Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

dimanche, mars 18, 2018

PROPHÈTE AVANT MESSIE



Enregistrement 8/3/2018, passage, semaine du 19/3/18
RADIO DIALOGUE RCF (Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 307
lundi : 18h45 ; mercredi : 20 h ; samedi : 17h30
Semaine 12
Hérodiade


L’Opéra de Marseille présente les 23, 28 et 30 mars à 20 heures et le dimanche 25 à 14h30,, une nouvelle production, d’Hérodiade de Jules Massenet, absente de notre scène depuis… 1966 ! Cet opéra exige au moins cinq grandes voix pour des rôles écrasants. La distribution propose de très grands chanteurs français ou d’expression française, telle la  soprano  monténégrine francisée Inva MULA pour Salomé, le baryton québecois Jean-François LAPOINTE incarnera Hérode, la mezzo Béatrice URIA-MONZON, sera Hérodiade, le ténor Florian LACONI, Jean et Phanuel sera la basse Nicolas COURJAL, le reste de la distribution n’étant pas en reste de qualité, dont la soprano Bénédicte ROUSSENQ, digne d'un meilleur sort, Jean-Marie DELPAS et Antoine GARCIN, étant de grands habitués de notre scène lyrique
Le livret traite de l’épisode de la Bible, sur Jean le Baptiste, le prophète  précèdantJésus, qu’il a baptisé, et qui mourra décapité, mais tiré de la version du dernier des Trois Contes de Flaubert, Hérodias, adapté par les librettistes Paul Milliet et Henri Grémont. Massenet le traite dans le style du grand opéra à la française, spectacle grandiose en quatre actes, sept tableaux, des décors monumentaux, un grand ballet, des fanfares, des défilés de soldats romains, des prêtres hébreux, des chœurs. Créé en 1881 à Bruxelles, l’opéra passe l’année suivante à la Scala de Milan en italien. Cette version, remaniée, est ensuite traduite en français et remplace la primitive.
Nous sommes dans la Jérusalem décadente, déchirée entre Samaritains et Pharisiens, conquise par les Romains qui laissent régner, en apparence, le tétrarque Hérode Antipas. Cependant, la révolte gronde contre l’occupant, et le prophète Jean le Baptiste, semble incarner les espérances messianiques, mais aussi politiques, du peuple. La mage Phanuel, consultant les astres, prévoit le désastre qui menace cette ville perverse, s’interrogeant sur ce Jean dont il se demande s’il est un homme ou un Dieu. Nous écoutons José Van Dam qui l’interprète sous la direction de Michel Plasson à la tête de l’Orchestre du Capitole de Toulouse :

1) PLAGE 9

Salomé, qui cherche dans la tumultueuse ville sa mère inconnue, qui l'avait jadis abandonnée, raconte à Phanuel la paix qu’elle a trouvé auprès du Prophète Jean, dont elle est tombée amoureuse. Nous écoutons, dans cet enregistrement, Chéryl Studer qui chante la bonté de la parole apaisante de cet homme, « Il est doux, il est bon » :

2) PLAGE 4

En voici une qui est loin de partager cet avis. C’est Hérodiade, qui, autrefois, par ambition, avait quitté sa petite fille et sa famille, son pays, pour suivre Hérode jusqu’au trône. En effet, Jean dénonce partout, de sa puissante voix, les vices de cette femme. Outragée publiquement, Hérodiade clame vengeance auprès de son époux, demandant la tête de l’insolent prophète, qui vient même dénoncer le couple corrompu sous les fenêtres du palais. Nous écoutons la fureur vengeresse d’Hérodiade par Nadine Denize :

3) PLAGE 5

Mais Hérode, superstitieux et politique, n’entend pas tuer un prophète vénéré par ce peuple qui voit en lui le Messie, et dont il a besoin pour secouer le joug des Romains et passer, de tétrarque, gouverneur, à roi. Il a d’autres pensées pour l’heure : il a vu Salomé, parmi des danseuses, il est fou de désir, il la cherche, il la rêve. Thomas Hampson chante ici la « Vision fugitive » qui hante le tétrarque :

4) PLAGE 8 
Double affront pour Hérodiade, par Jean qui l'insulte, et par un époux qui se refuse à la venger. Elle comprend qu’il ne l’aime plus, qu’il porte ses vœux et feux sur une autre femme, dont elle ignore qu’elle est sa fille autrefois abandonnée. Salomé, de son côté, vient se déclarer à Jean, qui la repousse et lui conseille de transfigurer son amour humain en amour mystique. Hérode, lui, déclare sa flamme à Salomé, qui lui révèle qu’elle aime quelqu'un d'autre. Double et terrible déconvenue amoureuse pour le couple maudit, dont l’amour est rejeté : Hérodiade découvre que Salomé est sa rivale et le roi Hérode, que Jean est son rival, avec la circonstance aggravante d’avoir par ailleurs refusé de servir ses dessins politiques contre les Romains. Le sort de Jean, prisonnier, est scellé. Salomé, qu’il aime aussi, veut mourir avec lui. Il refuse. Mais comme le bourreau apporte la tête du Prophète à Hérodiade, Salomé, qui découvre avec horreur qu’elle est sa mère, essaie de la tuer et se suicide. Nous nous quittons avec la voix de Jean chantée par Ben Heppner :
5) PLAGE 13 

Hérodiade de Jules Massenet
NOUVELLE PRODUCTION
COPRODUCTION Opéra de Marseille / Opéra de Saint- Étienne
Direction musicale :  Victorien VANOOSTEN
 Mise en scène : Jean-Louis PICHON
Décors et costumes : Jérôme BOURDIN 

 Lumières :  Michel THEUIL
Chorégraphe :  Laurence FANON Vidéo :  Georges FLORES


Salomé : Inva MULA
Hérodiade : B atrice URIA-MONZON
La Babylonienne : Bénédicte ROUSSENQ

Jean : Florian LACONI
Hérode : Jean-François LAPOINTE

Phanuel : Nicolas COURJAL
Vitellius  : Jean-Marie DELPAS
Le Grand Prêtre : Antoine GARCIN
La Voix du Temple  :Christophe BERRY

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
 Chef de Chœur : Emmanuel TRENQUE


Opéra de Marseille  : 23, 28 et 30 mars à 20 heures et le dimanche 25 à 14h30
Renseignements/Réservations : 04 91 55 11 10
opera.marseille.fr 





  

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog