jeudi, mai 17, 2012

XVII e FESTIVAL DES MUSIQUES SACRÉES DE MARSEILLE

Le XVII e Festival des Musiques sacrées de Marseille fondé par Madame Jeanine Imbert, Conseillère municipale déléguée à l’Opéra, au Conservatoire à Rayonnement Régional et à ce Festival de Musiques sacrées de Marseille, sous la direction artistique de Maurice Xiberras, directeur aussi de l’Opéra, en est à sa dix-septième année. Il se déroule du vendredi 11 mai au 7 juin.
C’est l’occasion, pour l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Marseille et le chœur, assisté du chœur PACA, de se mesurer à un autre répertoire, sous la direction de chefs prestigieux avec des solistes internationaux russes, moldaves, roumain, japonais, français.
Voici la programmation en l’église Saint-Michel :`
Le vendredi 11 mai, à 20h30, le fameux Stabat Mater de Rossini, suivi du rarissime Te Deum de Bizet, sous la direction musicale de Nader Abbassi.
Le vendredi suivant, le 18, concerts à la même heure, 20h30, une autre œuvre rarement donnée le Requiem de Donizetti, compositeur essentiellement joué pour ses célèbres opéras, sous la direction de Fabrizio Maria Carminati, cette fois avec le chœur PACA.
Le vendredi 25, original concert par le Richard Galliano sextet Bach qui nous jouera Bach à l’accordéon auréolé de cordes.
Le samedi 2 juin, on entendra, dans de la musique a cappella de la liturgie orthodoxe russe, le quatuor Konevetz de Saint-Petersbourg avec Oleg Kovalev, basse soliste.
Le jeudi 7 juin, après une première partie contemporaine avec les compositeurs Arvo Pärt et Benjamin Britten, il y aura, de Joseph Haydn, les magnifiques Sept dernières paroles du Christ en Croix, dont la terrible première : « Éli, Éli, lema sabachtani? », c'est-à-dire, « Seigneur, Seigneur, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». C’est le comédien bien connu Robin Renucci qui en sera le récitant et Claire Gibault dirigera l’orchestre.
Dans les églises de quartier, c’est le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille qui sera à l’honneur, sous la direction de Philip Bride, pour offrir au public « Les plus beaux airs sacrés" tirés d'extraits de requiems.
Le prix en est modique : 11 € pour les concerts à Saint-Michel (Réservations à l’Opéra, tél.  : 04 91 55 11 10), les autres étant gratuits pour la ravissante Petite messe solennelle de Gioacchino Rossini dans les églises de quartier, des Olives (22 mai, 16h), de Saint-André (le 24), du Roucas-Blanc (31 mai), de Saint-Barnabé (5 juin), à 20h30 et, pour Un grand requiem dans celles d’Endoume (le 16 mai), Saint-Marguerite (le 21 mai),  Sacré-Chœur (6 juin), à 20h30 mais 19h30 pour celle de Saint-Just (4 juin).

FESTES D’ORPHÉE
  Les Festes d’Orphée ont aussi leur festival de musique sacrée.Cet semble aixois dirigé par Guy Laurent, poursuivant son travail minutieux de résurrection de la musique provençale ancienne, des XVII e et XVIII e siècle, pour son 25e anniversaires, vient de sortir son quatrième volume  de sa collection « Les Maîtres baroques de Provence ». (ci-joint, quelques autres disques) Magnifique travail de recherche dans des bibliothèques, des églises, des cathédrales, qui ont permis de réveiller ou de sauver des trésors de partitions enfouies sous la poussière du temps et de l’oubli.
Ce disque précieux nous offre des œuvres de Jean-Baptise Vallière (1715-1790), aixois,  de Pierre Gautier, dit «Gautier  de Marseille » (1642-1697), quatre motets de Félicien David (1810-1876), le créateur de ce qu’on appellera l’Orientalisme musical. Belle place accordée à Jean Audiffren (1680-1762). Bien que né à Barjols, il passe, avec Laurent Bellissen, pour le grand compositeur marseillais de son temps. Il exerçait à la vieille cathédrale de la Major ; il était responsable de la maîtrise, sous l’autorité de Monseigneur Belsunce (1670-1755), dont la statue orne le devant de la nouvelle major, de son nom complet Henri-François-Xavier de Belsunce, de Castelmoron, évêque de Marseille. Ce prélat s’illustra lors de la terrible peste de Marseille de 1720 qui décima la ville et la région, en secourant inlassablement les malades. Ce disque offre la particularité d’avoir enregistré l’oraison funèbre que lui consacra à sa mort  Alexandre Lanfant, un jésuite, confesseur de Louis XVI : c’est un morceau typique de rhétorique grandiloquente plus que grandiose, rendue en prononciation baroque restituée (mais par qui déclame ?) qui pourrait étonner et faire sourire ceux qui n’ont pas l’oreille faite à la langue française ancienne où toute lettre se prononçait, rendant facile l’orthographe. Un très beau disque à mettre à l’actif des Festes d’Orphée.

SACRÉ, CONSACRÉ
Mais, avant de tenter de définir ce qu’il en est de la musique, on peut s’interroger sur le mot de sacré. C’est d’abord le contraire de profane, terme qui qualifie ce qui n’appartient pas à la religion. Est donc sacré ce qui est objet d’un culte, digne de vénération par son caractère divin ou sa relation à la divinité. Evidemment, encore faut-il s’entendre sur ce que l’on entend par divin : on s’aperçoit vite que notre époque, dans une confusion du profane et du sacré, est prodigue en enflure des mots, en inflation des valeurs (surtout marchandes) et il apparaît vite que la célébrité médiatique est ce qui donne nom, renom, ce qui sacre et consacre, inspirant respect, vénération, culte. Voilà les sportifs, déjà passés au rang de héros, devenus dieux du stade, tout comme les stars, les étoiles du ciel du cinéma, ou le divo ou la diva de l’opéra, qui signifient ‘dieu, déesse’.
Pour souligner sa prédilection, sa vénération profane pour une chose,  une œuvre d’art, on parle aujourd’hui de livre culte, de film culte, de chanson culte, etc. À voir donc où va se nicher le culte, on peut conclure sans peine, mais non sans dommage, que notre époque a sans doute perdu le sens du sacré pour le remplacer par celui du « consacré ». Consacré par la réputation, la célébrité sinon l’usage.

MUSIQUES SACRÉES
Les musiques sacrées, il ne faut pas les confondre avec les musiques strictement religieuses. La musique religieuse, liturgique, rituelle, cultuelle, est au service du culte, du rite, de la liturgie. Elle est exécutée par des religieux, reprise souvent par les fidèles, à l’intérieur d’un édifice religieux, mais aussi à l’extérieur parfois, dans les processions par exemple.
L’expression musique sacrée en Occident, désigne des formes, des genres musicaux consacrés par l’usage, qui peuvent accompagner le culte, les pratiques religieuses : les messes musicales suivent le déroulé du cérémonial de la messe religieuse ; le Stabat mater prend son nom du début du célèbre poème de Jacopone da Todi : « Stabat mater dolorosa juxta crucem… » (‘la mère douloureuse était près de la Croix…’) tout comme le Requiem, qui est le premier mot de la messe des défunts, Missa defunctorum  : « Requiem æternam dona ei [eis], Domine… » (‘Seigneur, donne-lui [donne-leur] le repos éternel’).
La musique sacrée est souvent commandée à de grands compositeurs, qui utilisent des textes liturgiques. Elle est jouée aussi bien dans des églises que dans des salles de concert, des opéras.
La musique sacrée n’implique nullement la foi strictement religieuse des compositeurs : si la piété et la foi de Bach, cantor de Saint-Thomas, ne font aucun doute, Mozart, tout franc-maçon qu’il fût, a écrit une Messe en ut mineur et un Requiem sublimes, des airs comme Exultate, jubilate, dont tout le monde connaît au moins le célèbre Alleluia ; et Verdi, un Requiem pour son défunt ami Alessandro Manzoni. Son Requiem respecte la liturgie catholique, mais passe pour un opéra en « habits ecclésiastiques », vite passé de l’église de sa première exécution aux salles d’opéras du monde entier. La flamme de ces grands musiciens, croyants ou non, n’est donc pas toujours forcément religieuse au départ mais ils sont au fond les grands prêtres d’une religion de la musique au service de la religion.
Messe religieuse
Au-delà de la croyance religieuse, la messe religieuse, c’est la réactualisation d’un archaïque sacrifice humain que la coupable conscience humaine voudrait oublier : chair et sang, pain et vin, résumés, sublimés dans l’hostie. De l’acte criminel ancien on est passé à son actualisation, non par la répétition du crime, mais par sa sublimation poétique par le symbole. Et, qu’on lui donne un sens religieux ou non, ce symbole qui en vient à remplacer l’horreur initiale du sacrifice, c’est le degré le plus élevé de la civilisation.
Messe musicale
La messe musicale est la sublimation de cette sublimation. La musique a toujours accompagné la religion. Messe des morts et messe de résurrection, chacun, croyant ou non se trouve confronté un jour au mystère de l’origine et de la fin, de la perte des êtres chers, au sentiment de la sienne propre. Aussi, que le public vienne dans une église pour Bach, Mozart ou Beethoven, les textes liturgiques sur ces mystères fondamentaux, ne peuvent laisser personne indifférent.
Même si le Requiem, Messe des morts, est funèbre, sombre, malgré l’espoir du croyant, la musique sacrée est aussi celle de l’exaltation joyeuse, de la jubilation (« exaltate, jubilate… »), de la foi, de l’espérance d’une religion d’amour.
Nous en avons un bel exemple dans ce disque récent :
NICOLÁ PORPORA (1686-1768), VESPRO PER LA FESTIVITÁ DELL’ ASSUNTA, MARTIN GESTER, LE PARLEMENT DE MUSIQUE ET LA MAÎTRISE DE BRETAGNE, UN CD AMBRONAY.
C’est un juste hommage grand compositeur baroque napolitain Nicolò  ou Nicolá Porpora, célébrissime en son temps. Il fut maître de Joseph Haydn et, dans son école de chant de Naples, il forma nombreux chanteurs virtuoses, les castrats Farinelli, Caffarelli, Porporino. Ici, c’est la fête joyeuse de l’Assomption de la Vierge, composée pour les demoiselles de l’Ospedaletto de Venise en 1744,  comme Vivaldi écrivait pour celles de l’Ospedale della Pietá et l’on remarque, chez les deux musiciens, nombre de pièces virtuoses pour alto, voix féminine grave dont étaient apparemment bien pourvues les solistes des deux institutions. Ici, c’est Delphine Galou qui assure brillamment ce registre, d’un velours somptueux, constellé, illuminé dans les ensembles, par les deux remarquables soprani, Marilia Vargas et Michiko Takahashi. On trouve toute la sensualité italienne, cette dévotion toute charnelle dans le dynamisme chaleureux, les trilles comme des battements d’ailes, les vocalises en volutes comme un baldaquin baroque torsadé dont j’ai pu parler dans tel de mes livres sur le Baroque.

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