Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

lundi, décembre 03, 2018

CLAVECIN OUBLIÉ



Enregistrement 29/11/18, Culture en Provence
RADIO DIALOGUE RCF
(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
N° 349, semaine 48
 

Voici un bien beau disque du label Encelade : Clément Geoffroy, clavecin, nous fait découvrir Johann Adam Reincken (c.1635-40 – 1722), à travers un choix de Toccatas, Partitas & Suites.

Un CD beau par le contenant et le contenu. Le contenant, une élégante pochette reproduisant un tableau de Pieter Gerritsz van Roestraten, peintre néerlandais, hollandais dit-on pour simplifier, mort en 1700, qui a laissé des scènes de genre et célèbre pour de baroques natures mortes. Ici, une Nature morte au service de thé : une théière en pierre rousse, sans doute un sucrier somptueux magnifiquement orné, incrusté de pierres, une cuillère dorée, quatre tasses de porcelaine, trois pleines reflétées, illusion du double, sur le miroir du plateau, et deux autre, renversées, l’une de dos, l’autre de face, vide : c’est la vacuité, la vanité du temps qui a passé entre le vide et le plein, et deux sortes de gros cristaux à gauche, sûrement le sucre de l’époque qui a dû adoucir l’amertume du breuvage d’une trop brève vie mais qui fondra fatalement, douceur qui passera, inéluctablement. Cela fait vaut méditation baroque et leçon :  un peintre célèbre, qui est donc resté dans la mémoire par des œuvres disant le passage éphémère du temps…
Et ce beau contenant renferme une brève mais belle anthologie d’un musicien, Johann Adam Reincken, dont le peu que nous savons de lui, date et lieu de naissance incertains, célébrité attestée et oubli avéré, invite aussi à méditer sur la vanité des gloires passagères du monde. Peut-être né aux Pays-Bas entre 1630 et 1640, mais fixé par sa mort à Hambourg en 1722, la légende lui prêtant même une mort centenaire.
Il reçoit sa première formation musicale à Deventer aux Pays-Bas. À partir de 1654, il se perfectionne à l'orgue et dans la composition à Hambourg auprès de Heinrich Scheidemann, un élève du fameux Jan Pieterszoon Sweelinck. Après être retourné quelque temps en Hollande, il revient définitivement à Hambourg en 1656, ville très prospère après la terrible Guerre de Trente ans qui a ravagé le centre de l’Europe, et y devient titulaire, succédant  à Scheidemann,  de l’orgue de l'église Sainte Catherine de Hambourg. Il en restera titulaire jusqu'à sa mort en 1722, célèbre dans toute l’Europe du nord et fort riche.
Ce n’était pas le cas de son admirateur, un certain et obscur Johann-Sebastian Bach, qui vient d’abord l’entendre à Hambourg en 1705 puis pour candidater en 1720 pour un poste d’organiste et passe un examen devant le maître, en improvisant brillamment sur l’une de ses œuvres, s’attirant des compliments du célèbre musicien. Le futur grand Bach n’aura pas le poste de cette ville prestigieuse, et finira Cantor à Leipzig pour nourrir sa nombreuse famille. Ainsi va la gloire : Bach, largement méconnu de son temps, plus tard, éclipsera Reincken qui brillait alors de toute sa renommée. Il créera même, en 1678, l'opéra de Hambourg, le premier d’Allemagne, dont il restera directeur jusqu'en 1685.
Mais, malgré son importance, et son influence sur la vie musicale de Hambourg, sur toute l’Allemagne du nord, sa seule œuvre imprimée, datée de 1687, est un recueil de six sonates pour deux violons, viole de gambe et basse continue intitulée Hortus Musicus,  ‘Jardin musical’.
        Pour assoir une telle réputation, il y eut sûrement bien d’autres pièces, mais seule une poignée est parvenue jusqu’à nous, certaines transcrites par la main de Bach en personne, preuve de son admiration, la Sonate I en la mineur (BWV 965), pour clavecin solo, la fugue de la Sonate II en si bémol majeur (BWV 954), et la Sonate III en do majeur (BWV 966).
         Cet hommage de Bach est significatif de la qualité de la production de Reincken et l'on se félicite de celui que Clément Geoffroy, claveciniste réputé, lauréat en 2011 du Premier prix au concours de clavecin Paola Bernardi de Bologne, rend à ce musicien qu'il contribue à tirer de l'oubli. Très sollicité par des ensembles baroques, Geoffroy est membre fondateur de L’Escadron Volant de la Reine, également récompensé. Auteur de la présentation du disque, très documentée et bien écrite, il avoue honnêtement qu’il n’est même pas sûr que toutes les pièces dont il a fait choix pour le disque soient de Reincken. Mais qu’importe la paternité d’un morceau : c’est sa beauté qui parle. Elle séduit suffisamment pour qu'on regrette l'ingratitude du temps envers ce musicien. En tous les cas, choix des morceaux, beauté de l'exécution et aussi de la prise de son, ce disque si bien préparé et présenté a de quoi séduire.
         En tout, huit pièces, une heure et quart de musique, Ballet, Suite en la mineur, Toccata en sol mineur, Fugue en sol mineur, Suite en do majeur, Holländische Nachtigall et Die Meierin donnent une brillante idée de ce musicien retrouvé. Pour nous en convaincre, un bref extrait de la Toccata en la majeur, qui illustre le Stylus Fantasticus, d’un baroque fantaisiste, fantasque, dit fantastique de l’Allemagne du nord. 
 PLAGE 1  
1 CD [L’Encelade, Clément Geoffroy, clavecin, Toccatas, Partitas & Suites, de Johann Adam Reincken (c.1635-40 – 1722), 

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