella, sur un mode plus aigu que la
tessiture générale des chants, où la jeune femme, revenant chez elle, frappant
à la porte, désespérée, implore sa mère de venir à son mariage : terrible
réponse, la mère n’est plus là, mais dans la tombe ; ou cette dernière
chanson d’amour d’un jeune compositeur à sa bien-aimée qui ne le reverra plus
puisque, phares en face dans la nuit, ivresse amoureuse ou autre, sa voiture
sera son cercueil.
Mais hors ces deux airs, c’est la vie qui
est exaltée ici par Ewunia, à travers les traverses, les rues, les ruelles,
l’errance, les déambulations, les promenades amoureuses d’un couple dans le
soleil ou la brume de Varsovie, dans les rousseurs de l’automne polonais aux
feuilles mortes à la pelle de Kosma, avec leurs étapes rituelles, un
anachronique et humoristique cinéma muet exaltant Valentino, un café de coin de
rue où Orphée cherche son Eurydice perdue sous l’œil (de Pluton ?) du chat
noir : escales affectives inverses varsoviennes de celles, effectives sans
affection, des marins des bateaux de la Vistule en bordée, bordel à bord, des
bobards à la pute embobinée rêvant d’un mot d’amour qui l’étreint sous l’étreinte
tarifée et déchire sa voix.
C’est l’amour banal, universel, avec ses
joies, ses tristesses, ses langueurs, ses rancœurs, ses cœurs rancis de
déceptions ou brisés, comme celui de Rebecca revenant dans son village, pour la
rencontre amoureuse qui n’aura pas lieu, déçue, déchue de son rêve trop beau, à
la solitude condamnée. Même si « L’amour
te pardonnera tout », il laisse des blessures mais, pour les romantiques,
les plus désespérés des chants sont les chants les plus beaux.
Du chuchotement (Szeptem) de la douceur de l’aveu, du murmure de la confidence au
cri de désespoir du la prostituée amère ou du tango lancinant de la séparation,
Ewunia, quelques gestes sobres dessinés par la lumière, comédienne au visage
expressif, chanteuse chaleureuse, voix large maîtrisée du lyrisme au parlando,
envoûte de vocalité rayonnante dans sa robe polonaise fleurie, ou sa robe noire
serrée de parodique vamp hollywoodienne des films noirs, sa blonde chevelure,
flamboyant d’un éclair de projecteur dans l’ambiance sexy (« Le sexe est
en moi»), propice et sombre de cabaret de ce nocturne varsovien.
Bien sûr, Chopin est évoqué avec Sand, et
autres couples franco-polonais aux amours célèbres, comme, on l’oublie trop,
Louis XV, le Bien-Aimé éperdument amant de Marie Leszczynska sa femme, dont je
rappelle que, lassée, excédée de sa frénétique passion érotique et de ses
conséquences (« Toujours couchée, toujours accouchée »), elle lui
ferma sa porte et son lit, les ouvrant en grand au troupeau des éphémères
favorites. Rappelons aussi Balzac et Ewelina Hánska.
Mais point n’était besoin de ces amoureuses
cautions pour aimer ce pont amoureux que tissait la chanteuse et diseuse entre
sa Varsovie et la France : musiques belles sur la belle musique inconnue
de la langue, dont elle traduisait les textes en partie, passant avec humour à
l’anglais, relayée par un remarquable pianiste, solitaire et solidaire, brodant
librement au-dessus commentant en dessous, partant en virtuoses dérives de rêve
musical pour toujours revenir aborder, sans la saborder, pour la border
amoureusement, à cette voix tendre ou tragique
Marseille, Théâtre des Arts, 7 novembre 2019
Les Amants de
Varsovie
Ewunia - Ewa Adamusinska-Vouland – chant et
textes ; Yves Dupuis : piano et arrangements.
Partenariat de l’Institut Polonais de Paris
en juin 2019 (Festival « Varsovie s’invite à Paris »). En juillet
2019, Festival d’Avignon.
Prochaines représentations :
Aix-en-Provence, samedi 23 novembre à 15h00,
Musée des Tapisseries.
Paris, Théâtre du Gymnase du 17 février au
28 avril 2020 tous les lundis et mardis.
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