lundi, décembre 04, 2017

ENSEMBLE, CONCERT DE RADIO DIALOGUE RCF



Enregistrement 30/11/2017, passage, semaine du 4/12
RADIO DIALOGUE RCF (Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 294
lundi : 12h15 et 18h15 ; samedi : 17h30
Semaine 49 Concert de Noël
         Le concert de Noël en faveur de Radio Dialogue RCF, que j’ai eu encore le plaisir de préparer, et aurai l’honneur de présenter, aura lieu le DIMANCHE 10 DÉCEMBRE, à 17 heures en l’ÉGLISE SAINT-CHARLES, tout au bout de la rue Grignan, au 64, à l’angle de la rue Breteuil. L’Abbé Éloi Gillet nous reçoit aimablement En cette église.
         Avec la rubrique « Ensemble », vrai message de Noël, je lui ai donné, jouant sur les paronomases, jeu de son de syllabes semblables, le titre de Accords de cordes et d’orgues. En effet, les guitares se partageront avec l’orgue les moments musicaux et l’accompagnement de la voix soliste et chorale. La flûte et ses rubans mélodieux, sera aussi un fragile mais fastueux feston festif à ce cadeau de Noël que nous offrent si généreusement de grands artistes.  Sans oublier quelques percussions qui scanderont, donneront la pulsion de rien moins que le présent particulier que nous fait l’Ensemble Magellan d’Arthur Dente, d’une création musicale, vocale et instrumentale, dont nous aurons ainsi la primeur.

         l’Ensemble Magellan est composé de deux ensembles, l’Octuor vocal d’Aix-en-Provence qui regroupe huit chanteurs mixtes (Fabienne Hua et Géraldine Jeannot, sopranos, Florence Blanc et Laetitia Alliez, altos, deux ténors, Miguel Camacho et Nicolas Soheylian et deux basses Guillaume Barralis et Yves Bergé). Le Duo Alto Plano, le complète avec la flûte et les percussions de Valentine Dente et la guitare d’Arthur Dente. Ce dernier est aussi le compositeur de la création qu’il nous fait l’honneur de nous proposer. Cette fresque musicale a pour titre Mundo Entero, ‘Monde entier’, en espagnol. Dans un brassage généreux des musiques du monde dont il s’est nourri, entre autres le fado, le flamenco et le jazz, Arthur Dente, Français d’origine portugaise, retrace, dans son parcours multiple et singulier, en français, portugais et espagnol, un cheminement, entre adolescence, et maturité où la figure du père émerge comme un souvenir à la fois tendre et un emblème d’espoir. N’ayant pas d’enregistrement de cette œuvre encore inédite, nous écoutons la version instrumentale, à la guitare de Meu pai, ‘Mon père’ du CD Las Indias, sous-titré, poésie en guitare, d’Arthur Dente :

1) PLAGE 4 

https://fr-fr.facebook.com/EnsembleMagellan/

         Nous ne quittons pas la guitare puisque nous avons le plaisir de recevoir LE QUATUOR DE GUITARES DE MARSEILLE, formé de quatre éminents guitaristes professeurs de musique, spécialistes de l’instrument. Ces trois mousquetaires de la guitare, quatre naturellement, définissent leur quatuor comme « une rencontre de 24 cordes qui se croisent et s’entrecroisent. […] sans code ni contrainte » pour « le plaisir du jeu », nous invitant au partage et au voyage, sur les ondes du son, en Amérique latine. Nous les écoutons dans un extrait d’Alfonsina y el mar d’Ariel RAMIREZ (1921-2010), dans un arrangement de l’un des plus grands guitaristes français mort l’an dernier Roland DYENS (1955-2016). C’est une chanson en hommage à Alfonsina Storni, célèbre poétesse argentine, hantée par la mer et la mort. Elle se suicida en avançant dans les flots du Mar del Plata, comme dans ses poèmes. Sur un texte de Félix Luna, Ariel Ramírez lui composa une chanson mélancolique, chantée dans le monde entier — en France, de nombreux chanteurs l’ont mise à leur répertoire. La mélodie en est si belle qu’elle est passée dans le répertoire classique. Et nous écoutons nos amis du QGM :

 2) Alfonsina y el mar 

On les retrouve avec bonheur sur Youtube, à leur nom, dans cette belle interprétation :


Le ténor Jean-Christophe Born, après une jeunesse au Gabon, à l'âge de seize ans, passe aux États-Unis où il s’initie
à la comédie musicale. Il s’installe à Marseille ensuite et, parallèlement au Conservatoire, il suit des cours en histoire de l’art. Encouragé par de grandes personnalités du lyrique dont rien moins que Montserrat Caballé, il remporte en 2007 le Premier prix du Concours Européen Ravel-Granados et celui de la Fondation Léopold Bellan. On l’engage souvent pour des tournées nationales et internationales,et il a déjà chanté dans plus d'une quinzaine de pays sur cinq continents, même l’Australie ! À Marseille, passant avec la même aisance de jeune premier de la scène de l’Opéra au pont du voilier « Le Don du vent », il nous a enchantés, entre autres, avec ses délicieux spectacles personnels, Marseille, mes amours, sur l’opérette marseillaise, My Fair Lady et Gaby Deslys à la gloire de cette grande gloire oubliée de Marseille. Nous l’écoutons ici dans Les Caprices de Marianne de Sauguet qui a tourné dans toute la France :
3) À son nom, sur Youtube, on peut apprécier ses plus diverses interprétations du lyrique à ses opérettes, en passant par le Marius émouvant des Misérables d’après Victor Hugo. Ci-dessous, le Tamino de La Flûte enchantée : https://www.youtube.com/watch?v=CDbwKw65lpY

(BORN, DANS MARSEILLE, MES AMOURS)
 Jean-Christophe Born sera accompagné à l’orgue par un grand musicien, soliste et accompagnateur, agrégé de musicologie, Frédéric Isoletta. Il collectionne les Premiers de Conservatoires en piano, orgue continuo et improvisation, écriture, musique de chambre, analyse, orchestration et formation musicale, lauréat du Prix Henri Tomasi. C’est aussi un prenant conférencier sur la musique qu’il illustre, évidemment lui-même, par des exemples.  


 On le trouve sur Youtube.
https://www.facebook.com/fredISO  
//https://www.youtube.com/watch?v=wMX-Kx5fOrM
Il accompagnera aussi notre soprano, Eleonora de la Peña, brillante jeune perle du Conservatoire d'Aix. Elle est sur scène dès les dix-huit  ans pour de grands rôles lyriques et, à ving-quatre ans, l'Opéra de Rome l’accueille ainsi que le grand Festival des Thermes de Caracalla. En 2016, elle y participe à la première édition de FABBRICA, un spectacle lyrique (Studio de l’Opéra de Rome), filmé comme une série (visible sur Youtube).
De retour en France en 2017, elle se produit à Marseille et dans la région, et prépare l'enregistrement de son premier disque. Elle est engagée à Montréal au Festival d'Opéra de Saint-Eustache.

       En janvier 2018, elle sera dans Pelléas et Mélisande de Debussy en Espagne. En parallèle des rôles d’Opéra, elle se produit régulièrement en récital avec les ensembles de chefs d'orchestres tels que Jay BERNFELD,  Philippe SPINOSI ou encore Jean-Paul SERRA. Elle brille dans la musique baroque et nous l’écoutons dans ce répertoire, avec Christian MENDOZE à la flûte, lors du dernier Festival de Signes sur la virtuosité du chant baroque qu’elle illustre de merveilleuse façon :   


            À L ’EXCEPTION DU QUATUOR DE GUITARES DE MARSEILLE, TOUS CES ARTISTES ONT FAIT L’OBJET D’UNE DE MES ÉMISSIONS OU D’UN DE MES ARTICLES SUR CE BLOG. ON PEUT LES Y RETROUVER AISÉMENT.

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE, 17 HEURES 
ÉGLISE SAINT-CHARLES,

64 rue Grignan, angle Breteuil, face au parking Monthyon.


PROGRAMME

I. Quatuor de Guitares de Marseille
Alguna calle gris, extrait (M. D. Pujol, Cinco piezas artesanales)
Alfonsina y el mar (A. Ramírez, arr. R. Dyens)

II. Ensemble Magellan et Alto plano
MUNDO ENTERO (Création            Arthur Dente) 
1. « Dilemme » (chanté en français)                               
2. « Mundo entero » (chanté en espagnol)                       

III. Quatuor de Guitares de Marseille
Brésils (Roland Dyens)                                                     

IV. Ensemble Magellan et Alto plano 
MUNDO ENTERO (Suite) 
3. « Continent » (chanté en français)                                
4. « Meu pai » ‘Mon père’) (chanté en portugais et français)

ENTRACTE

V. Eleonora de la Peña, soprano
«Lascia ch'io pianga… » (Hændel, Rinaldo), guitare, A. Dente                     
​« Oh, quante volte… »  (V. Bellini, I Capuleti e I Montecchi), guitare, A. Dente 

VI. Frédéric Isoletta, grand orgue
  «Toccata» (Léon Boëllmann, Suite gothique)                                                     

VII. Jean-Christophe Born, ténor
« I don't know» (L. Bernstein The mass), orgue de chœur, F. Isoletta
« It ain't necessarily so…» ( G. Gershwin,  Porgy and bess), orgue de chœur, F. Isoletta                                                                                                                  

VIII. Eleonora de la Peña
Ave Maria (dit « de Caccini », V. Vavilov)                                          
 
 IX. Jean-Christophe Born                                                                                      
Adeste fideles, ‘Accourez, fidèles...’ (Chant de Noël traditionnel XVIIIe s.) 
                                                                         
X. Eleonora de la Peña et Jean-Christophe Born 
 « Angiol du pace »,  duo (V. Bellini, Beatrice di Tenda












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire