Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

lundi, juin 03, 2019

LA DURE CONQUÊTE, PATERNELLE, DE LA MATERNITÉ.



NORMAN, MON FILS
DE NATHALIE GENDREAU ET JIMMY EDMUNDS
ÉDITIONS DACRES, 2019, 223 pages


         Voici un livre qu’on a du mal à lire, qui fait mal à lire, qui a dû coûter à écrire, mais qu’il faut dire. D’une cruelle actualité.
Si les parents de Vincent Lambert ne se résolvent pas à laisser partir leur fils qu’un accident, le plongeant dans un coma profond, leur a arraché en fait depuis des années, voici un père qui, se résigne, vingt-quatre ans après, à laisser partir le sien dont une rupture d’anévrisme irréversible vient achever une vie d’autisme épileptique depuis l’âge de deux ans. Le mercredi 30 juillet 2014, à 19 heures, déchiré, écrasé devant l’évidence de l’impossible retour du fils même à son état antérieur de handicapé profond privé de la parole, figé à vie dans un lit d’hôpital, il signe cet « accord au non-acharnement thérapeutique », en tuteur légal d’un enfant qu’il a élevé, couvé, pratiquement seul, sur lequel il a veillé presque nuit et jour jusqu’à ce jour fatal qui marque une fin, la fin physique de cette relation, de ce paradoxal dialogue avec Norman privé de langage, qu’il a noué, tissé patiemment pendant toutes ces années d’assistance assidue à son chevet, prêtant au fils une impossible parole concrète, mais que le miracle de l’amour et de l’écriture restituent ici, dans ce livre à deux voix : celle rêvée du fils, et du père, par l’intercession de l’esprit de la délicate médiatrice Nathalie Gendreau.
Peu importe donc la partition, la paternité de telle ou telle part de l’ouvrage d’une osmose affective évidente, témoignage bouleversant, page à page, de ce père qui a résolument « appris à régler son pas sur celui de son fils » accablé dès l’enfance par un autisme irréductible, cessant de grandir mentalement dès ses deux ans, frappé d’une encéphalite épileptique trop tard diagnostiquée, devenu un bébé de vingt-six ans d’un mètre quatre-vingt et de quatre-vingt kilos, quand l’anévrisme fatal achève la vie dont ce père aura fait, envers et contre tout et tous, une fête. Ce père, Jymmy Edmunds, dont nous apprendrons aussi par bribes pudiques l’enfance, n’aura pas connu son père, aura manqué de père : face à ce fils diminué, il va devenir le père augmenté, le Père absolu ; le déraciné va prendre racine, se fixer et grandir moralement par cette filiation cruelle d’un enfant handicapé à vie qui va croître auprès de lui, parallèlement, dans une floraison singulière de cet amour sublimé, scandé par ses alternances d’espoir dans les progrès de la science pour sauver Norman, et par la douleur de l’impuissance de traitements toujours en échec.
Vie terrible de parents d’enfants handicapés : pudeur, lâcheté, réflexe naturel d’autoprotection, les scènes trop dures, les crises imprévues épouvantables, tempêtes électriques secouant tout le corps de Norman, font le vide peu à peu dans la maison, les amis, fuient lentement ce ménage et son encombrante progéniture, les laissant à leur solitude pleine de rancœurs inavouées, de culpabilités rentrées, un bouton d’herpès génétique du père ayant sans doute transmis ce terrible héritage. Pour épargner aux autres ces spectacles, ils refusent les invitations, n’osent même plus sortir. La famille, le couple s’effrite, se délite, érodé par la souffrance quotidienne et la nécessaire exigence de vie : vaincue par l’irréversible maladie qui fait de son fils un étranger, la mère finit par chercher la survie ailleurs.
Reste le père, gardien farouche absolu de son enfant, bravant vaillamment les regards de commisération des passants, rejet, malaise, indifférence, ou pire, les regards faussement aveugles devant ce handicap dérangeant qu’on préfère ne pas voir. Vivant « viscéralement » près de lui, le père grandit, lui, auprès de ce fils, éternel bébé, dont la croissance mentale s’est arrêtée à deux ans.
Ce sont des pages terribles qui nous concernent tous confrontés au pire des malheurs, la souffrance des êtres chers, et le plus cher, le plus précieux, un enfant, et de n’y pouvoir rien. Mais ici, c’est une leçon d’une grandiose humilité que celle de ce père qui entre, comme en religion, au service de ce fils avec lequel on a l’impression —non le sentiment— qu’il fait corps avec lui. Et le miracle, c’est que ce corps enfantin malade, cet esprit apparemment ailleurs, qui ne s’est en fait jamais absenté, entre en vibration, en écho fusionnel avec le père aimant qui ne l’abandonnera jamais. 
C’est là que me frappe profondément cette conduite d’une démente  et grandiose tendresse paternelle. La mère porte longtemps en elle l’enfant à naître, fait corps avec lui jusqu’à ce qu’on coupe, physiquement, et symboliquement, le cordon ombilical. Le père n’a pas ce rapport charnel direct avec l’enfant : la paternité me semble une conquête, on apprivoise peu à peu, peau à peau, caresses, baisers, cet enfant, physiquement, affectivement, intellectuellement, mais nous ne serons jamais lui comme la mère l’a été. Or, ici, ce père, dans le drame, semble lentement instituer, reconstituer un lien presque charnel avec son enfant en partance, créant, au masculin, une « maternité » impossible : un cordon ombilical qui le soude peu à peu à son fils, né du corps de sa femme. Et sa vie devient la sienne. Et l’on comprend alors la tragédie finale dans son intensité quand, dans ce dialogue merveilleux, bouleversant, au fils dont il se décide enfin à abréger la souffrance inutile il murmure cet aveu qu’il aura désormais : « une vie orpheline de toi. »
Norman, par la grâce de la collaboration délicate de Nathalie Gendreau retrouve voix, pour continuer, avec le Père aimant, ce dialogue, conjugué « désormais au présent de l’amour éternel. »

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