Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

vendredi, septembre 06, 2024

VOIX ANIMÉES

 

Les Voix Animées

 

         Les Voix Animées défendent avec élégance (et humour pour la profane ancienne et contemporaine) une musique exigeante qu'ils théâtralisent avec à peine quelques gestes et l'intègrent dans des lieux, des architectures que, la replaçant en leur temps, ils renouvellent pour le nôtre.

         Voyez cette voûte terrestre de pierre : magie du chant de la polyphonie qui monte, on a la sensation, le sentiment, la foi, qu’elle va s’ouvrir pour laisser monter les voix vers la voûte céleste, leur nid et origine.

         Voici ce que j’en disais après l’un de leurs concerts à la Tour royale de Toulon :

 

« On admire la cohésion, le plissé, le galbe des lignes solistes qui se joignent, se tissent, se tressent, se pressent, se séparent dans une calme draperie aérienne, où la mathématique métronomique, la fin précise du son est moins une coupure brutale qu’une respiration, une exhalaison, un silence qui laisse entrer l’espace et la nuit dans cette musique ajourée.

         Dans la calme nuit d’été, dans cette écriture polyphonique déjà figurale, les voix claires aux entrées étagées, décalées, montaient, descendaient, entrecroisant leurs mélodieuses lignes, dessinant d’invisibles et légères nervures ogivales soutenues par la clé de voûte de la voix grave de Luc Coadou, sombre armature droite, tronc solide d’où semblaient parfois jaillir, fleurir les fins branchages, la frondaison, l’efflorescence lumineuse d’une constellation vocale aspirant, dans la douceur, à la musique des sphères de la voûte céleste. »

 

Entre pierres et mer 

 

Clôture de la 13e édition du cycle de concerts

des Voix Animées


Concert « Parodia »

Les Voix Animées

Direction musicale Luc Coadou

Six chanteurs a cappella

 

Vendredi 13 septembre, 20h30 Collégiale, Lorgues

Dimanche 15 septembre, 17h30 Abbaye de Silvacane, La Roque d’Anthéron
Dans le cadre du partenariat « Itinéraire cistercien »

 
Noël à Rome, Palestrina & Victoria au service de la papauté.

Le maître, Giovanni Pierluigi da Palestrina, et son disciple, Tomás Luis de Victoria composent chacun une messe parodie sur leur propre motet pour le temps de Noël « O magnum mysterium », se livrant ainsi à un véritable exercice de style, celui de la messe parodie, telle une leçon dispensée par deux des plus grands compositeurs de la seconde moitié du XVIe siècle. Si Giovanni Pierluigi da Palestrina est resté toute sa vie au service de la papauté, son influence s’est étendue bien au-delà de la sphère vaticane et notamment dans la péninsule ibérique terre de Contre-Réforme. De véritables pépites musicales, des motets de compositeurs espagnols et portugais souvent oubliés, viennent compléter ce concert.


Missa « O magnum mysterium » de Giovanni Pierluigi da Palestrina,
Missa « O magnum mysterium » de Tomás Luis de Victoria,
Motets de Juan de Esquivel Barahona, Alonso Lobo, Felipe de Magalhães, Cristobal de Moralès.

 

Informations et réservations : reservation@lesvoixanimees.com

06 51 63 51 65

Billetterie en ligne : www.lesvoixanimees.com/agenda

Tarifs : 20€ / réduit 15€Tarif réduit : groupes de plus de 10 personnes, étudiants, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, titulaires d’une CMI invalidité. Gratuit : enfants accompagnés jusqu’à 10 ans.


Concert également programmé : 
mardi 17 septembre à 20h30, Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux, Paris 4e

 


Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog