LES PURITAINS
DE BELLINI
Enregistrement 25/10/2019
DE BELLINI
Enregistrement 25/10/2019
RADIO DIALOGUE RCF
(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de
Berre : 101.9)
N° 393, semaine 43
La Culture en Provence
L’Opéra de Marseille présente le
dimanche 3 et le mardi 5 novembre, en version concertante, sans mise en scène, I puritani, Les Puritains de Vincenzo Bellini (1801 1835), créé au Théâtre-
italien en janvier de l’année même de la mort du compositeur, en septembre 1835,
son testament, donc. La dernière représentation à Marseille date de 1994. C’est
un opéra en 3 actes, sur un livret de Carlo Pepoli, d’après le drame historique
Têtes
Rondes et cavaliers de
Jacques-Arsène-Polycarpe Ancelot et Joseph-Xavier Boniface dit Santine, créée à Paris en 1833.
L'intrigue du livret se déroule à
Plimouth, en Angleterre, au milieu du XVIIe siècle, pendant la
guerre civile de la Première Révolution,
qui déchire le pays entre 1642 et 1649,
qui oppose royalistes catholiques, absolutistes, les cavaliers (partisans des Stuart) et puritains anglicans,
protestants, les têtes rondes, nommés ainsi à cause de leurs cheveux courts à
la différence des gens des nobles, appuyés sur le Parlement. Les royalistes
sont partisans roi Charles Ier qui, battu et jugé pour haute
trahison, sera exécuté en 1649 à la fin de la Seconde Révolution menés par
Cromwell, qui, victorieux, abolit la monarchie et fonde une république,
appelée Commonwealth d’Angleterre. La monarchie sera restaurée en 1660.
Dans un opéra romantique, les
conflits politiques ne sont qu’un fond qui exacerbe les passions amoureuses,
les amours de la soprano et du ténor, voix claires et aiguës, toujours
contrariées par le sombre et grave baryton. Don, l’héroïne Elvira, est aimé par
deux hommes ennemis, Riccardo, un puritain, baryton, et doit épouser l’homme
qu’elle aime, Arturo, un cavalier, ténor. Qui lui chante ici son amour par la
voix légendaire de l’espagnol Alfredo
Kraus, un styliste de ce répertoire dont les vieux Marseillais lyricomanes
rappellent toujours son mythique passage à Marseille, il y a fort longtemps,
dans ce même rôle. On peut l'écouter ici en "live" dans « A te, o cara… « ‘À toi, ma
chère… » , avec, en fond, avec le chœur, Mirella Freni :
https://www.youtube.com/watch?v=LzRzO65HFBY&list=RDLzRzO65HFBY&start_radio=1&t=0
Beauté exemplaire, élégance de la
ligne et du phrasé de Kraus. Elvira semble l’avoir entendue et laisse éclater
sa joie par la voix de Maria Callas :
https://www.youtube.com/watch?v=Zc35TT9bgWs
Naturellement, sans les imbroglios, les
quiproquos, l’opéra romantique ne serait,ce qu’il est : Arturo va s’enfuir
au moment du mariage pour sauver une inconnue voilée avec le voile de la
mariée, qui n’est autre qu’Henriette de France, la femme du roi Charles I er
décapité, poursuivie par les puritains qui veulent aussi sa tête. Se croyant
abandonnée le jour même de ses noces, Elvire devient folle et chante son
désespoir par la voix bouleversante de Maria Callas, avec Rolando Panerai,
sous la direction de Nicola Rossi-Lemenià la tête de l’Orchestre de la Scala de Milan :
https://www.youtube.com/watch?v=L-lzsJ5862o
Mais tout finira bien pour une
fois : tout s’éclaircit, ainsi que la raison d’Elvira, trop rare pour n'être pas souligné.
Opéra
de Marseille 3 et 5 novembre, en version concertante, I puritani, Les Puritains
de Vincenzo Bellini avec une distribution prestigieuse.
Opéra en 3 actes
Livret du Comte Carlo PEPOLI
d’après Jacques-Arsène-Polycarpe ANCELOT et Joseph-Xavier BONIFACE dit SAINTINE
Livret du Comte Carlo PEPOLI
d’après Jacques-Arsène-Polycarpe ANCELOT et Joseph-Xavier BONIFACE dit SAINTINE
Création à Paris, Théâtre Italien, le 24 janvier 1835
VERSION CONCERTANTE
Direction musicale Giuliano CARELLA
Lord Arthur Talbot Yijie SHI
Sir Richard Forth Jean-François LAPOINTE
Sir George Walton Nicolas COURJAL
Lord Walton Éric MARTIN-BONNET
Sir Benno Robertson Christophe BERRY
Sir Richard Forth Jean-François LAPOINTE
Sir George Walton Nicolas COURJAL
Lord Walton Éric MARTIN-BONNET
Sir Benno Robertson Christophe BERRY
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
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