Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

lundi, octobre 23, 2017

QUATRE JOURS À PARIS… ET AILLEURS


Enregistrement 25/9/2017, passage, semaine du 23/10
RADIO DIALOGUE RCF (Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 288
lundi : 12h15 et 18h15 ; samedi : 17h30
Semaine 42
         Nous avons présenté le mois d’octobre lyrique à l’Opéra de Marseille. Couplé désormais à l’Opéra, le théâtre Odéon, sur la Canebière, facilement accessible par bus, métro et tram, est devenu un temple de l’opérette. Il offre en matinées, des séances les samedi et dimanche à 14h30. L’opérette, française ou étrangère, genre léger fait partie d’un authentique patrimoine culturel populaire très puissant qu’on aurait tort de mépriser et qu’on a raison d’exhumer, car il est loin d’être mort.
         Entre des pièces de théâtre de boulevard, qui vont de Sacha Guitry à Barillet et Grédy, programme qu’on peut consulter sur le site odeon.marseille.fr,  s’enchâssent huit opérettes célèbres Rêve de valse, d’Oscar Strauss, Valses de Vienne de Johan Strauss, Monsieur Beaucaire, d’André Messager, Là-Haut, de Maurice Yvain, deux irrésistibles Offenbach, La Vie parisienne, un classique, et La Fille du tambour major, moins connue, et deux opérettes du roi du genre des années 50,  Francis Lopez,  l’archi célèbre Chanteur de Mexico et Quatre jours à Paris, qui ouvre la saison les 28 et 29 octobre.  C’est une opérette à grand spectacle en 2 actes et 22 tableaux. Musique de Francis Lopez, livret d’Albert Willemetz et Raymond Vincy, créée à Paris, à Bobino, 1948.

La direction musicale est assurée par Bruno Membrey à la tête de l'Orchestre du Théâtre de l’Odéon qui a beaucoup progressé, la mise en scène est de Jacques Duparc ; la distribution comprend la jolie soprano Amélie Robins très remarquée cet été aux Chorégies d’Orange, le jeune premier Grégory Benchénafi lui donnera la réplique, tandis que la piquante mezzo Caroline Géa, habituée des lieux, sera l’empêcheuse de tourner en rond auprès de son acolyte Grégory Jupin, escorté de Julie Morgane, ces deux derniers couple d’acteurs-chanteurs-danseurs remarquables. On trouve aussi la charmante Carole Clin et l’espiègle Priscilla Beyrand. Le reste de la troupe est justement une équipe bien rôdée à l’Odéon, Bonelli,  Bonfiglio, Goltier. Costumes, chants, danses, scènes de comédie, feront de ce spectacle à coup sûr un succès pour les yeux et les oreilles.
L’intrigue se passe à Paris mais, avec Francis Lopez, Basque espagnol passé à la France, la latinité musicale ne perd jamais ses droits, même élargie comme ici au Brésil, un Brésil acclimaté à un Paname qui a acclimaté bien des Brésiliens, qui a toujours accueilli en son sein le monde entier, ses rythmes les plus endiablés. Souvenez-vous, le fameux, le pétulant Brésilien de La Vie parisienne d’Offenbach qui vient se faire voler à Paris par de jolies femmes tout l’or que là-bas il a volé. Eh bien, ici, nous aurons une pétaradante et puissante Brésilienne venue aussi faire la fête aux dépens de la bourse et de l’honneur de son riche mari. C’est le prétexte de l’air le plus fameux de Quatre jours à Paris, « La samba brésilienne », jolie redondance comme si la samba pouvait être d’ailleurs. En tous les cas chantée en français par le ténor et acteur célèbre à cette époque, Georges Guétary, ténor grec né en Alexandrie, en Égypte, et devenu français, bref, Parisien :
1) DISQUE .
Le succès fut immédiat. Quatre Jours à Paris se joua une année entière à Bobino et fut repris en 1960 à l’A.B.C., triomphalement. On en tira même un film.   Si, en général, les sujets des opérettes sont bien minces, ici, il s’agit d’un véritable vaudeville avec des quiproquos, des gags, les situations saugrenues et des rebondissements à répétition scandés par la musique fraîche et tonique de Francis Lopez.
Nous sommes donc à Paris, dans l’institut de beauté « Hyacinthe de Paris », du nom de son patron. On imagine déjà, avec une moue, ces dames plutôt mûres, des dondons dondonnantes venues pour tenter de « réparer des ans l’irréparable outrage » comme précieusement dit Racine, bref, pour se faire rafistoler. Mais non, je vous assure, les dames qui vont animer le plateau dans cette distribution n’ont rien à réparer : elles sont toutes irrésistiblement séduisantes. D’autant que ces clientes, viennent non seulement pour leur propre beauté mais attirées, toutes, par celle du beau Ferdinand, chef du personnel, amant en titre de Simone, la manucure, qu’elles rêvent toutes de séduire, d'avoir entre leurs doigts, leurs mains, leurs bras. Entre autres, la plus ardente, la volcanique et richissime Brésilienne, épouse de Bolivar, qui ne veut pas quitter Paris sans faire la conquête de Ferdinand et le mettre dans son lit. Elle a soudoyé le faible Hyacinthe, lui promettant de commanditer son commerce s’il lui obtient les faveurs du beau gosse. Le patron envoie donc son bel employé chez l’impatiente et ardente sud-américaine, mais celui-ci préfère se balader avec Gabrielle, une jolie provinciale venue passer quatre jours à Paris, dont il est tombé amoureux. Nous écoutons Annie Cordy qui chante le plaisir d’être à Paris, dirigée par Maurice Darnell :
2) DISQUE II
 Fureur d’Amparita la Brésilienne frustrée et de Simone, la maîtresse de Ferdinand, affolement des clientes privées de leur beau Ferdinand. Celui-ci, prétextant que sa grand-mère chérie est gravement malade, a filé immédiatement en province, en fait pour rejoindre Gabrielle qui est repartie. Il la retrouve enfin. Enfin, pas qu’elle, tout le monde se retrouve, comme dans un bon vaudeville, dans l’Allier, dans l’auberge du père de Gabrielle, avec des quiproquos d’une grande drôlerie, des scènes de ménage et de dépit amoureux Mais tout s’arrange dans le monde heureux de l’opérette : chacun retrouve sa chacune. On soupire. De plaisir : « Ah, qu’il fait bon… »  Plaisir d’être en province, en rêvant de revenir plus de quatre jours à Paris. C’est Annie Cordy et Luis Mariano qui chantent ce duo sur lequel nous nous quittons, sans trop savoir si c'est vraiment tiré de l'opérette car, figurez-vous, aucun disque accessible pour l'illustrer et cette anthologie agréable de Francis Lopez ne donne même pas l'origine des airs. Raison de plus pour courir la voir, vive, vivante, à l'Odéon :
3) DISQUE II : PLAGE 7.
Quatre jours à Paris, de Francis Lopez, à l’Odéon les 28 et 29 octobre à 14h30.


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