AVANT-GOÛT
Igor Stravinsky,
Grâce à la musique
Jeudi 15 novembre . 19h LES JEUDIS DE MUSICATREIZE
Documentaire de François Reichenbach, 1981, 1h45
Entrée libre
Igor Stravinsky,
Grâce à la musique
Jeudi 15 novembre . 19h LES JEUDIS DE MUSICATREIZE
Documentaire de François Reichenbach, 1981, 1h45
Entrée libre
Le Sacre !
Vendredi 16 novembre . 20h
Salle Musicatreize
LE SACRE DU PRINTEMPS
Georges Pludermacher, piano Catherine Cantin, flûte Bruno Pasquier, alto Catherine Michel, harpe
PROGRAMME
Le Sacre du printemps Igor Stravinsky
Sonate pour flûte, alto et harpe Claude Debussy
Sans Igor Stravinsky et Claude Debussy, le XXe siècle musical aurait été tout autre. Leurs oeuvres invitent les compositeurs à explorer des univers sonores jusque-là inouïs. Georges Pludermacher interprétera l’extraordinaire transcription du Sacre du printemps qu’il a réalisée pour piano et pianiste seul. Au-delà de l’incroyable virtuosité exigée par cette transcription, c’est aussi l’occasion de découvrir une autre vision du Sacre, sous les doigts de l’un des plus grands pianistes français, créateur de nombreuses oeuvres marquantes des cinquante dernières années. La Sonate pour flûte, alto et harpe fut écrite par Debussy en 1915, deux ans après la création du Sacre. Hommage à la musique française du XVIIIe siècle, faisant appel à un tout autre langage musical que celui utilisé par Stravinsky, la sonate est écrite pour une formation jamais utilisée alors, lui conférant cette atmosphère sonore si particulière
et poétique. Immenses solistes parcourant les plus grandes scènes internationales, Catherine Cantin, Bruno Pasquier et Catherine Michel ont interprété ce chef-d’oeuvre à de nombreuses reprises, en particulier alors qu’ils étaient les uns et les autres solistes de l’Opéra de Paris.
Un événement musical !
Vendredi 16 novembre . 20h
Salle Musicatreize
LE SACRE DU PRINTEMPS
Georges Pludermacher, piano Catherine Cantin, flûte Bruno Pasquier, alto Catherine Michel, harpe
PROGRAMME
Le Sacre du printemps Igor Stravinsky
Sonate pour flûte, alto et harpe Claude Debussy
Sans Igor Stravinsky et Claude Debussy, le XXe siècle musical aurait été tout autre. Leurs oeuvres invitent les compositeurs à explorer des univers sonores jusque-là inouïs. Georges Pludermacher interprétera l’extraordinaire transcription du Sacre du printemps qu’il a réalisée pour piano et pianiste seul. Au-delà de l’incroyable virtuosité exigée par cette transcription, c’est aussi l’occasion de découvrir une autre vision du Sacre, sous les doigts de l’un des plus grands pianistes français, créateur de nombreuses oeuvres marquantes des cinquante dernières années. La Sonate pour flûte, alto et harpe fut écrite par Debussy en 1915, deux ans après la création du Sacre. Hommage à la musique française du XVIIIe siècle, faisant appel à un tout autre langage musical que celui utilisé par Stravinsky, la sonate est écrite pour une formation jamais utilisée alors, lui conférant cette atmosphère sonore si particulière
et poétique. Immenses solistes parcourant les plus grandes scènes internationales, Catherine Cantin, Bruno Pasquier et Catherine Michel ont interprété ce chef-d’oeuvre à de nombreuses reprises, en particulier alors qu’ils étaient les uns et les autres solistes de l’Opéra de Paris.
Un événement musical !
LES NATIONS
LA FRANÇOISE ET L’IMPÉRIALE
Concerto Soave / Jean-Marc Aymes
Odile Edouard & Simon Pierre violons baroques Sylvie Moquet viole de gambe
Jean-Marc Aymes clavecin
Les Nations sont certainement le chef-d’oeuvre de la musique
de chambre de Couperin. Debussy s’y référa lorsqu’il composa ses trois sonates, particulièrement celle pour flûte, alto et harpe.
Parmi les quatre Nations de Couperin, Concerto Soave en a choisi deux : La Françoise et L’Autrichienne. Les deux oeuvres sont formées d’une grande sonate en trio introductive (que Couperin,à l’exception de l’Impériale, reprend d’oeuvres de jeunesse) suivie d’une série de danses typiques
de la suite " à la française ". Dans toute cette musique, le compositeur fait preuve d’une merveilleuse invention et fait triompher son idéal
des " Goûts Réunis ".
Tarifs : 12/8 euros
CONCERTO SOAVE ENSEMBLE
"Concerto Soave, référence désormais incontournable dans le réveil d’un paysage baroque tout ensemble tendu, virtuose, intimiste " Roger Tellart, Classica.
Né de la rencontre de María Cristina Kiehr et de Jean-Marc Aymes, Concerto Soave est un ensemble de musique baroque, cultivant un es- prit poétique et sonore totalement unique.
Des solistes reconnus venant des quatre coins de l’Europe explorent le répertoire italien du Seicento, mais également bien au-delà, jusqu’à la création contemporaine et aux collaborations diverses (danse, théâtre, déclamation...).
Invité par les plus grands festivals (Aix-en-Provence, Ambronay, Saintes, Utrecht, Innsbruck...), l’ensemble a réalisé plus de cinq cents concerts
à travers le monde, de Londres à Washington, de Jérusalem à Rome,
de Vienne à Madrid. Des enregistrements prestigieux pour l’Empreinte Digitale, Harmonia Mundi, le Label Ambronay ou Zig-Zag Territoires consacrent "le statut hors normes de l’Argentine comme diva baroque et la singulière maîtrise technique de Concerto Soave" (Roger Tellart). Ensemble à rayonnement international, Concerto Soave a fait de Mar- seille son port d’attache depuis 2007.
LA FRANÇOISE ET L’IMPÉRIALE
Concerto Soave / Jean-Marc Aymes
Odile Edouard & Simon Pierre violons baroques Sylvie Moquet viole de gambe
Jean-Marc Aymes clavecin
Les Nations sont certainement le chef-d’oeuvre de la musique
de chambre de Couperin. Debussy s’y référa lorsqu’il composa ses trois sonates, particulièrement celle pour flûte, alto et harpe.
Parmi les quatre Nations de Couperin, Concerto Soave en a choisi deux : La Françoise et L’Autrichienne. Les deux oeuvres sont formées d’une grande sonate en trio introductive (que Couperin,à l’exception de l’Impériale, reprend d’oeuvres de jeunesse) suivie d’une série de danses typiques
de la suite " à la française ". Dans toute cette musique, le compositeur fait preuve d’une merveilleuse invention et fait triompher son idéal
des " Goûts Réunis ".
Tarifs : 12/8 euros
CONCERTO SOAVE ENSEMBLE
"Concerto Soave, référence désormais incontournable dans le réveil d’un paysage baroque tout ensemble tendu, virtuose, intimiste " Roger Tellart, Classica.
Né de la rencontre de María Cristina Kiehr et de Jean-Marc Aymes, Concerto Soave est un ensemble de musique baroque, cultivant un es- prit poétique et sonore totalement unique.
Des solistes reconnus venant des quatre coins de l’Europe explorent le répertoire italien du Seicento, mais également bien au-delà, jusqu’à la création contemporaine et aux collaborations diverses (danse, théâtre, déclamation...).
Invité par les plus grands festivals (Aix-en-Provence, Ambronay, Saintes, Utrecht, Innsbruck...), l’ensemble a réalisé plus de cinq cents concerts
à travers le monde, de Londres à Washington, de Jérusalem à Rome,
de Vienne à Madrid. Des enregistrements prestigieux pour l’Empreinte Digitale, Harmonia Mundi, le Label Ambronay ou Zig-Zag Territoires consacrent "le statut hors normes de l’Argentine comme diva baroque et la singulière maîtrise technique de Concerto Soave" (Roger Tellart). Ensemble à rayonnement international, Concerto Soave a fait de Mar- seille son port d’attache depuis 2007.
Ensemble Musicatreize + Salle Musicatreize / Saison 2018_2019 / Dossier de presse / Elodie Hercouet T +33 (0)4 91 00 91 31 /
Dimanche 18 novembre . de 16h à 18h
Salle Musicatreize
HISTOIRES DE CLAVECIN II
ORDRES EN DÉSORDRE
Étudiants du CNSMD de Lyon,
et des Conservatoires de Marseille et Aix-en-Provence
Il y a exactement 350 ans, le 10 novembre 1668, naissait François Couperin, le plus glorieux de nos clavecinistes, un de nos plus géniaux compositeurs. De jeunes artistes lui rendent hommage tout un après-midi en interprétant, chacun, un de ses " ordres ", ainsi qu’il nomme les groupes de pièces à l’intérieur de ses Livres pour clavecin.
Le public découvrira l’oeuvre du claveciniste, de son Premier à son Quatrième Livre, de 1713 à 1730, des ténèbres de la fin du règne de Louis XIV à la gloire de celui de Louis XV, de la gravité " grand siècle "
des premières pièces au mystère des ultimes oeuvres.
Entrée libre
Salle Musicatreize
HISTOIRES DE CLAVECIN II
ORDRES EN DÉSORDRE
Étudiants du CNSMD de Lyon,
et des Conservatoires de Marseille et Aix-en-Provence
Il y a exactement 350 ans, le 10 novembre 1668, naissait François Couperin, le plus glorieux de nos clavecinistes, un de nos plus géniaux compositeurs. De jeunes artistes lui rendent hommage tout un après-midi en interprétant, chacun, un de ses " ordres ", ainsi qu’il nomme les groupes de pièces à l’intérieur de ses Livres pour clavecin.
Le public découvrira l’oeuvre du claveciniste, de son Premier à son Quatrième Livre, de 1713 à 1730, des ténèbres de la fin du règne de Louis XIV à la gloire de celui de Louis XV, de la gravité " grand siècle "
des premières pièces au mystère des ultimes oeuvres.
Entrée libre
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