mardi, décembre 06, 2016

À LA RECHERCHE DU SON PERDU…


Enregistrement 28/11/2016, passage, semaine du 5/12/2016
RADIO DIALOGUE RCF
(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 249
lundi : 12h15 et 18h15 ; samedi : 17h30
Semaine 49
LES 40 ANS DE LYRINX

LE SON RETROUVÉ

           Célébré dans le monde pour la recherche éperdue d'un son original perdu par la sophistication technique, le label Lyrinx, avec sa pure touche musicale, en est à quarante ans de service en faveur d'une musique non asservie aux retouches sonores des studios d'enregistrement.

      Lyrinx, le seul label d’édition de musique classique à Marseille fête ses 40 ans. Pour cette fête, la Criée accueillera un plateau prestigieux de musiciens autour de la musique romantique le vendredi 9 décembre, présenté par  Jacques Bonnadier ; le samedi 10 après-midi, toujours chaleureusement présenté par Bonnadier, sera consacré à la musique française et, pour clore la fête, il reviendra à Olivier Bellamy, de Radio classique, d’ouvrir samedi soir un vaste panorama de Bach à nos jours. Et l’on pourra rencontrer les musiciens et discuter avec eux entre les concerts. Et quels musiciens ! C’est le haut de l’affiche. Pour le piano : Michel Béroff, Vittorio Forte, Marie-Josèphe Jude, Caroline Sageman, Katia Skanavi, Daniel Wayenberg. Pour le violon : Sarah Jégou-Sageman ; le violoncelle : Maja Bogdanovic. Pour la mandoline,  notre ami marseillais : Vincent Beer-Demander dont j’ai déjà parlé, professeur de notre Conservatoire, et son orchestre à plectres.  Pour la voix, la mezzo-soprano Yana Boukoff .

 Nous allons l’écouter dans un extrait du disque ¡Yambó !, de Napoli à La Havane, de Sofia à New York dans lequel, accompagnée par son illustre compatriote serbe Daniel Wayenberg, d’une voix de velours, elle interprète des mélodies italiennes de Paolo Tosti, trois mélodies de son pays, six chansons de Gershwin et les  cinq fameuses Canciones negras, ‘Chasons nègres’, du catalan Xavier Montsalvatge dont voici la dernière, sur un poème du grand poète cubain Nicolás Guillén, Canto negro. Le poème évoque avec humour l’ivresse d’un noir, Yambo, dont le CD prend son titre, qui danse sur un pied et tape sur son tambour. Ce texte est fondé rythmiquement sur des onomatopées, « Yambambó, yambambé, congo solongo del congo, /Ma, matombaserembe cuserembá » :

1) DISQUE I, PLAGE 13 : 1’09

Nous retrouverons Yana Boukoff et Daniel Wayenberg avec Maja Bogdanovic au violoncelle lors du premier concert du vendredi 9 décembre  dans Zwei gesänge op. 91, ‘Deux chansons’ de Brahms.

DE SYRINX À LYRINX
         Ce label s’appela d’abord Syrinx, puis Lyrinx. De Syrinx à Lyrinx, il n’y a qu’une lettre. Heureuse, poétique et musicale paronomase, deux mots de sonorité semblable, le premier, Syrinx, nom de la nymphe poursuivie par les assiduités du Dieu Pan, transformée en roseau pour le fuir puis en flûte par lui pour en garder mémoire : mémoire amoureuse d’un son et quel amateur de musique n’a pas souvenir de Syrinx, morceau de Debussy ? Le passage du S au L, de Syr à Lyr évoque, convoque tout naturellement l’instrument musical antique, la lyre, faite pour accompagner la poésie, mot qui se décline en lyrique, la voix chantée émise par le larynx. Quelle richesse sémantique connote sinon dénote ce mot! Quelles harmoniques au sens musical, harmonieuses donc, enfermées dans ce simple nom de Lyrinx, ainsi prédestiné pour un label musical sur notre antique terre provençale et notre Phocée grecque !
         Nom aussi apparemment prédestiné que son fondateur René Gambini ne l’était pas par son métier initial de peseur-juré. Mais pesons les mots et ne jurons de rien : de ce corps professionnel créé en 1228 pour le port de Marseille et dissous en 2004, peseur-juré le fut également un illustre Marseillais, Jean Ballard, dont une rue, un cours, perpétue le nom mais moins que son œuvre immense de fondateur de la célèbre revue Les Cahiers du Sud, revue pionnière à défricher, à déchiffrer la poésie moderne, le surréalisme, la première à publier des poètes étrangers de première grandeur tel Federico García Lorca pour n’en citer qu’un. Est-ce un hasard si le label Syrinx du peseur-juré Gambini se love dans un vénérable bâtiment des arsenaux des galères, tout comme celui des Cahiers d’un Balard disparu ?  Il n’y que l’espace d’une place qui sépare les deux lieux que, sans emphase mais avec émotion on nous permettra, de considérer comme deux pôles culturels essentiels de la culture à Marseille.
         C’est en 1976  que René Gambini, pianiste frustré par la nécessité de travailler pour vivre, mais musicien émérite reconnu, prié, pressé par Roland Petit alors à Marseille, d’enregistrer Verklärte NachtLa Nuit transfigurée’ de Schönberg avec les Solistes de Marseille pour un spectacle à Avignon, s’exécute, l’enregistre en son naturel et le coup d’essai est un coup de maître. Il fonde donc ce label par un premier disque, et le succès, du moins la reconnaissance arrive puisque l’Académie du Disque Français couronne un album Jolivet par un Grand Prix du Disque.
Mais écoutons un extrait d’un autre CD, joliment intitulé Double jeu, qui unit Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff, des habitués du Festival de la Roque d’Anthéron qui jouent en duo, à deux pianos, des œuvres de Liszt, ici un extrait des Préludes :

2) DISQUE II, PLAGE 3 : 1’30

Mais Syrinx s’est aussi fait rapidement connaître au Japon et aux États-Unis par des prises de son naturelles, dans des conditions de concert public refusant les artifices du son retouché, trafiqué, la compression réductrice du compact, par un son d’une vérité musicale aujourd’hui reconnue partout et qui est devenu sa marque, sa signature.
         On n’en finirait pas d’énumérer l’impressionnant catalogue de Lyrinx, qui embrasse aussi la musique contemporaine dont des œuvres du compositeur longtemps marseillais Lucien Guérinel. On ne peut qu’inviter à le découvrir lors de ces trois concerts exceptionnels à la Criée du  vendredi 9 et du samedi 10. Nous nous quittons sur le Voyage mélodique de Vittorio Forte, qui sera aussi présent, par lequel nous écoutons la transcription par Liszt du lied de Schubert Auf dem wasser zu singen, ‘Pour chanter sur l’eau’ :

3) DISQUE III, PLAGE 2 : FIN ET FOND

Les places vont de 9 à 25 € pour les concerts n° 1 et 3 et de 6 à 13 € pour le concert n°2.
 Réservations Par téléphone : 04 91 54 70 54
Le site de la Criée donne les programmes complets.

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