Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mardi, juin 05, 2018

DEUX POUR LE PRIX D'UN




DEUX DE LA CANEBIÈRE



Marseille, Odéon,

16 mai


Qu’est-ce qui vaut mieux QU’UN de la Canebière ? À l’évidence (ce qui se voit) et à l’audience (ce qui s’entend) : DEUX. Du moins quand ils sont de la trempe de Simone Burles et d’Antoine Bonelli, qui ne trompe personne. Sûrement pas le public des fidèles de l’Odéon qui, empressés d’entendre ces deux piliers des spectacles d’opérettes qui s’y donnent, se pressent dans la grande salle, le foyer où se donnent en général ces spectacles Une heure avec… résultant trop petit pour un trop grand public. Parmi lequel, des amis acteurs et chanteurs venus les soutenir, Dominique Desmond, Caroline Géa, Marc Larcher, Marie-Ange Todorovitch et le célèbre ténor Charles Burles que les Marseillais n’ont pas oublié.
Ce spectacle était préparé par Simone Burles, une spécialiste du genre « marseillais » qu’elle a illustré avec les illustres Jackie et Fernand Sardou, même si elle ne s’est pas bornée à ce domaine, partenaire aussi d’Henri Génès dans des spectacles divers, des opérettes entre autres qui ont beaucoup tourné, sans parler de ses propres productions.
Cette Avignonnaise avait annexé le Marseillais Antoine Bonelli, solide figure de la troupe de l’Odéon que le public salue et applaudit toujours à son entrée avant même qu’il n’ouvre la bouche, et il est vrai que son charisme théâtral est immédiat et l’on n’échappe pas à la contagion à voir paraître sa rondeur joviale et son joyeux visage orond, mobile, passant de la candeur d’enfant à un froncement de sourcils menaçant, mais jamais méchant.
Après Paris, chanté depuis toujours en poèmes et rengaines, dont certaines ont fait le tour du monde, Marseille est assurément la ville de France la plus chantée dans une forêt de chansons dont les deux compères nous offrirent un florilège. La plus ancienne de 1927, la plupart des années 30 à 36, avec deux incursions en 1958 : C’est un pays près d’Avignon (Romani/d’Anduze/ Nègre/Philipp) et Marseille, tais-toi, Marseille (Vidalin/Datin). Mais bien en situation, la première, clin d’œil souriant de Simone Burles à sa ville natale, la seconde, dramatique allusion à une triste réalité marseillaise de l’époque où tant de filles, rêvant de voyage, venaient échouer dans cet encore grand port, devenant des épaves, à moins d’être embarquées, au propre et au figuré, pour nourrir en chair blanche la prostitution de la traite aux quatre points cardinaux de cette déjà agonisante Porte de l’Orient, dont l’année 58 marquait le début de la fin du trafic colonial...
Si les chansons marseillaises n’ont pas forcément fait le tour du monde, la réputation sulfureuse et joyeuse de la turbulente ville oui, et le public chantait avec conviction en chœur avec nos duettistes cette vérité d’autrefois tirée justement de Un de la Canebière de Sarvil/Scotto :

On connaît dans chaque hémisphère
Notre Cane... Cane... Canebière
Et partout elle est populaire
Notre Cane... Cane... Canebière.
Elle part du vieux port et sans effort
Coquin de sort, elle exagère.
Elle finit au bout de la terre
Notre Cane... Cane... Canebière



Les deux partenaires, en marinières rayées et casquette, soutenus, poussés par le piano complice de Marion Liotard, elle aussi en marinière, arrachée à ses accompagnements lyriques et création contemporaines pour plonger dans cette joyeuse rade de Marseille, nous promenaient dans un univers aux textes délibérément naïfs d’Alibert, Sarvil, immortalisés par la musique de Vincent Scotto, délicieux clichés sur un certain art de vivre local, même parfois complaisamment caricaturé, le repas le dimanche au cabanon (un privilège, tout de même pour ceux qui en avaient !) au bord de l’eau (on vient de détruire les derniers de la Pointe Rouge !). Sur des rythmes de javas, de valses, de fox-trots, de marches et bien sûr du Plus beau tango du monde, on écoutait cela non sans nostalgie, touchantes vignettes d’un passé révolu. Mais la calanque, les rochers, les pins (qui n’ont pas brûlé), les voiles, le ciel (même aujourd’hui horriblement pollué), la Vierge de la Garde et autres images emblématiques demeurent encore, cadre, lieux qu’un nouvel afflux de touristes croisiéristes ne cessent désormais d’immortaliser (?) dans leurs selfies dont nous espérons qu’ils fixent autant la ville que leur vidage ébahi.
Simone Burles garde dans la voix une tradition d’émission vocale perdue dans la variété, passant, sans les mêler, du registre de poitrine à celui de tête aux toujours jolis aigus. La voix rebelle d’Antoine parfois s’encanaille et déraille mais il la raille et la remet sur les rails en souriant.
La deuxième partie, après un thé ou café collectif au bar, rituel goûter offert par le théâtre, fut un sketch, Au Tribunal, autrefois interprété par Raimu et Blavette à la radio, inénarrable, avec un irrésistible Antoine en épouse assassine délurée et une Simone en juge dépassé. Acquittement assuré avec nos bravos et applaudissements.

Marseille, Odéon,
16 mai
Deux de la Canebière
Un spectacle de Simone Burles
Sur des chansons de Vincent Scotto, Cadet, Koger, Romani, Vidalin, etc.
Avec Simone Burles et Antoine Bonelli.

Photos :
1. Burles et Bonelli (Marc Larcher) ;
2. Marion Liotard.

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