lundi, janvier 29, 2018

TOUCHE MANOUCHE DE SOUCHE



Coco Briaval

Gypsi swing


Espace Léo Ferré du théâtre Toursky
17 janvier

Dans l’impossibilité d’honorer toutes les demandes du public pour cette série jazz du 16 janvier, salle pleine à craquer, le théâtre Toursky programmait sagement un autre concert supplémentaire : malgré une information improvisée tard du jour au lendemain, téléphone arabe et bouche à oreille, la seconde soirée, le lendemain, sans être, à quelques places près exactement pleine, fut d’une exacte plénitude musicale, emplissant des spectateurs ravis de l’aubaine d’un rattrapage, d’un enthousiasme communicatif, le succès précédent débordant sur l’attente heureuse de celui-ci. Et il est vrai qu’un prélude heureux particulier prédisposait à recevoir pleinement cette musique si physique, dynamique, qui saisit les sens, le corps et le cœur, comble jubilant d’une soirée heureuse. 

Le clan, la tribu Briaval précédés, auréolés en toute simplicité familiale et amicale de sa légende, les attaches mythiques de la mère chanteuse avec Django Reinhardt, Stéphane Grappelli : Henri, dit Coco, l’aîné fait le lien avec les origines et la tradition de la famille, guitare manouche et direction ; Gilbert, batterie, chant ; Zézé aux saxophones ; s’ajoutait, vive mais sage flamme dans sa robe rouge, la jeune Chantal, chant ; Pascal, victime d’un accident remplacé à la guitare par Jérôme Ciosi, fils d’Antoine, le célèbre chanteur corse, complétait le quintette.
Donc, souche manouche avec ses variations ethniques dénominatives, peu importe, TziganesGitans, Gypsis, Bohémiens Romanichels, Kalés ou Sintis, ou encore « Gens du voyage » comme le proclama Coco, l’ensemble nous fit faire  effectivement un voyage immobile dans le temps et l’espace, nous promenant des origines de ce jazz des années 30 de Django Reinhardt à leurs propres compositions d’aujourd’hui, en passant par les États-Unis du charleston au swing, au blues, aux standards classiques, le Brésil de la douce bossa nova d’Antônio Carlos Jobim (O gran amor) et de la samba, l’Italie de Paolo Conte (Vieni, vieni…), et la Corse d’Antoine Ciosi.
 La touche manouche fut, chantée en sinti (on n’ose s’aventurer sur l’appellation de la langue), en « langue du voyage » selon Coco, une complainte aux accents tziganes lancée par le guitariste chanteur, motif repris, varié lumineusement par le saxo, ressaisi par les guitares et fleuri d’une diaprure chantournée, éblouissante, qui semblait à l’horizon infini d’un voyage de la variation de la variation.

Moment de brumeuse et nostalgique évocation, trouée des éclats de soleil du saxo rayonnant de Zézé, le classique Nuages de Django Reinhardt, ne pouvait manquer comme racine et souche de cette riche arborescence manouche.
 Chantal de charme : voix large, égale. Comme un scat allitératif, je dirais timbre un brin brumeux de blues, telles, autrefois, les volutes feutrées de fumée bleue des cabarets ombreux où l’on fumait, touche enfantine dans l’intonation pour corps de vamp, cheveux jusqu’à la taille de blonde héroïne hollywoodienne de film noir, ici gainée de rouge. La jeune chanteuse, entre des standards américains dynamiquement syncopés ou lentement mélancoliques, dont le fameux Cry me a river, en passant par le nostalgique et presque triste matin de carnaval, Manhá de carnaval brésilien, proposera une de ses chansons, Plus rien… J’ai tout gâché, qui ne gâchait rien musicalement. La contribution originale chantée de Coco sera Plus je t’embrasse et le saxo aura son moment soliste incandescent. La célèbre samba Brasil sera variée par tous si largement qu’elle en devint pratiquement un moment symphonique.
À la batterie, Gilbert non seulement rythme l’ensemble mais interprète d’une voix ferme une de ses chansons, Si j’osais, une autre corse d’Antoine Ciosi, et chante le scat, ces onomatopées caractéristiques, en libre vibrant collier de perles phrasées avec une vélocité, une volubilité, une virtuosité vertigineuse, et se lancera dans un long solo époustouflant de percussions qui nous laisse pantois. 
         Ainsi, avec chacun au moins un passage soliste virtuose, sans tirer la couverture ou corde de guitare ou vocale à soi, solidarité familiale, complicité musicale impeccableS, tous se fondaient en un au service chaleureux d’une même musique.
Bravo Briaval !

En coproduction avec l'Association Roll'Studio où ils seront le 3 février.

Au cœur du vieux Marseille :17 Rue Des Muettes - 13002 Marseille
09 65 30 36 59
04 91 90 35 76

Photos  © Toursky :

1. Beaux profils de Coco et Chantal :
2. L’ensemble, lors d’un autre concert.





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