samedi, mai 09, 2009

HÉLÈNE SCHMITT

PORTRAIT DE MUSICIENS

HÉLÈNE SCHMITT, VIOLONISTE
La foi et la ferveur


Non, les fées n’étaient pas autour de son berceau… Pas celles, en tous cas qui offrent au nouveau-né prospérité, protection assurée pour une vie à l’abri des intempéries du monde. Les fées, grandes dames distantes, n’aiment pas les familles modestes, alors, les pauvres, et de plus exilées par les vicissitudes de l’Histoire de cette lointaine Europe centrale aux populations persécutées… Mais, au fond, peut-être oui, à bien regarder, on peut voir une fée modeste penchée tendrement sur la petite fille, une humble fée dont le seul pouvoir serait l’amour et la baguette magique, l’archet rêvé d’un impossible violon : la grand-mère avait sans doute gardé la nostalgie musicale de cet instrument, de son archet tel un trait d’union heureux avec un passé polonais perdu.
Pourtant, le vœu de la grand-mère bonne fée impuissante, amoureuse du violon, ne s’exauce pas immédiatement ; la mère a peut-être les raisons inverses de ne pas aimer cet instrument trop marqué, trop rattaché à un passé douloureux : c’est la flûte à bec qui sera le premier instrument de la petite fille dont tout le monde a remarqué l’extraordinaire oreille musicale ; puis ces petits doigts qui prédestinent peut-être à un instrument s’accommodant de petites mains : le violon.
Le sort en est jeté. À cinq ans et demi, Hélène entre en violon comme on entre dans les ordres, à ses ordres, avec ordre et méthode, mais une dévotion sentimentale et une passion charnelle qui l’habitent encore aujourd’hui, même au sommet d’une renommée internationale de violoniste baroque que nul ne lui conteste. Le violon, c’est cet être vibrant serré sur la douceur chaleureuse du cou, sur lequel le visage se penche amoureusement tandis qu’il murmure à l’oreille de l’instrumentiste des choses que nous entendons aussi mais que nous ne comprendrons jamais, tout se passant, au-delà ou en deçà de la musique, dans le tête à tête entre violon et violoniste qui le taquine et câline aussi de doigts agiles et parlants, le cajolant d’un archet sensuel et tendre qui peut aussi commencer comme une cravache mais finir toujours comme une caresse. Peau de la musique captée, frôlée en profondeur par la magie de l’effleurement.
Hélène se lève et renoue quotidiennement ses liens amoureux avec les cordes de l’instrument : retrouver, de la main gauche, ne pas perdre, la délicate « géographie » du manche. Il suffit d’un infime, d’un millimétrique écart des doigts et la justesse fait une incartade. Ce côté gauche, du cœur, c’est l’ascèse de la perfection ; le droit, l’archet, c’est « le danseur » dont il faut en permanences assouplir et contrôler les voltiges ; c’est un pinceau qui décrit en l’air l’âme éthérée et sensible du violon et l’on comprend alors, autant que l’on entend, ces fins de phrases d’Hélène, archet en l’air soudain et retombant tels de grands paraphes qui dessinent et signent, comme d’un trait vif de plume, un fervent paragraphe musical. Six heures quotidiennes de cet ascétique exercice pour faire parler les mains, le bois vibratile, composer une palette de couleurs, pour tenter, toujours, d’être au plus près de la musique.
Malheureusement, d’autres contraintes du monde limitent le huis clos amoureux de préparation avec l’instrument : « trouver » des concerts, « se « vendre », aller convaincre des programmateurs timorés de la valeur artistique d’un programme rare qu’on propose quand on vous oppose la seule rentabilité marchande du goût commun, la rapidité de plaire au besoin d’approfondissement : à l’éthique, à l’esthétique de l’art mûri et médité, le « star système » préfère le lard, le gras profit immédiat et farde la réalité de la solitude de l’interprète. Peu de violon solo dans les programmes, même élargis au-delà du Baroque. Et cela malgré huit disques en soliste, malgré ses trois prix internationaux, malgré sa renommée. Autant de temps perdu pour le dialogue intime nécessaire avec l’instrument, nécessaire prélude à l’osmose des « ego » réduits à l’humilité, avec ses partenaires en concert, de servir la seule musique, autant de temps arraché à sa culture européenne profonde de la lecture tant en français qu’en allemand et italien avec sa prédilection pour les grands Siciliens du soleil ténébreux : Verga, Pirandello, Sciascia…
Mais Hélène, qu’on a la chance d’entendre souvent à Marseille dans le cadre de Mars en baroque avec Euterpes entre autres formation, passe sa robe noire de concert. C’est le rituel qui marque le passage du seuil vers la scène, vers la musique, vers la ferveur qu’on peut suivre sur son visage, son sourire, son intensité close et ouverte, sur son corps dansant habité par la musique. Elle sait qu’on ne force pas l’écoute d’une salle : elle joue, elle entend, elle attend le jet, le jaillissement indéfinissable du tréfonds d’elle et de son violon qui lui murmurera : c’est ça.


Photo : Guy Vivien


DISCOGRAPHIE :

Sonates pour violon et basse continue de Marco Uccelini (avec Markus Märkl, Cembalo & Orgel
, Karl-Ernst Schröder, Theorbe & Gitarre,
 Arno Jochem, Violone) (Christophorus, avec le soutien de la Hessische Rundfunk) ;
Sonates pour violon et basse continue de Johann Sebastian Bach (avec Alain Gervreau, violoncelle
, Jan Willem Jansen, clavecin) (Alpha) ;

Sonates pour violon et basse continue d'Ignazio Albertini (avec Jörg-Andreas Bötticher, clavecin & orgue, 
Karl-Ernst Schröder, théorbe
, David Sinclair, violone (Alpha) ;

Sonates pour violon et basse continue de Giovanni Stefano Carbonelli (Alpha) ;

Sonates et Partitas pour violon seul de Johann Sebastian Bach, deux volumes (Alpha) ;

Sonates pour violon et basse continue de Johann Heinrich Schmelzer (avec Jan Krigosvky, violone; Stephan Rath, théorbe
 ; Jörg-Andreas Bötticher, claviorganum) (Alpha) co-produit par la Deutschland Radio ;

NICOLA MATTEIS - Ayrs for the violin (avec : Jörg-Andreas Bötticher, clavecin & orgue
 ; Eric Bellocq, guitare & théorbe
 ; Gaetano Nasillo, violoncelle) (Alpha) ;

Ayrs for the violin - Nicola MATTEIS (Alpha, à paraître).

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