Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

vendredi, juillet 15, 2022

MUSICALES CÉZANNE (II)

 

LES MUSICALES DE LA ROUTE CÉZANNE

(II)

Du 28 au 31 juillet au 2022

                                        Le Tholonet

Dans la précédente émission, j’ai présenté les conditions de naissance de ce nouveau festival, rêve du confinement de 2020 du pianiste Christophe Bukudjian, concrétisé en 2021 où il le fonde et en assume la direction artistique, avec la complicité souriante de la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac qui en devient et demeure la marraine.  Il mérite bien qu’on le présente un peu.

Né à Paris, Christophe Bukudjian commence dès son plus jeune âge des études de piano au CNR de Paris puis de Boulogne-Billancourt auprès de grands maîtres jusqu'à son entrée à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il y obtient son diplôme, mention très bien, se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec Christian Ivaldi en musique de chambre et Marie-Françoise Bucquet en pédagogie, ce qui lui permet d'obtenir son Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la musique.

C’est le début d’une carrière où son enseignement est nourri par sa pratique de soliste et chambriste, dans des festivals en France et à l'étranger, dans des festivals renommés, en France sous les auspices de la Fondation Gulbenkian à Paris et à Porto (Portugal).

Son ouverture culturelle l’amène à travailler de manière occasionnelle avec le milieu du 7e art en participant, en tant qu’interprète de la sonate de Stravinsky, au film de Jan Kounen, Coco Chanel et Igor Stravinsky, récompensé au festival de Cannes en 2009. J’espère qu’il pourra venir nous parler un jour de cette expérience.

 Christophe Bukudjian, avec son diplôme d’Aptitude à l’Enseignement, est très engagé dans son activité pédagogique, est professeur de piano au CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Saint-Maur-des-Fossés depuis 2003 ainsi qu'au Conservatoire Maurice Ravel (Paris XIII). Il est aussi tuteur de la Formation diplômante au CA, du CNSM de Paris. L'été, il est professeur à l'Académie Musicalta en Alsace.

On comprend donc que dans ces Musicales de la Route Cézanne, il ait inclus, en bon français, ces classes de maître (masterclass, disons-le en anglais pour qu’on comprenne le français !) Cours public de pièces du répertoire avec de jeunes talents de la région.  Hervé Billaut, au piano, en sera le maître. Donc, Master classe  30 juillet, 10h00, Domaine Saint-Joseph, Hôtel Les Lodges Sainte-Victoire. Ces cours publics d’interprétation à de jeunes artistes de la région, ouvert gracieusement au public, se veulent un généreux tremplin pour de jeunes talents.

J’avais présenté le Concert au Musée du 28 juillet 19h00 Musée Granet, un programme chambriste d’inspiration italienne.

Comment ne pas rêver d’avance à ces Nuits du 29 juillet, 21h00, au Château du Tholonet, dans son parc nocturne que nous promet la grande soprano Véronique Gens, timbre fruité bien accordé avec les fruits musicaux savoureux cultivés par I Giardini, quatuor à cordes, tout un programme fleuri de mélodies françaises du XIXe siècle et, et Édith Piaf !

         L’une des originalités de ce festival, né des déambulations à la fraîche de Christophe Bukudjian, c’est de proposer des levers de soleil en musique, des promenades musicales, à la découverte de lieux insolites, suscitant des correspondances.  Cette Aube musicale est proposée le 31 juillet, 8h00, Domaine Saint-Joseph, récital de piano au lever du jour, par Laurianne Corneille au piano. N’y manqueront pas les Gesänge der Frühe (Chants de l'aube, ou Chants du matin), op. 133 de Robert Schumann, une musique complexe, troublante, d’une sérénité parfois que le malheureux n’avait plus dans cette pièce testament avant sa folie finale. Le concert sera suivi d’une conférence de Bruno Ely, conservateur du Musée Granet, Cézanne et Picasso.

         Mais écoutons ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=mGbj3buPr7U  

 

          C’est le fameux Tango d’Albéniz (1893) par le grand pianiste brésilien Nelson Freire, mort accidentellement cette année et auquel le Festival de piano de la Roque d’Anthéron rendra hommage. C’est le prélude  à cette  Route de l’Espagne du 31 juillet | 21h00, Château du Tholonet. 

C’est un Concert-mosaïque en trois temps d’inspiration : musique pour piano, danse contemporaine, flamenco.  Le récital de piano espagnol sera donné par Hervé Billaut qui a signé, avec Guillaume Coppola, un CD Rêves d’Espagne, dont nous écoutons un bref extrait, la fameuse « Danse rituelle du feu » du ballet El amor brujo, de Manuel de Falla :

 https://www.youtube.com/watch?v=X-oCp5masL

Une Espagne dont rêvait aussi Debussy qui sera du programme.

La danse contemporaine d’inspiration espagnole est issue du ballet Preljocaj du Pavillon noir d’Aix-en-Provence À la vie, à la muerte ('A la vida à la mort', si l'on retourne le titre bilingue), une production chorégraphique originale de Cecilia Torres Morillo, danseuse au sein du ballet Preljocaj, confiée à un couple de danseurs de la troupe, Théa Martin et Erwan Jean-Pouvreau.

         Nous nous réjouissons que, pour la partie Flamenco de cette dernière soirée, le Festival ait invité nos amis et partenaires du Centre Soleà de Marseille qui, par ses cours, son activité assidue de qualité, a réussi à implanter dans toute la région PACA un flamenco labellisé même par l’autorité en la matière du Centre andalou de Séville. Fille de la fondatrice Marie Pérez, la jeune Ana Pérez en est devenue une étoile. 

Nous la retrouverons avec, pour partenaire, Juan Fernández. Le chant sera assuré par une étoile du flamenco, Pepe de Pura.

       Les enfants ne seront pas oubliés et je gardais, pour finir, le 30 juillet  21h00,  au Château du Tholonet Pierre et le loup. Le célèbre conte musical de Serge Prokofiev pour orchestre de chambre et récitant, ici Emmanuelle Béart.


Mise en place de séances pédagogiques de sensibilisation avec les écoles du Tholonet. Orchestre de chambre, Musiciens des orchestres de Paris et des Opéras de Marseille et de Paris.  Chaque personnage, dont les animaux, est représenté par un instrument. Nous nous quittons sur le tout début de cet adorable récit animalier, musical, enfantin, qui nous fait tous rêver :

https://www.youtube.com/watch?v=eAqSYmtWAe8

Infos et réservations sur :

www.lesmusicalesdelaroutecezanne.fr 

Tarifs :

Plein tarif : 25 euros
Tarif réduit (étudiants, -de 18, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap) : 15 euros
Tarif enfant (- de 10 ans) : 10 euros
Master class et répétitions publiques gratuites sur réservation
Pass 3 jours : 50 euros

Adresse des lieux de concerts :

Hôtel Les Lodges Sainte Victoire, 2250 route Cézanne 13100 - Le Tholonet Château du Tholonet, route Cézanne 13100 - Le Tholonet Lodges : les 3 jours de 9h à 12h et de 15h à 18h

3099 route Cézanne, 13100 - Le Tholonet //Domaine Saint-Joseph

 

 Émission N°619 de Benito Pelegrín du 5 juillet 2022


 


 

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog